mardi 5 mai 2009
Mononcle
Ce soir à la télé il y aura la première de deux émissions sur la rivalité Canadiens/Nordiques.
Tout le Monde En Parlait le nom de l'emission.
Anne-Marie Dussault à l'animation.
Mais vous ne la reconnaitrai pas.
Son visage a été "reconstruit".
Deux émission car il y a beaucoup de matière autour de cette rivalité.
On pourrait facilement en faire un film un jour (et un film d'horreur sur le nouveau visage d'Anne-Marie Dussault).
Dans le temps j'habitais le 418. La ville devenait complètement scindée en deux lors de matchs Canadiens/Nordiques. Moitié fleurdelysé, moitié tricolore.
Mononcles en devenir, on quittait l'école secondaire et on se pointait au sous-sol d'un bar où n'aurions jamais dû être accepté (merveilleuse C.S.). On se faisait croire qu'on connaissait le hockey plus que quiconque et on passait la soirée à se narguer d'une table à l'autre à grands coups d'onomatopées.
C'étais des soirées remarquables.
Juvénilement remarquables.
Nous avons grandi et regarderons probablement cette émission ce soir avec nostalgie.
Comme les mononcles que nous sommes devenus.
******
Réjean Tremblay est un journaliste dit "chevronné".
Détenteur de deux baccalauréats, en lettres et en pédagogie, Réjean Tremblay a fait ses débuts à La Presse en 1974. Il a couvert les Jeux olympiques de Montréal, de Moscou, de Sarajevo, de Los Angeles, de Calgary, d¹Albertville, de Lillehammer, de Nagano et de Salt Lake City. Spécialiste de hockey et chroniqueur, il a suivi le Canadien pendant plusieurs années et a couvert les grands prix de Formule 1 pendant huit ans. Son parcours a été bien récompensé par quatre prix Gémeaux et le prix Jules-Fournier de l¹Office de la langue française du Québec, en 1983. On lui doit aussi une vingtaine de miniséries et de téléséries, qui ont toutes connu de très grands succès médiatiques. De Lance et Compte à Casino en passant par Scoop, Urgence, Miséricorde ou Réseaux.
Il a vécu l'époque Canadiens/Nordiques. Il a aussi vécu la glorieuse époque des Canadiens des années 60/70. Une équipe sportive extraordinaire. Peut-être parce que justement il a vibré avec les Béliveau, Henri Richard et Guy Lafleur penchait-il du côté des Canadiens. Peut-être parce que, travaillant à Montréal pour La Presse et les couvrant, découvrant Mario Tremblay du même coin que loin, s'en faisant des amis il était tout à fait légitime d'avoir le coeur plus Canadiens que Nordiques. Mais peut-être aussi que puisqu'il est originaire du Saguenay, les Nordiques avaient une petite place dans son coeur aussi. Le Saguenay étant presque 100% Nordiques.
Peu importe.
Ce matin Réjean Tremblay signe un long plaidoyer émotif sur "l'injustice" commise à l'égard de Guy Lafleur.
Juvénilement remarquable.
Il a vieilli mais regarde les Canadiens avec nostalgie.
Comme le mononcle un peu désillusionné qu'il est devenu.
Fera pas un jour de prison le démon blond.
Et si il en fait là on pourra commencer à s'énerver le ponpon.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire