samedi 30 mai 2009

Y aurait voulu être un artiste


C'est toujours un peu lourd les gens jaloux.

"L'affaire" Jean-Guy Chaput a TOUTES les apparences d'un conflit entre le rat des villes et le rat des champs.

On a d'un côté le gestionnaire un peu flyé qui est toujours prêt à tourner les coins ronds pour arriver à ses fins. De l'autre le sale fonctionnaire conservateur jusqu'au bout des ongles, qui ne se permet aucun écart et qui applique le livre des règlements à la lettre.

Et qui méprise les gens trop colorés.

Jean-Guy Chaput est un bonhomme coloré. Avant d'être à la tête de la SODEC, dans une ancienne vie, il était gérant d'une caisse Populaire d'Hochelaga-Maisonneuve. Un gérant pas ordinaire. Du genre à faire des ententes spéciales, du genre à mettre son pied en dehors du protocole habituel afin de répondre aux besoin des gens. Ainsi quand une femme vient le voir afin de lui dire quèlle a besoin d'un prêt de 500$ il lui offre sur le champs et lui propose un remboursement de 50$ étendue sur 10 mois sans intérêts.
Elle devait être jolie la donzelle. Car Chaput est sensible à la jolie dame. Quand il est engagé à la tête de la SODEC, toutes les plus jolies femmes sont relocalisées autour de son bureau et les plus ordinaires changées d'étage.

Quand il perd son emploi à la Caisse Populaire, il n'a commis aucune fraude mais ses manières peu orthodoxes dérangent et c'est officiellement pour "laxisme dans la gestion" qu'il est slaqué.

Ce sera toutefois longtemps après avoir fait un prêt à 5 clowns qui deviendront Rock & Belles Oreilles, avoir donné des airs de vrais radios à la radio communautaire CIBL mais surtout après avoir prêté à deux jeunes fous nommé Alain Simard et Serge Ménard qui metteront au monde l'un de plus importants festival de Jazz sur la planète.

Chaput c'est aussi celui qui donnera à l'actuelle ministre Line Beauchamps ses premières responsabilités importantes (à CIBL).

Mais tout ça agace autant que ça séduit les principaux intéréssés. Ça et les chambres à 1300$ à Cannes. C'est que la SODEC c'est un peu comme le petit bonhomme vert qui donne les contraventions de stationnement. On est prêt à les hair avant même qu'ils n'aient fait quoi que soit. La SODEC ce sont qui refusent les projets de scénarisations et d'écriture. C'est un rôle de juge, dont les raisonnements sont toujours discutables. Pourquoi ce film plus qu'un autre? pourquoi cette série? Pourquoi lui et pas lui? Xavier Dolan et son film J'ai Tué Ma Mère avait d'abord été refusé avant de rafler trois prix sur 4 à Cannes. Avant que la SODEC ne viennent y glissser une enveloppe de dernière minute.

Pour bien paraitre, car pour Chaput bien paraitre ça compte. Il est du type rock'n roll.

Jean Pronovost est du type musique classique. Pronovost c'est le fonctionnaire qui veut sa tête. Celui qui mène la chasse aux sorcières et qui se réjouit de voir le CA souhaiter la démission du cowboy.

Mais entre vous et moi ça pue la jalousie à plein nez.
Et quand on inspire autant de jalousie c'est qu'on doit faire quelque chose de bien quelque part.

Aucun commentaire: