vendredi 29 mai 2009

Bye bye bandit


Marcel Béliveau a perdu sa bataille contre le cancer hier.

Le gars était loin d'être parfait. Ça lui aura joué des tours.

Je me rapelle de lui d'abord dans un version québécoise (et extrèmement botchée) de That's incredible!. Emission qu'il co-animait avec Gaston Lepage et qui nous montrait des images où on finissait toujours par se demander si c'était vrai le reportage sur le gars qui avait un alligator comme animal de compagnie dans son salon en Oregon, ou cet homme qui avait 30 femmes, une pour chaque jour du calendrier mensuel en Afrique.

Ensuite me vient l'image que plusieurs ont eu de l'homme: le crosseur.

Il a connu un succès immense avec le concept copié de TV's Blopper's & Practical Jokes de Dick Clark & Ed MacMahon qui sévissaient déjà depuis 3 ans aux États-Unis et a vendu le concept en France en faisant valoir que le concept était exclusivement sien puisqu'il n'existait pas en français avant lui. Ce qui est une légère entorse intellectuelle mais bon, tant mieux pour lui.

Mais à partir de là le petit côté pas complètement propre a commencé à pointer de plus en plus fort.

Il se lance en affaire et triche pour la franchise de ses restaurants. Il se fait coincer et provoque l'ire de certains investisseurs quand un arrangement avec ses créanciers - dont Revenu Québec, à qui il devait 600 000 $ - lui permet d'éviter la faillite.
Puis il se part une agence de voyage, vends des voyages sans permis et se fait à nouveau prendre par la loi.

Il a bien tenté depuis de mettre sur pied un réalité-show appelé Cinéma-Académie qui serait l'équivalent de Star Académie mais pour un rôle au cinéma comme prix ultime. Les gens se présentant aux auditions devant payer entre 10 et 30$ pour le faire.

Je me souviens aussi du pauvre propriétaire de tracteur qu'on avait amené sur scène lors d'un bien-cuit sur Béliveau car il soutenait ne jamais avoir été payé pour l'emprunt et l'utlisation de son tracteur des années auparavant dans l'émission Surprise Sur Prises. Béliveau ne s'en était même pas défendu tellement il savait qu'il l'avait baisé.

Béliveau a tellement été associé à l'arnaque que le pauvre a dû subir le doute quand il a annoncé aux débuts des années 90 qu'il avait le cancer. Qu'il a vaincu deux fois avant d'y succomber hier.

Il pourra maintenant faire écrire sur sa tombe: "je vous l'avais dit que c'était vrai!"

A plus petite échelle j'ai vécu cet insuppportable doute sur votre sincérité cette semaine. Ça m'a pris deux réunions pour comprendre que la plupart des gens autour de la table croyaient que je mentais sur quelque chose. Même mon propre patron m'a avoué qu'il croyait que je mentais sur le sujet.

Sentiment horrrrrrrrrrrrrrrrrrible que d'avoir à se défendre du doute des autres.

Et moi ce n'était qu'au niveau d'une tâche de travail alors que lui c'était de sa vie dont il s'agissait, alors imaginez...

Une vie ponctuée de générosité selon ses proches.
Qui est aussi la plus garnde qualité des grands manipulateurs...

Ne soyons pas trop dur envers les morts.
Paix ait son âme.

Aucun commentaire: