lundi 2 février 2009
Encore faudrait-il l'avoir méritée...
Jean Charest effectue lundi et mardi une rapide visite à Paris, au cours de laquelle il recevra la Légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy.
Hein?
Poukesséfairekifonssa?
La légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Encore une fois.
HEIN?
Champs Jarret?
Pourquoi?
Pour avoir évité de se chicaner sur les visites fédérales/provinciales en France?
Quel services a-t-il rendus à la nation Française?
Charest sera fait "officier"
Parce qu'ils ont refusé le titre plus représentatif de ti-frisé.
Les refus de cette farfelue décoration expliquent d'ailleurs peut-être un peu mieux pourquoi Charest sera honoré.
Le Curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, reçut la croix de chevalier de la légion d’honneur en 1855. Il la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d’argent pour les pauvres.
Lorsqu'on a dit à Jean Victor Marie Moreau que l'on donnait la croix, non-seulement à ceux qui se sont distingués par la gloire des armes, mais aussi à ceux qui se sont fait remarquer par leur mérite et par leur savoir. Il s’est écrié : « Eh bien ! je vais demander la croix de commandeur de l’Ordre pour mon cuisinier, car il a un mérite supérieur dans l’art de la cuisine. »
Les collaborateurs du Canard enchaîné refusent depuis toujours les décorations, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Pierre Scize, journaliste, sera d'ailleurs renvoyé du journal en 1933 pour l’avoir acceptée.
Le poète Jean-François Ducis a refusé préférant « porter des haillons que des chaînes ». George Sand a écrit au ministre qui lui proposait la croix : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l’air d’une vieille cantinière!». Honoré Daumier a "prié le gouvernement de le laisser tranquille!". Pierre Curie a expliqué qu'il n'en voyait pas la nécéssité.
Hector Berlioz, auquel l’État désargenté voulait payer une messe de Requiem avec le ruban rouge au lieu de verser les 3 000 francs promis, s’écria : « Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent ! ».
Léo Ferré a brocardé « ce ruban malheureux et rouge comme la honte ».
L'écrivain Bernard Clavel l'a refusée sous prétexte que son oncle Charles Clavel l’avait reçue parce qu’il avait abondamment versé son sang pour son pays dans une terrible guerre. « Je pense qu’il se retournerait dans sa tombe en me voyant porter le même ruban que lui. » ajouta-t-il.
Marcel Aymé dira en 1949 « ... pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens.»
Claude Monet, Maurice Ravel, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Catherine Deneuve, Claudia Cardinale, Guy De Maupassant, Jacques Prévert, George Brassens ont tous tourné le dos à la décoration.
A la lumière des grands qui l'ont refusée la légion, et auquel Patapouf ne ressemble en rien, il me fait soudainement beaucoup de sens qu'il la reçoive.
Des ripoux ça se regroupe.
Bientôt Guy Bertrand, vous verrez.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire