samedi 2 mai 2009

Assis sur un Corn Flake


Mon ordinateur personnel commençe à manquer d'espace.

Impossible de l'ouvrir sans que le coin gauche de mon écran ne me rappelle que l'espace restant sur mon disque dur est maintenant très faible.

J'ai donc choisi d'écouter un des films que j'y avais, idéalement un long et lourd pour qu'une fois que je l'eûsse écouté je puisse m'en débarrasser.

D'emblée je le cri, voire je le chante sur tout les toits JE DÉTESTE LES COMÉDIES MUSICALES.

Dès mon tout jeune âge je lâchais un sacre (d'enfant) en voyant un personnage passer de la réalité au chant. Je n'ai jamais eu le "suspension of disbelief" nécessaire pour pouvoir croire en deux gars avec un canif qui veulent tuer un troisième en chantant et en dansant. De plus les acteurs surjouent très souvent leur scènes et sont ainsi forcés à la démonstation de ce qu'ils chantent dans des mise-en-scène douteuses. Le comédien chante " I am breaking your heart" et vous le verrez mimer le mouvement de briser une branche.

Across the Universe avait tout pour me déplaire. Il commence avec du chant directement à la caméra, se termine avec du chant, PIRE se termine même sur un "pause".

Et pourtant j'ai trouvé le film sensationnel.

Même la mise-en-scène ne faisait pas défaut. Elle était même très remarquable et fort-à-propos. Le scénario à quatre mains de Dick Clement et de Ian La Frenais a cerné parfaitement l'univers de Beatles dans unehistoire qui n'est pas celle des quatres garçons dans le vent mais qui s'en inspire à 100%. L'univers des Beatles sert de véhicule et de prétexte à une histoire d'amour qui se déroule entre 66 et 70. Et c'est un délice. En grande partie grâce au génie de mélodiste de Lennon/McCartney/Harrison. Mais aussi parce que Joe Anderson (que j'avais découvert sous les traits de Peter Hook de Joy Division/New Order dans Control), Jim Sturgess & Evan Rachel Wood portent très bien le film sur leurs épaules sans trop caricaturer les chants. On se surprend à chanter All You need is Love ou Because ou Something devant son ordi. Des chansons qui ne me plaisaient plus des Beatles comme Strawberry Field Forever, Hey Jude ou Don't let me Down m'ont beaucoup charmé. Cette dernière m'a presque fait naitre une larme.

Des caméos judicieux de Joe Cocker (en robineux, en pimp et en hippie camé) Salam Hayek (en délicieuse femme-objet) et de Bono (en parfait Dr Robert) viennent pimenter l'oeuvre de Julie Taymor. Bono nous fait le plaisir de livrer l'extraordinaire I Am the Walrus.

Ça m'a rappelé que si on avait eu un troisième enfant, après Monkee & Punkee, nous l'aurions baptisé Cuckoo-ke-choo.

Il y a même quelques clins d'oeil au beatle disparu, Stuart Sutcliffe, à Jimi Hendrix et à Janis Joplin.

Un merveilleux voyage au travers d'une oeuvre immortelle qui au bout du compte gardera mon message qui dit que l'espace restant sur mon disque dur est maintenant très faible encore un peu.

Je ferai le ménage oui, mais toi tu restes.

Aucun commentaire: