samedi 18 octobre 2008

La politique c'est la vie


Hier j'entendais à la télé quelque chose qui me rendait franchement fier d'être Québécois.

Rien à voir avec le sommet de la Francophonie qui m'intérese autant que les congrès de patinage artistique peuvent intéresser un quidam.

J'aime quand les grands esprits se rencontrent. Le Québec regorge de talent dans le domaine du design graphique. Notre talent déborde tant que les villes de cinéma tel Los Angeles ou New York repêchent nos talents d'ici pour faire leurs films à eux. Des films et des jeux vidéos qui feront le tour de la planète.

Hier je voyais quelque chose de brillant entourant la parution du prochain jeu vidéo mettant en vedette le personnage de Lara Croft. On a proposé à une quinzaine de designer Québécois; Dubuc, Arioli, Marie St-Pierre et pleins d'autres; de dessiner une collection de vêtements qui apparaîterais dans le prochain jeu vidéo de Lara Croft. Une ligne de vêtement qui sera donc vue autour du monde. Bon ce ne sera probablement pas une collection qui sera portée par les gens de la rue, ni même les joueurs peut-être, mais si la ligne est remarquée le "buzz" sur le créateur Québécois est en marche. Comme le Québec n'a pas à rougir au niveau de la mode non plus je trouve très intelligent de joindre deux milieux de chez nous, gorgés de talent, pour tenter de faire un succès commun.

Comme quand le Cirque Du Soleil se joint à Céline Dion. Que l'on aime ou non, si l'opération est un succès c'est tout le Québec qui y gagne.

Toutefois pour une belle nouvelle comme celle-ci, c'est plus souvent l'autre côté du spectre qui se pointe. Les nouvelles les plus fréquentes sont souvent des nouvelles qui mettent en lumière la triste petitesse des Québécois. Quand je vois un homme au volant de sa voiture répondre fièrement à une journaliste qu'il ne s'intéresse pas à la politique, qu'il ne suit pas ça et qu'il s'en moque je me dis que bon, chacun à le droit d'être un idiot discret. D'être de ceux qui ne comprennent pas que TOUS leur gestes quotidien sont politiques. Leur choix d'épicerie, leur choix de produits, leur choix d'école, leur choix de carrière, leur choix de station-service etc...mais bon le choix de ne pas choisir est un choix aussi et on ne peut pas demander à tout le monde d'être instruit de manière égale. Il en faut de toutes les sortes pour faire une société. On souhaite juste qu'ils ne soient pas trop nombreux comme ça.
Quand on découvre qu'un homme au jugement une coche en dessous du très moyen et aux compétences plus qu'ordinaires comme Maxime Bernier est réélu avec la majorité la plus écrasante au pays là on s'inquiète. On sent qu'on ne mangera plus jamais un gâteau Vachon de la même façon. J'ai beau avoir un bon ami qui se présente à un poste, un bon bougre plein d'empathie qui a le smême valeurs que moi et que j'apprécie beaucoup, si il est mauvais à ce poste c'est mon devoir d'ami de lui suggérer autre chose. Pas de le retourner à l'abbatoir.


Mais la ce matin, pire que pire que pire, on apprend que la chaine de station radio Corus a empêché l'animatrice Esther Bégin de traiter de sujets sur la politique dans son émission d'actualités du dimanche.

Actualités... politique...

ce serai pas comme empêcher les animateurs de l'émission L'Épicerie de parler de nutrition ça?. LA POLITIQUE EST INTRINSÈQUE À LA VIE DE TOUS LES JOURS.

La journaliste Bégin a fait la seule chose qu'elle devait faire c'est-à-dire quitter l'émission.

Quand crétinisme et ignorance se fusionnent,c'est tout le Québec qui y perd.

Décourageant!
Quelqu'un m'a enregistré Loft Story?

Aucun commentaire: