lundi 12 octobre 2009
Pas complètement réussi mais parfait
J'ai écouté Contes de la Folie Ordinaire de Marco Ferreri.
C'était pas complètement réussi mais parfait.
Parce que c'est Charles Bukowski qui est à l'origine du roman duquel le film est adapté. Et parce que Ornella Muti. Ornella Muti qui dit "je veux que tu me baises jusqu'à ce je sois vidée de tous les autres."
Le film transpire la débauche.
Ça m'a tout de suite fait penser à ma grand-mère chérie.
En ce congé de l'action de grâce où elle et moi allions jadis faire pêter des crakers entre les bancs d'église (quel écho!) je l'ai appellé pour lui faire des mamours au téléphone.
"Grandma! je te dérange pas trop?"
"Tu me déranges toujours, Hunter"
"Qu'es-ce que tu faisais en ce beau dimanche?"
"Bengals-Patriots à la tivi c'est sur. Après je vais aller au Black & Blue au stade Olympique."
"Démone. Tu te rappelles le mountain bike que je t'avais prêté pour ton triathlon en juillet?"
"Ouin...je te vois venir..."
"Ben je le voudrais. J'irais me faire une petite run."
"Fait chier, mais vient-en j'ai une carafe de whisky à finir anyway je bouge pas."
Grand-maman fait parti des damnées. Elle ne correspond à aucun archétype de grand-maman. On la présente et les gens disent "meuh! impossible. Pas ta grand-mère!". Les dimanches on jouait au flag football avec elle. Elle est redoutable au flag football. Des coups de poings dévastateurs avant qu'on lui arrache le foulard ce qui nous obligeait toujours à une certaine retenue. Surtout que lorsque l'on tirait trop fort sur le foulard la moitié de son pantalon descendait jusqu'à mi-cuisse. Elle faisait exprès pour ne pas mettre de petite culotte ce qui fait que l'on voyait ses fesses de 86 ans. C'était dégoûtant. Elle le savait. Elle avait un triple avantage. Un: son âge. Deux: les coups de poings que nous ne voulions pas reçevoir en l'arrêttant, trois: son vieux cul que nous ne voulions pas voir. Elle faisait la plupart des touchés.
On a cessé de l'inviter en mai dernier, elle brisait un peu nos matchs. On lui a fait croire que nous ne jouions plus chaque samedi. Elle ne m'a pas cru car elle m'a traité de couillon.
Elle m'a toujours traité de toutes sortes de nom d'ailleurs. Jeune morviat, poivrot, petite merde, graine de courge sous-alimentée. Plus jeune, quand ma grand-maman m'avait gardé pendant une semaine, j'ai même pensé que mon nom de famille était "Tabarnak" tellement elle avait dit si souvent "Hunter Tabarnak!". C'est mon père qui m'avait expliqué que nous étions des Jones et qu'elle était une "VyeyFol".
Ma grand-mère c'est la grand-mère loup dans l'histoire du petit chaperon rouge. Elle a toujours détesté ceconte car elle trouvait qu'elle présentait les filles comme des petites connes. Moi je sais que c'est parce qu'elle savait qu'on lui avait volé son personnage de grand-maman loup.
"Hey Grandma, je t'aime"
"Bah ta gueule pis arrive!"
Elle est pas complètement réussie ma grand-maman.
Mais elle est parfaite.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire