mercredi 11 février 2009

Entourage Canadien


Lundi soir j’ai pris la mauvaise décision d’écouter le match Montréal/Calgary.

Plus jeune (et plus fringant) je me plaisais lors des séjours du canadien dans l’Ouest. Les matchs commençant très tard (21h00/22h00) l’amoureuse ne se plaignait pas que je la laisse tomber pour un match de hockey puisque le match se déroulait longtemps après que la lumière de ses yeux se fermait.
Le plaisir de s’installer dans le noir sur le divan du salon avec un oreiller et de m’endormir entre la deuxième et la troisième période me réveillant juste à temps pour le but dans le filet désert célébrant dans mon salon en communion avec la poignée de fan du Canadien dans les estrades de San Jose, Vancouver ou Anaheim me rendait heureux. Parce qu’il faut aussi savoir que le Bleu/Blanc/Rouge joue souvent beaucoup mieux loin des projecteurs et des difficiles fans et journalistes de Montréal.

Mais pas lundi.

Se sont fait crêmer lundi.

Comme je me suis levé à la même heure que d’habitude (~5h30 AM) J’ai eu une courte nuit. Je me suis levé de mauvaise humeur et j’ai trainé ma baboune au boulot. J’ai passé ma journée irrité, irritable et passablement intolérant. Imaginez comment le professeur passera au bat lorsque les enfants du primaire arriveront le lendemain d’une défaite aussi moche avec cette abominable projet de cours sur le Canadien au primaire.

Dans l’après-midi, on a reçu au boulot un avis de nomination comme on en reçoit des tonnes. En cette période trouble il semble quelquefois qu’on s’y perd même entre un courriel d’adieu d’un collègue et le courriel de la nomination d’un autre. Une collègue m’a vu si souvent dans la même journée serrer la main à d’autres individus leur souhaitant bonne chance dans leurs nouveaux défis qu’elle a cru que c’étais moi qui avait été remercié.
D’habitude je lis très en diagonale la nomination en question. Cette fois je l’ai lue plus attentivement puisque la personne engagée sera en lien direct avec mon travail. Quelque chose me chicotais. Ça m’a pris du temps à comprendre ce que c’étais puis j’ai trouvé. Alors que l’avis de nomination nous présentais légitimement Tyler Campoli avec ses réussites du passé et ses espoirs du futur l’avis se terminait par :
"Tyler is married and he and his wife Brenda have a 2 year old daughter named Valerie. "
?!!?
Non mais en quoi ceci est-il pertinent?
Cet homme est-il un furoncle si pichou qu’il faille souligner dans ses exploits que oui, il a trouvé quelqu’un à qui donner des becs mais il a aussi scoré IL A UN ENFANT !!!!!!
En quoi le fait d’être marié fait-il de cet homme un meilleur atout ? Si il était divorcé ou en procédure de séparation cela en ferait-il un candidat plus faible ? Serait-il moins homme si il était célibataire ? ou sans enfants mais marié depuis 15 ans ? moins compétent? si sa femme avait un ado de 15 ans d’un autre mariage le spécifierait-t-on ? Si il était gai parlerait-on de son partenaire de vie ? En quoi le fait d’être marié à Brenda nous rend Tyler plus intéressant ? Aussi bien écrire qu’il joue au squash deux fois par semaine et collectionne les timbres !

Une collègue avec lequel je travaille toujours s’était excusée de ne pas être encore mariée à 36 ans lorsqu’elle me fût présentée la première fois et je l’avais grondée sur le sujet.
« that doesn’t make you a bad person honey. T’es au Québec ici fille, personne ne te jugera là-dessus ».

C’étais si tristement « canadien archaique » tout ça que ça m’a rappelé que je travaillais chez des amoureux de Stephen Harper. Ceux qui le gardent au pouvoir du pays et qui ne disent pas "fuck". Ceux qui disent "fuck" c'est parce qu'ils sont amers de leur divorce ou de leur célibat. Et ils ont abandonnée Dieu avant que Dieu ne les abandonne. C'est comme ça qu'ils réfléchissent eux. Ça m’a un peu déprimé.

Je me suis senti à Edmonton. Tiens... les Canadiens jouent justement à Edmonton ce soir à 22h00. J’y serai un peu. Car tel Charlie Brown ne retenant pas que Lucy enlèvera assurément le ballon de football à la dernière minute avant qu’il ne le botte, je vais écouter le match…
...massacrant assurément l'humeur de mon demain

Essayons de se réconcillier avec son « canadian entourage » en écoutant Chic Gamine.

(Just in : J’ai appris ce matin que Campoli a engagé une lesbienne, je suis curieux de voir comment on la présentera celle-là !)

Aucun commentaire: