jeudi 26 février 2009

Avouer l'échec


Mon collègue principal au boulot est aussi soldat pour l’armée Canayenne.

Hier soir il faisait du recrutement à Longueuil. Je lui ai demandé si cela avait bien marché. Apparemment qu’avec la récession actuelle l’armée est excessivement populaire. Toutefois il a pris 1001 détours pour me ne pas me répondre. Sa réponse à ma simple question était si compliquée, si alambiquée que j’ai fini par comprendre qu’il y avait eu peu de visite/recrutement hier soir à Longueuil pour l’armée Canayenne.

C’est fou ce que les gens ont de la difficulté à avouer l’échec. C’est drôle parce que derrière ce paratonnerre dont l’orgueil semble être la source se cache probablement la juvénile envie de se montrer perpétuellement infaillible.

Y a-t-il plus faillible que l’humain ?
Si vous avez répondu les capsules parfumées dans les souliers qui ne durent jamais vous avez aussi raison…
Mais bon, L’HOMME EST FAILLIBLE.

On a toutes sortes de cas étranges récemment. Louis Morissette n’est pas drôle. Il n’a pas fait de conférence de presse claire encore là-dessus mais on y est presque. Stéphane Laporte ne sait pas écrire une chanson. Il se l’avouera un jour. Il le faudra en tout cas si il ne veut pas se claquer une petite dépression.

Les gestionnaires de la caisse de dépôt et le gouvernement qui tous deux rejette la responsabilité du grand trou de 38 et quelques MILLIARDS. C’est pas la faute à personne, c’est arrivé, c’est comme ça.

Pas vu pas pris, c’est le vent monsieur.

Les Républicains de W Bush ont toujours soutenu qu'ils se trompaient peu. Ils ont même fabriqué de fabuleux mensonges pour justifier leurs conneries.

Du côté artistique on a eu 100% l’inverse. Normand Brathwaite a avoué que son émission dont il était la vedette était un ratage complet. Un mea culpa tout à son honneur. Même chose avec Erik Rémy de la défunte émission Mr.Showbizz. Rémy a été massacré fantastiquement par ce que l’on a de mieux comme entertainer au pays-qui-ne-veut pas en-être-un : Marc Labrèche dans son emission 3600 secondes d'extase.

Le pauvre Rémy a commis l’impardonnable erreur de lire la liste des gagnants des Grammys de l’année passée le lendemain du gala des Grammys de cette année. Ce qui prouve que personne ne s’était donné la peine d’écouter le dit gala la veille et PIRE, personne n’a daigné vérifier les sources de l’internet duquel provenaient assurément les informations. Rémy s’est auto-flaggélé sur son site de Facebook et a lui aussi gratté le bobo en assumant les erreurs. Erreurs graves et dommageables mais qui ne sont rien si on les compare à ce qui se passe à la Caisse de dépôt. J’ai lu aussi cette semaine de la part d’un producteur d’émission de TQS qui avait aussi perdu son show que « oui le premier show avait été de la grosse marde mais pas la suite…».

C’est sorti crûment mais ça dit ce que ça a à dire quand même.

Bravo Brathwaite, bravo Rémy, bravo producteur dans l‘ombre. Pas pour vos erreurs mais pour vous avoir su vous responsabiliser. Savoir regarder ses échecs dans les yeux et les avouer vous rend 1000 fois plus homme que tous ses gamins qui se tapissent dans le déni de l’évidence.

Tu passes beaucoup plus pour un raté, à mes yeux du moins, si tu n'assumes pas tes erreurs.

Au boulot je passe pour un martien aux yeux de certains quand j’avoue avoir commis une erreur. Ce que je fais ponctuellement au même rythme que quiconque aurait autant de tâches que l’on m’en garroche dans ma cour. Je ne me défile jamais car ceci contrevient à la construction même de mon être. Si j’ai merdé, j’ai merdé et j’ose croire que l‘on me respectera davantage de le reconnaitre.

Pas le contraire.
Sinon je suis sur la mauvaise planète encore.
Faudra vraiment que je me gosse mon vaisseau.
Et en mécanique je suis plus que faillible.

Aucun commentaire: