mercredi 22 octobre 2008

La Madonne.


Elle est en ville.
Encore.
Montréal est bonne pour elle.
Sa communauté gaie est suffisament abondante et son oeuvre a trouvé un écho chez certaines jeunes filles.

Son oeuvre?

En fait je crois que son oeuvre est beaucoup moins importante que sa personne. Qui se rappellera de ou de Live to Tell ou de I Deserve It dans 20 ans? A moins d'être chorégraphe ou entertainer dans le village gai personne ne se rappelle, ni même ne s'intéresse aux mouvements pour danser le "vogue".

Le personnage Madonna a surclassé "l'oeuvre". Et elle le vend excessivement bien.

Ce qu'elle a fait, très bien même, fût de dire à toute une génération de jeunes filles de ne pas hésiter à prendre leur place dans le monde. Elle a réussi la même chose dans la communauté gaie avec beaucoup de succès. Juste pour ça, la madonne mérite sa place au temple de la renomée. Elle a aussi été brillante dans la manière de se vendre puisque son produit, quand on le regarde de près, n'a absolument rien de remarquable. Comme femmes d'affaires elle a été et est encore redoutable.

Toutefois, là où je trouve que le message se retourne contre son auteur c'est que présentement, les signaux qu'elle envoie à son public de son corps de quinquagénaire sont quelque peu dangereux.

Ce corps musclé, botoxé et taillé au scalpel d'hollywood n'est pas beau. C'est pas mal ce qui a vendu et ce qui a fait son oeuvre ce corps mais cette fois le temps, sempiternelle frayeur féminine, la ratrappe. Et elle triche en se faisant refaire le visage, la hanche, les fesses...Le dangereux message envoyé à un public, quelques fois extrèmement jeune, est : voici ce dont vous devez avoir l'air à 50 ans.

NON.

nononononononon.

C'est horrible. Et dangereux. Regardez les mains sur cette photo qui sont le résultat d'un taux de gras trop faible dans son corps.
Regardez Anne-Marie Dussault qui à l'air d'un terrifiant mannequin de plastique sur lequel on aurait appliqué du fore à joue rosé qui réagit mal.
Regardez Colette Provencher qui a soudainement un oeil plus petit que l'autre et un torse "froissé" là où le cou devient lisse. Regardez Marie-Chantale Toupin devenue Véronique Cloutier.
Regardez les joues d'écureuil de Marie Plourde qui vont finir par pêter comme une gomme balloune si elle continue à sourire trop souvent.

Wach!

On a accusé Madonna d'offrir un spectacle sans chaleur au début de sa tournée. Vous savez ce que la chaleur peut faire fondre sur ce corps?

C'est peut-être mieux qu'elle offre du frette.

Aucun commentaire: