mercredi 7 octobre 2009

Leslie Ann (ou Sam)


Mes coups de foudres sont nombreux.

En voici un autre.

1996. Je travaille dans un magasin de musique. Une fois pas mois on a une réunion où à la toute fin on peut se choisir des copies de cd gratuits qui sont en fait des promos copies envoyées par les compagnies de disque.

Encore aujourd'hui les 3/4 de mes disques proviennent de ses bacs à promo copies.

Bien souvent nous n'avions pas idée de ce que nous prenions et le cd en question prenait le chemin des poubelles assez vite si il ne correspondait pas à nos oreilles.
Mais quelques surprises faisaient à l'occasion surface. Mes intérêts pour Jean-Louis Murat, "Strange World" de , Björk, Ultra Orange et Pulp ont tous pris racine dans ce panier aux trésors.

J'avais choisi l'album Omnipop de Sam Phillips surtout parce que la toute dernière chanson était à moitié composée par R.E.M. J'ai même pensé que le Sam Phillips en question de cet album était un chanteur soul noir d'une soixantaine d'année. Comme je n'aime pas beaucoup le soul cet album était déjà à moitié condamné.

Surprise, Sam Phillips est une femme. C'est Leslie Ann Phillips née en Californie qui a toujours chanté dans des groupes de musique chrétiens sous le nom de Sam (comme le fondateur des étiquettes Phillips et Sun, le noir que je confondais.)

Elle rencontre un jour T-Bone Burnett qui deviendra son mari. Cet audacieux musicien sera aussi co-auteur de ses chansons, son accompagnateur et son producteur. La melasse pogne comme on dit. C'est que le talent de l'un amplifie le talent de l'autre. Sam est extrèmement jolie, a une voix éraillée comme si elle venait de fumer un paquet de cigarette au grand complet et a le sens de la mélodie. La musique est à cheval entre Tom Waits, du pop apocalyptique et du folk brumeux. Du Indigo Girls en plus accompli et en plus moderne.

Pas sweet du tout malgré les traits parfaits de la chanteuse.

En fait peut-être un peu oui car la série The Gilmore Girls a repris la chanteuse à son compte en utilisant une tonne de ses chansons. Des belles chansons sur d'autres beaux visages. Faudra peut-être que je m'y mette à cette série si je ne me trompe pas ce sont eux aussi qui utilisent à l'occasion Yo La Tengo dans leur série, un autre de mes favoris.

En ramassant les feuilles sur le terrain entre une tempête de pluie et une avalanche de grêle, mon Ipod a offert à mon oreille The Fan Dance.

J'ai dû faire une pause. Afin de laisser la musique prendre toute la place. Me saisir et me transporter dans les cieux.

Complètement au-dessus de cette folle météo.

Love you Sam
XX

Aucun commentaire: