lundi 4 mai 2009
K.K.
Ken Kesey s’est porté volontaire en 1959 comme cobaye dans un projet financé par la CIA sur l’étude des effets des drogues “psychoactives” sur l’homme.
Ce passage cimentera l’homme jusqu’à la fin de ses jours. LSD, psilocybin, mescaline, cocaine, AMT et DMT et effets hallucinogènes étaient au menu.
Ce rôle de cobaye doublé de son travail de nuit au Menlo Park Veterans' Hospital où il dialoguait souvent avec les patients dits “fou” ont été les moteurs d’inspiration pour son chef d’oeuvre One Flew Over the Cuckoo's Nest publié en 1962. Kesey, très souvent lui-même sous l’effet de drogues hallucinogènes, trouvaient que la ligne entre la dite “folie” des patients de l’hôpital et les gens “normaux” était très fine. Ils ne les considéraient pas comme fous autant que comme de simple gens vivant hors normes, non-conventionellement. majoriatirement des imcompris. Ce propos transpire son oeuvre adpaté au théâtre puis au cinéma par Milos Forman.
Suite à son passage chez des gens plutôt excentriques, Kesey est tombé amoureux du tempéremment des artistes et de leur style de vie. Avec le succès de son livre il a pu se payer une maison dans les montagnes de San Francisco où les populaires partys (qu’il appelait les “test d’acides”) impliquaient souvent des black lights et des stroboscopes. Ses grandes fêtes de l’amour libre sont bien documentées dans la nouvelle de Tom Wolfe The Electric Kool-Aid Acid Test. Le poète Allen Ginsberg s’est aussi beaucoup inspiré des effets psychédéliques de ses soirées organisées par Kesey dans ses oeuvres.
Trop jeune pour les beatnik, il a quand même tenu compagnie à Ginsberg, Jack Kerouac mais surtout Neal Cassady.
Trop vieux pour les hippies ça ne l’a pas empêché de faire émerger The Warlocks qui deviendront The Greatful Dead.
Avec Cassady et des amis artistes il fonde les Merry Pranksters qui feront le tour de l’Amérique dans leur autobus dans le but d’intégrer l’art dans la vie de tous les jours. En 1965 un mandat d’arrêt est émis contre lui pour possession de marijuana. Dans le but de tromper les autorités, il stationne son coloré autobus au sommet d’une falaise et écrit la note de suicide: "Ocean, Ocean I'll beat you in the end.". En réalité, il fuit au Mexique dans le coffre de la voiture d’un ami. Il sera arrêté 8 mois plus tard et fera 5 mois de prison.
En 1975, Miloš Forman tourne une adaptation cinématographique de One Flew Over the Cuckoo's Nest qui remporte tous les honneurs aux oscars. Meilleur film, meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleur actrice (Louise Fletcher), meilleure réalisation (Forman) et meilleure scénario adapté pour le cinéma (Lawrence Hauben & Bo Goldman).
Kesey était à l’origine impliqué dans le développement du scénario mais a quitté après 2 semaines de préproduction déçu du choix de ne pas faire raconter l’histoire du point de vue du personnage de Chief Bromden comme il l’avait écrit dans le livre. De plus il aurait voulu Gene Hackman à la place de Jack Nicholson et souhaitait avoir plus que le 20 000$ qu’on lui offrait pour son script.
Il s’installe dans sa ferme familiale à Pleasant Hill, Oregon dans la vallée de Willamette où il passe le restant de ses jours, écrivant des articles, des livres, (principalement des collections d’articles) et des nouvelles.
Il meurt en novembre 2001 des suites de complications suivant une opération au foie.
Libre comme je rêve de l’être.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire