mercredi 15 octobre 2008
L'Héritage de Woodrow
Ce soir a lieu le dernier débat entre les deux candidats qui postulent au poste de Président des États-Unis.
En Novembre George W. Bush aura un succésseur. De l'avis de plusieurs le mandat de Bush clotûrera l'un des pires parcours présidentiel de l'histoire des États-Unis.
Mais des Présidents Américians il y en a déjà eu des très bons. On parle souvent de Theodore Roosevelt ou d'Abraham Lincoln mais à mon avis l'un des plus brillants Présidents Américains fût le 28ème: Woodrow Wilson. Qui a rêgné de 1913 à 1921.
Wilson pensait à son époque qu'afin de préserver la stabilité et l'honnêteté il fallait donner le pouvoir à une élite de gentlemen aux idéaux élevés. Les grands intellectuels en vue étaient d'accord avec lui. Il fallait "fabriquer des consentements" au niveau de la population. Fortement marqué par les traumatismes de la guerre de sécession et hautement sensibles à ses lendemains douloureux, Wilson a créé le Commitee on Public Information pour coordoner les exercises de propagande Américaine. Il a surtout refusé que les États-Unis collaborent à l'effort de guerre de 1914-1918 avant la toute fin (1917) refusant que les jeunes Américains aillent s'y faire tuer pour rien. Il s'est d'ailleurs mérité le prix Nobel de la Paix en 1919 pour ses efforts pacifistes.
Wilson est le président qui a reconnu La république de chine, est celui qui a proposé le premier juge appartenant à la minorité juive, a instauré les 8 heures maximums de travail pour les cheminots, a proposé la fin de la diplomatie secrète, la liberté de navigation et de commerce, la réduction des armements, le règlement des rivalités coloniales, l'évacuation de la Russie, l'évacuation de la Belgique,
la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, la rectification des frontières italiennes, l'autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie, l'évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro, l'autonomie des peuples non turcs de l'empire ottoman (après le génocide des Arméniens), la refondation d'une Pologne indépendante et
la création d'une association des nations.
Dur à croire hein? Les États-Unis n'ont pas toujours été des envahisseurs!
Sous Wilson, bien qu'il ait laissé une forte empreinte sur le traité de Versailles qui mettait fin à la guerre, la création de son CPI (Commitee on Public Information) reste son héritage le plus durable. Depuis cette époque on se mobilise afin de fabriquer des consensus populaires.
Toutefois à l'époque le peuple étais généralement moins éduqué que les élus. De plus les intentions gouvernementales étaient honnêtes parce que le gouvernement était investi de gens instruits doté d'un certain jugement.
Les temps ont beaucoup changé. L'exercise de propagande est encore sur les rails. Toutefois les gens au pouvoirs ont très peu d'envergure. Aux États-Unis on a réussi à faire croire au peuple que Saddam étais relié aux événements du 11 septembre au lendemain des catastrophes de 2001. On a aussi réussi à faire accepter dans une moindre mesure qu'envahir l'Irak étais capital. Même si les Étatsuniens se sont rendus coupables des même crimes de guerre que les Japonais avec Pearl Harbor en 1941.
Le peuple n'est plus aussi dupe. J'ose des fois croire des fois qu'il est même une coche au dessus de nos élus. Quand je regarde Charest, Harper, Bush...je constate même que nos élus sont très très loin de l'élite souhaité. Ils n'ont rien du leader honnête attendu.
Pas Bush et son administration en guerre sur des missions mensongères.
Pas Stephen et l'ombre de Chuck Cadman, l'enquête sur les magouilles d'Élections Canada et le terrorisme moral de l'Ouest canadien
C'est au menu pour les prochains mois.
Wilson voulait une ligue des nations afin de faire un monde honnête et stable.
On a aujourd'hui tout le contraire. (Parlez en à Wall Sreet!)
Grace aux élus qu'on se choisit.
Peut-être que le peuple n'est pas plus brillant que nos élus après tout.
Qui sera le prochain Woodrow Wilson?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire