samedi 14 février 2009

Retourner sa veste


C'est fou ce que les sous font de nous d'intellectuels papous.

Le chanteur français Cali dénonçait il y a quelques années le concept de Star Académie en France mais le voilà toutefois non seulement auteur du thème officiel de la version Québécoise de cette année mais il a même offert une présence sur scène pour chanter 1000 Coeurs Debouts. On s'est plaint cette semaine d'avoir choisi une chanson française pour illustrer un spectacle Québécois mais ceci relève d'un débat indigène assez crasse. La chanson de Cali est délicieuse et fait oublier les ignominies des années précédédentes qui honorait un Québec des années 70 (probablement plus fidèle à l'auditoire de l'emission toutefois). Quand la chanson est bonne, qu'elle soit Indoue, Chinoise ou Africaine si elle nous communique quelque chose de grandiose elle réussie d'emblée sa mission. De toute façon Star Épidémie n'a rien à voir avec l'idée que je me fais de mon Québec.
On a bien tenté de faire porter à Cali le bonnet d'âne pour avoir retourné sa veste mais vous auriez résisté vous au portefeuille d'Angélil? au million du 2,3 qui découvrait cet excellent artiste dimanche dernier et qui ne se sont pas encore émerveillés en entendant C'est Quand le Bonheur? qui ne se sont pas encore émus en entendant Giuseppe & Maria?qui n'ont pas tapé du pied sur l'excellente Je M'en Vais en duo avec le non moins brillant Miossec?
Quand ceux-ci découvriront ses trois morceaux répartis sur trois disques différents de Cali ils le rendront auatomatiquement trois fois plus riche. Dur de résister.

Certains des plus grands ont choisis de retourner leur veste. Tel Serge Gainsbourg qui au début des années 60 se plaignaient de la mièvrerie de la musique qui plaisait aux gens. La sienne se rapprochait de Vian ou de Montant et les gens voulaient du yéyé. Comme Gainsbourg était un génie musical il a retourné sa veste et après avoir amèrement critiqué les ondes radios il les as repeuplée en devenant le plus grand fabricant de hits que la France n'ait jamais connue. Comme quoi changer d'avis est dans les gênes familiales puisque sa fille Charlotte, qui avait juré de ne plus jamais endisquer, a fait du chef d'oeuvre en collaboration avec Jarvis Cocker et les deux gars de AIR il y a trois ans.

Sans me comparer à ses illustres créateurs artistiques et sans être rémunéré le moindrement j'ai moi-même 100% retourné ma veste en ce qui concerne les célébrations entourant la commémoration de la bataille des plaines d'Abraham. Apprenant les fêtes prévues par le gouvernement Fédéral je m'étais d'abord enflammé contre cette idée et avait pondu un texte rageur publié sur ce site...
et aussitôt supprimé quand je me suis rendu compte que cette rage étais plutôt dirigée à l'égard de ces Fédéralistes Canadiens et mal canalisée. D'autant plus que l'erreur historique est majeure chez tous ces twits qui disent "que NOUS avons perdus..." Ce "nous" est rididule puisqu'il a pris son sens APRÈS la Bataille.

Le Québécois de 2009 EST LE FRUIT de cette bataille. On ne peut pas nier qu'elle ait eue lieue. Ce serait nier notre propre naissance.

J'ai le brin souverain de moins en moins malin avec tout ces raisins prêts à monter aux barricades pour un rien.

Suis au seuil de retourner ma veste dans mes allégeances politiques...

Aucun commentaire: