lundi 19 octobre 2009

Gars d'automne


Qu'es-ce que je peux aimer l'automne.

Rarement une saison ne me fait marcher autant. Ayant un corps calorifique j'ai toujours trop chaud, l'été m'est un fardeau.

Mais des météos comme aujourd'hui, 11/12 degrés, c'est tout à fait mon genre.

Rateler les feuilles? anytime! je fais même celles des voisins (C'est MON arbre après tout et je l'avoue je les numérotes presque). Ça me détends 100%.

Je prends des longues marches au frais. Frais qui me convient parfaitement. Je devais être un pingouin dans une autre vie.

C'est aussi que l'automne est la saison des rentrées. Rentrée scolaire, début de saison de hockey de la LNH, début de saison de hockey de Monkee, début de saison de football, rentrée culturelle.

Dans la première catégorie les deux kids sont tombés sur des professeurs hors pairs. Chaque année j'ai trouvé à redire sur les enseignants des mes enfants mais pas cette année. L'école elle-même est encore un champs de mines de communication mais dans l'ensemble ça se passe très bien. Même que Monkee ira peut-être à New York cette année le chanceux.

Le début de la NHL ne m'enchante pas mais on dirait que je m'en fais moins pour les Canadiens. Peut-être parce que les Nordiques sont dans le rétroviseur, qui sait?

Monkee a commencé sa saison de hockey ce week-end. 2 buts en 2 matchs.

"C'est drôle papa on dirait qu'il n'y a pas de poche dans notre équipe cette année". Il a raison le bougre de bougre. Zont gagné 6-2 et 5-3 et tout le monde contribue. Une grosse saison devant nous avec plein d'espoirs permis. Du fun à la tonne.

Le football me fait vraiment tripper. J'avais choisi la Nouvelle-Orléans et San Diego pour la grande valse de janvier. Bien que le deuxième club aille couci-couça, la première est exceptionelle. j'ai du plaisir à les voir jouer tel un collégien. Encore ce soir, pianoter à l'ordi avec Denver contre San Diego devant les yeux me rend tout fébrile. SD joue sa saison et ça me rend tout chose.

Et la rentrée culturelle...Suis tombé sur le dernier Flaming Lips qui est tout à fait idéal pour le jogging. Un brin de la formation Of Montreal dans le son et un brin de Gainsbourg dans le clip de leur premier extrait avec la participation de Karen O des Yeah Yeah Yeahs. The Raveonettes se sont aussi compromis mais je n'ai pas entendu leur dernier effort. (En entendant voici l'ancien son.) Metric et Emily Haynes se sont aussi permis un bien beau morceau.

J'ai un 10% de rabais à flamber chez Archambault et je l'ai déjà flambé 10 fois dans ma tête.

Quand c'est le troisième essai et les buts dans la culture, j'ai tendance à replier sur moi-même et à attendre le vrai besoin nécessaire, le vrai morceau de culture qui s'imposera et me forcera la main. Je retourne à des valeurs sûres (tout ce qu'il y a de plus personnel)comme Charlie Parker ou Enigma (!?! je n'aimais même pas ça à l'époque!!!) empruntés à la bibliothèque.

Attendre que le Alexandre Désilets ou la Émilie Proulx viennent me sortir de mes pantoufles.

M'en vais prendre une marche.
Mon gilet des Chargers sur le dos.
Parker dans les oreilles.
Sourire aux lèvres.

Fier de ma petite fille qui se relève d'une chirurgie.

On a deux belles semaines ensemble devant nous ma grande prune.
Va falloir jouer à "être tranquille".

Pas facile.

2 commentaires:

Tym_Machine a dit...

Moi itou j'hais pas l'automne. C'est juste l'hiver qui me tape sur les nerfs au mois de mars...j'ai hâte que le printemps arrive.

Jones a dit...

L'Hiver est pourtant si beau...

Mais je sais (et accepte) que je suis assez seul dans cette passion :)