mardi 7 octobre 2008

Planète Automate


"Quand tout le monde est d'accord c'est que plus personne ne pense" Je ne me souviens plus qui a dit cette sage maxime mais le temps a prouvé que bien souvent c'est plus-que-vrai.

Je peux comprendre qu'une grande partie de la population soit en adoration devant Céline. Nous sommes un petit peuple de 6 millions d'âmes encadré d'anglophones, quand une petite illétrée de chez nous devient big autour de la planète, ça peut légitimement faire rêver et ravir. Je peux aussi comprendre l'engouement pour les livres d'Harry Potter chez les adolescents. Moins chez les adultes mais pour les adolescents ou pré-adolescents cette littérature fait un très très grand bien pour la lecture en général. Bon les films ont freiné ce bel élan dans les bibliothèques mais l'intitiative de base reste très très admirable. Juste pour ça les livres d'Harry Potter font un bien énorme aux jeunes.


Ce qui est moins bon et me fait très très peur au delà de tout, ce sont les mouvements de masse qui se rapprochent de la secte. Le genre de réflexe automate de plus en plus en vigueur partout. Les gens qui pointent dans une foule inutilement, sinon pour reconnaitre quelqu'un qu'ils connaissent comme si leur cerveau disait "où suis-je? ah Paul là-bas=sécurité". Les politiciens qui prennent automatiquement un enfant en campagne électorale. Un enfant que je souhaite toujours devenir hystérique dans les bras de l'inconnu. Les "Good morning" répondus par "yes very well " ou "yes thank you" quand les fils du cerveau se croisent au bureau le matin. Des gens à qui on a jamais rien dit autre chose et à qui on ne dira jamais autre chose que "Good morning" dans notre vie.


Il y a comme un effet Stepford Wives dans l'air.


Les réformistes de Stephen Harper me font capoter. Le mot le dit "Réformiste" comme dans prendre quelque chose déjà en place (disons la montée des femmes dans l'échelle sociale) et les former autrement. Avec une morale toute personelle. Avec des philosophies qui s'inspirent des ancestrales religions tout ce qu'il y a de moins moderne. Avec des droits soutirés à madame et donné au bébé à naitre.


Savoir que le tiers de la population de mon-pays-qui-ne-veut-pas-en-devenir-un écoute la télévision le dimanche soir me fait aussi penser au retour de l'église. Dans l'ouverture de l'atrrrrrrrrrrrroce émission Le Banquier on a même inséré un plan tout à fait digne des Stepford Wives. Toute la première rangée des jeune fille tenant leurs valises tourne la tête en synchronisation parfaite. 6 têtes pleine de bouches souriantes qui penchent vers la droite au même rythme. Y a même la pauvre valise #1 qui nous fait un clin d'oeil au son d'une étincelle de la fée clochette. Woof! digne des robots des Stepford Wives. Pendant ce temps à la chaine concurrrente à l'émission Tout le Monde en Plogue on se convainct de révolutionner le monde en s'écoutant penser. Les Stepford Wives sont cette fois installées derrière les invités (convaincus qu'ils sont importants par l'animateur) et applaudissent, rient et pensent au rythme des cue cards de l'animateur de foule.


Mais la reine des automates, la championne des robots c'est elle ici:




Sa façon de bouger, sa façon de s'exprimer surtout, effroyablement lente comme si le micro processeur de sa tête n'étais pas complètement prêt à être opérationnel. Tous ses mots qu'elle dit sans jamais vraiment dire quoi que ce soit. Et ses gens qui la suivent, 17 millions ont voté pour elle aux dernière élections...Elle doit avoir du bon...mais ces rassemblements entre le show business et le rassemblement de secte...On dirait une animatrice d'émission pour enfants sur l'acide. Et cette foule qui en redemande...grands grands GRANDS frissons.


Comme si il y a avait eu un déséquilibre mondial spontané.


Quand je suis passé au magasin de jouets (hautement inabordable) Schwartz à New York j'ai eu un malaise en passant dans un section où on pouvait "adopter" un bébé. Une poupée bien sûr mais les deux employées sont déguisées en infrimière et te font passer une entrevue pour voir si vous êtes éligibles à "adopter" la poupée et vous signez des papiers d'adoption afin d'affranchir votre bonne conduite à l'égard de votre enfant...Bon je comprends l'idée comique derrière tout ça mais les pauvres employées choisies cette journée là pour enfiler la tenue d'infirmière doivent en voir de toutes les couleurs. Elles doivent avoir la visite de parents qui ont tenté de toutes les manières possible d'avoir des enfants sans succès et qui arrivent désespérés s'acheter leur poupée. Dans quel genre de gélatine mentale ses employées reçoivent-t-elle leur clientèle? Et je ne parle même pas des fétichistes du costume de l'infirmière qui doivent se pointer inutilement afin de se huiler le fantasme.

C'est certain que l'on ne pense pas le monde en fonction de gens mentalement moins stables mais à la lumière des exemples cités, ils sont peut-être plus nombreux que l'on pense.

On est passé de l'ère des services automatisés aux gens automatisés.

http://www.youtube.com/watch?v=k1Gdp-41N7c













Aucun commentaire: