dimanche 26 octobre 2008

Être jeune


"La jeunesse est un état d'esprit" disait le regretté Peter Ustinov, qui l'avait probablement entendu d'Oscar Wilde qui lui l'avait probablement volé à un vieux tsar nonagénaire voulant convaincre sa guidoune préférée de caresses fantastiques.

Peu importe qui l'a dit je crois fermement que c'est vrai.

Je connais des gens qui sont de "jeunes vieux" Mario Dumont, Marie-Elaine Thibert entre autres et d'autres qui sont de "Vieux Jeunes" Madonna, Plume Latraverse, mon père.

Bien souvent je reproche à mon père d'utiliser les solutions des années 60 aux problèmes des années 2000. "Moi dans mon temps..." et bien voilà! on arrête ici, si ton temps n'est pas aujourd'hui, ici et maintenant ne pensons pas naivement que le reste de la phrase sera efficace dans ce qui nous préoccupe maintenant.
Je me rends compte aujour'hui qu'en vieillissant j'ai sensiblement les mêmes réflexes. Sans utiliser l'appellation "...Moi dans mon temps..." J'utilise un dérivé: "Quand j'avais ton âge...".
Comme hier encore et la semaine dernière quand envahi par mes deux mousses je leur disait que "Moi quand j'avais votre âge mes parents devaient me punir car j'étais si souvent dehors de la maison que des fois je manquais le souper-Aller prendre l'air!" c'est toujours une torture de les faire jouer dehors et le chat prend l'air encore plus souvent que mes mioches mais il n'est pas correct de comparer ma jeunesse à la leur. C'est même très mal. Ma jeunesse étais composée de patin à roulettes, de téléphone à cadran et de caissières pour mettre notre livret de banque à jour. La leur est née dans l'informatique avec des appareils photos dont on peut voir la photo tout de suite et avec des DS des XBox et des Wii Fit.
Il est 100% CERTAIN qu'avoir eu un de ses trois derniers je serais devenu très casanier moi aussi. Il est encore plus certain que tout ce que j'écrivais ou dessinais sur papier je l'aurais d'abord pitonné. Il est donc toujours injuste de comparer la jeunesse de l'un avec celle de l'autre d'une autre époque.

Autres époques, autres contextes, autres défis.

Mais une chose reste: La jeunesse est toujours un état d'esprit.

Mon père est indomptable. Il carbure encore aujourd'hui au rythme des ses 16 ans. Il est toujours sur un nouveau projet, toujours en train de s'activer et toujours dans des conditions qui lui demanderais de mettre en valuer ses qualités athlétiques. Il a aussi la fâcheuse habitude de laisser tomber avec dépit des phrases comme "...quand je suis allé voir la fille pour régler mon problème, 'une petite jeune'..."

"...Une petite jeune..." comme si ça expliquait tout. Comme si ce qui étais une qualité pour sa jeunesse étais le plus grand des défauts pour la nôtre. Comme si cette "jeunesse" n'étais pas issue des enseignements de sa génération...

Ce qui se passe avec les Républicains de John McCain aux États-Unis a beaucoup de ceci présentement. On se sert comme arme de l'argument suivant pour dénigrer le camp de Barrack Obama. Nous n'avons pas besoin d'un gentil sourire et du charme d'une pop star, nous avons besoin de quelqu'un qui sera apte à avoir des solutions concrêtes tout de suite! McCain a l'expérience, Obama est trop jeune". C'est démogagiquement injuste puisque c'est prétendre qu'Obama n'a pas de plan pour le futur(ce qui est faux) mais c'est aussi insulter la jeunesse Américaine à qui l'on dit qu'elle ne réfléchit pas et n'achète que des symboles.

Et si le progrès commençait par des symboles en 2009? McCain ne se pose-t-il pas en symbole du survivant du Vietnam? En politique ne sommes nous pas tous des putes à votes prêt à se prétendre amoureux de tous les bébés de la terre pour rassurer l'électorat?

Si il y apparence de paix dans une guerre, n'est-ce pas déjà un bon début?

La jeunesse n'est PAS toujours un défaut. C'est à peine un âge. La jeunesse c'est d'abord dans la tête à 80%. Le 20% qui reste pourrait être la capacité du physique à suivre.

C'est d'abord et avant tout un état d'esprit. Et c'est toujours ENSEMBLE, en étant attentif à l'autre, en se parlant et en s'écoutant que l'on progresse dans la vie.

Rarement dréssés les uns contre les autres.

Je vous laisse j'ai une revanche à prendre contre un petit diable au DS...

Aucun commentaire: