lundi 27 octobre 2008
Le petit obsédé sexuel Juif de l'ouest de l'ile
Quand je lis un journal culturel comme le VOIR où le ICI j'ai pris l'habitude (inconsciente) de replier le journal pas mal sur lui-même en public afin de cacher les images qui sont à l'arrière des dits-journaux.
C'est parce la compagnie American Apparel y a acheté cette dernière page et y pose continuellement ses publicités au goût disons, discutable. Très souvent à la limite du vulgaire.
American Apparel pense, créé et produits ses propres publicités. La Compagnie de t-shirt fait plus de 80 millions$ de dollars de chiffres d'affaires par année. Elle fût fondée par le Montréalais Dov Charney et est reconnue pour ses campagnes publicitaires controversées et provocatrices. Ses séries de photos de jeunes filles qui semblent toutes droit sorties d'une nuit de baise sont non seulement l'inspiration de Dov Charney mais il en est bien souvent le photographe lui-même. Les photos sont imparfaites et jamais retouchées (apparemment).Les modèles choisis (largement féminins) sont des employés de la compagnie ou encore des jeunes gens que Charney ou l'un de ses employés ont trouvé interressant en les croisant quelque part (dans leur lit?). Ses photos lourdes de charges sexuelles attirent facilement l'attention. On a toujours l'impression d'ouvrir le journal intime d'un jeune couple qui viendrais de se pratiquer à faire des bébés. Si avant c'étais tout juste suggéré avec des filles en t-shirts et en petites culottes le long d'un mur, maintenant la subitlité est passée par la fenêtre avec des photos de jeunes filles couchées dans les draps avec des t-shirts excessivement moulant (qui cachent bien peu)avec des regards entre la fatigue de l'effort physique et l'extase dans les yeux.
Sur ma copie d'hier les suggestifs mots LA SEXUALI étaient aussi imprimés en gros au dessus des photos.
Les jeunes filles qui voudraient se faire prendre en photo peuvent envoyer quelques clichés d'eux-même sur le site d'American Apparel.
La libido de Charney lui a causé plusieurs problèmes puisqu'il a dû régler hors cours 4 poursuites pour harcèlement sexuel. Dont une étais une plainte de ses propres employés qui ne supportaient pas de le voir venir travailler en petite culotte de temps à autres. Une cinquième poursuite est en cours de "négociations".
Je riais hier en constatant que dans ma copie d'hier j'aurais facilement pu passer pour un pervers dans le métro puisqu'en couverture il y avait David Bowie dans son personnage de Ziggy Stardust et à l'arrière une pub d'American Apparel.
Ça ne faisait pas beaucoup de vêtements sur mon journal une fois ouvert pour celui qui regarde de l'autre côté...
Tout ça n'a pas empêché la compagnie American Apparel d'être nommée "Marketer of the Year" au LA Fashion Awards en 2005. American Apparel s'est aussi classé deuxième au monde en ce qui concerne l'établissement de marque tout juste derrière NIKE.
Beau succès pour un petit entrepreneur de Montréal.
Retentissant échec social par contre...
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