dimanche 21 décembre 2008

Pop Corn


Ce qui est bien avec l'arrivée du temps des fêtes c'est que dans les salles de cinéma c'est aussi l'arrivée des bons films.

En prévision des oscars qui ont toujours lieu vers la fin janvier, début février, parfois Mars (cette année le 22 Février) les producteurs Hollywoodiens essaient toujours de profiter du temps des fêtes pour lancer leur bébés. Généralement dans cette période les gens ont plus de temps libre. Le bouche-à-oreille favorable se fait sur deux/trois mois et est plus frais à la mémoire des voteurs au scrutin des oscars. Bien qu'un film nominé aux oscars n'en fait pas nécéssairement un grand film, il en fait bien souvent un film beaucoup plus intéressant que bien d'autres.

Voilà un top 5 de sorties prochaines qui piquent définitivement ma curiosité.

5-Valkyrie & Changeling
Les deux films inspirés de cas réèls m'intriguent vraiment. Toutefois dans les deux cas j'ai aussi quelques freins. Dans Valkyrie Tom Cruise joue le rôle du colonel Claus Von Stauffenberg, celui qui avait la mission d'assassiner Adolf Hitler en 1944 sous le code de mission secrète "Valkyrie". Le complot a été éventé avant d'avoir la chance d'être éxécuté et les gens derrière éxécutés par les nazis. Dans le second film, une Américaine dans les années 20, dont le fils avait été kidnappé, se voit se faire remettre un fils qui n'est pas le sien par les enquêteurs de Los Angeles dont le travail avait besoin d'un grand coup de bonne publicité et de relations publiques. Lorsque la femme tente de dire que ce fils n'est pas le sien, la police de Los Angeles tente de la faire passer pour folle. Des années plus tard, le faux fils avouera être un imposteur, fugitif orphelin, prêt à tout pour un meilleur avenir qui a eu le flash lorsqu'il a réalisé qu'il ressemblait beaucoup au disparu. Disparu dont on connaitra jamais le sort. Mon enthousiame par rapport aux deux films est dans la réalisation où j'ai une extrème confiance en Bryan Singer pour le premier film et Clint Eastwood pour le second. Là où j'ai des bémols c'est de savoir que Tom Cruise, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Bill Nighy & Terence Stamp vont jouer des Allemands s'exprimant en Anglais. Déjà que le jeu de Cruise en général me laisse plutôt froid...Même chose pour Changeling où Angelina Jolie a toujours mieux posé que joué.

4-Dédé à Travers les Brumes de Jean-Philippe Duval inspiré du Livre de Jean Barbe Autour de Dédé lui-même inspiré de la vie du défunt chanteur des Co-Locs Dédé Fortin. Ça en fait de "l'inspiré" mais "inspiré" est le mot juste quand vient le temps de parler du clown triste qu'était Dédé Fortin et ses potes. Sébastien Ricard, artiste engagé si il en est un, a non seulement la gueule de l'emploi mais semble faire carrément revivre le personnage avec brio et vraisemblance.



3-Revolutionary Road de Sam Mendes avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio. Je me méfie des maris qui réalisent des films mettant en vedette leur amoureuse. Mais pour un Guy Ritchie qui tourne une merde avec Madonna, on a aussi Woody Allen qui tourne des chef d'oeuvres avec Mia Farrow. Mendes est capable du meilleur (American Beauty/Jarhead) mais aussi du très ordinaire (Road to Perdition). De quel côté penchera le splendide roman de Richard Yates? (pas tellement cinématographique d'ailleurs)

2-The Reader de Stephen Daldry. Le film met aussi en vedette la belle et excellente Kate Winslet dans le rôle d'une femme allemande d'âge mure ayant une liaison avec un jeune adolescent mais rattrapée quelques années plus tard par le tribunal nazi qui l'accuse des pires atrocités et par le jeune homme devenu avocat de la défense qui doit trancher le vrai du faux du passé nébuleux de celle qu'il ne connait presque pas au bout du compte. Une histoire de plaisir coupable Allemand et de passé trouble avec multiples facettes. Du réalisateur et du scénariste de The Hours

1- The Curious Case of Benjamin Button de David Fincher. Bien que je ne sois pas un grand fan de science-fiction, je suis un grand fan de Scott Fitzgerald, auteur de l'étrange nouvelle duquel le film est inspiré. L'histoire raconte l'histoire d'un bébé né avec tous les attributs du vieil homme et qui grandira en rajeunissant jusqu'à sa mort. Je suis aussi un grand fan de Cate Blanchet et du scénariste Eric Roth dont j'ai vu presque l'ensemble de leurs oeuvres respectives. Finalement je suis également un grand fan de David Fincher, réalisateur qui maitrise
l'éclairage comme bien peu et qui peut faire de film au scénario très mince (Panic Room)d'excellents films angoissants. Ce film marque la réunion du réalisateur et de Brad Pitt pour la troisième fois, chaque fois plus brillante que la précédente (Seven, Fight Club)


Déjà la rumeur pour tous ses films me plait.
Assez en tout cas pour me donner envie d'aller m'enfermer dans le noir bientôt.

Aucun commentaire: