mercredi 8 octobre 2008

Les carottes coupées de Jean Lafleur


Il y a de ses morts annoncées des fois qui nous font pleurer. Mais à la fin on finit toujours par se prendre un petit verre.

La perte du Grand prix de Montréal au profit de la ville de Abou Dhabi ne me fera pas verser une larme.

Le Grand Prix de Montréal aurait d’ailleurs dû venir voir le coup. Nous payons le cinquième de ce que les autres villes du monde paient pour le même évènement. Montréal est le parcours cheap de la F1 (à la hauteur des supposées beautés féminines qui peuplent cet évènement). Voilà bien 5 ans que la bande à Bernie Eccleston trouve tout les défauts à la piste Gilles Villeneuve pour pouvoir se débarrasser de Montréal pour des raisons qui seraient autres que financières. Mais voilà ça ne marche pas. Ça ne marche pas car la F1 ce n’est que ça l’argent. Pour y aller ça prend de l’argent, pour avoir une équipe ça prend une fortune et l’équipe la plus riche gagne à chaque année. Pourquoi alors s’intéresser aux poires si on fait de la tarte aux pommes ? (Montréal étant la poire).

C’est vrai que c’est dommage de ne plus avoir l’indécent traffic que causait les multiples rues bloquées au Centre-Ville. C’est vrai aussi que nous manquera ces guidounes pré-frabriquées dans je ne sais quelle agence de mauvais goût. Le Vroum Vroum entendu jusqu’à Villeray sera aussi remplacé par le terrible son des oiseaux de juin. Dommage. Et Montréal sera forcée d’être la ville à la hauteur de sa réputation de métropole écolo pendant ce week-end , ce qu’elle n’étais pas du tout depuis plusieurs années au moins un week-end par année. Guy Laliberté a semblerait été le premier à se plaindre en soulignant qu’il ne pourrait jamais plus faire de party.
...

Pour reprendre les mots de Jacques Duval, ancien coureur automobile lui-même, « C'est bien beau de jouer avec quelqu'un, mais lorsqu'il ne veut plus jouer avec toi, tu fais quoi ? Tu jettes l'éponge et tu dis : allez vous faire foutre ! ». 100% d'accord. Maintenant cessons de nous faire croire que nous sommes plus big que nous le sommes réèllement.

Les supposées retombées économique de cette semaine serait de 75 millions. Il faut toujours se méfier de ses chiffres lancés en l’air Je travaille dans les chiffres depuis suffisamment longtemps pour savoir que des chiffres lancés en l’air pour épater la galerie c’est extrêmement fréquent.

Et si Montréal ne paie en surface presque rien pour ce grand prix c’est aussi qu’il paie beaucoup par en dessous. En effet Il faut reconnaître que les coûts du transport des voitures à Montréal sont énormes. Du temps où il y avait Indianapolis, les Américains payaient une partie du transport avec le Canada. Depuis le retrait des Américains, Montréal doit assumer la facture toute seule.

Après l'ajout de courses en Malaisie, à Bahreïn, en Turquie, à Singapour et en Chine, voilà maintenant l'addition d'Abu Dhabi qui poursuit la tendance asiatique des dernières années. Et devinez où se trouve les piles d’argent sur nos marchés financiers chancelants ? Faut-il vraiment s’étonner de se voir tasser par le riche Bernie ?

Je ne vois que du bien à cette nouvelle. Surtout que par chez nous, on semble inspiré par ses gens qui poussent la pédale au plancher. Regardez encore hier le grave accident qui paralyse la 15 Sud depuis minuit (encore maintenant pour au moins une heure). Grave accident qui laisse un homme entre la vie et la mort et plusieurs innocents blessés. Quel genre de sévères abrutis sommes nous pour se courser sur la route ? On a vérifié la grosseur des pénis de ses deux courseurs ? Qu’avaient-ils à prouver ? Que l‘un étais plus crétin que l’autre ?

L'an prochain, un Grand Prix est prévu en Turquie le 7 juin. Le Grand Prix du Canada était inscrit au calendrier depuis 1987.

Il y aura simplement moins de monde au restaurant Chez Alexandre pour goûter les carottes coupées de Jean Lafleur.

Et la ville, contrairement à ce que l’on écrit partout, retrouvera une certaine dignité.

Aucun commentaire: