lundi 29 décembre 2008

Bibli Blues


Les vacances pour moi riment avec s'étendre, sur un sofa, sur une serviette de plage, sur son lit, dans un spa...

...et lire.

Malheureusement aujourd'hui je travaille. Mais chaque Noël c'est la même chose j'ai tant le goût de lire que j'entame deux trois livres en parrallèlle qui me feront voyager d'un univers à un autre au moins jusqu'au printemps.

Ce qui rend les choses plus difficiles encore c'est que la fin d'année amène tout son lot de rétrospectives qui comprennent inévitablement les bons coups et les mauvais coups de l'année dans plusieurs domaines, dont celui de la littérature.

Et bien entendu je lis toutes les rétrospectives afin de voir si je ne passe pas à côté de quelque chose. Ou pour voir si il n'y a pas des titres qui me titillent suffisament pour que je veuille y plonger.

Parmi les titres qui reviennent le plus souvent chez les journalistes que j'admire il y a Bestiaire de Eric Dupont dont j'avais déjà mis sa Logeuse sur ma liste de cadeau de Noël. Ce livre me tente monstrueusement mais je suis déjà en train de lire le sympathique 10 000 Choses Vraies de Nicolas Langelier qui se consomme vraiment tout seul. Il se lit rapidement, partout parce que composé d'observations d'une page/une page et demie et qui fait réfléchir sur toutes sortes de choses. Du très simple au plus compliqué. Excesessivement rafraichissant.

Il y a aussi La Route de Cormac McCarthy et Executioner's Song de Norman Mailer, déjà à mi-chemin celui-là, qui me guettent sur ma table de nuit.

Mais hier je réalisais aussi que je "devrais" faire un suivi avec la bibliothèque locale qui ne m'a jamais rappellé pour Bonjour Tristesse de Françoise Sagan que j'avais réservé et qui devait être de retour le jeudi suivant...il y a un mois...

Mais là ce matin, comme une chanson indécrottable qui se jouerait toujours à notre oreille et qui nous forçerait finalement à dire " 'cou' donc c'est qui qui chante ça? C'est ben bon"; il y a un titre et une auteur qui me forceront bientôt la main afin d'honorer un certificat cadeau reçu à Noël.

Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis semble jaser d'une Amérique qui me tente. Avec ses nuages mauves, ses bungalows clinquants, la musique d'Alice Cooper...ouais je connais cette banlieue...je veux entendre sa langue, sa plume. Et j'ai fréquenté la soeur de l'auteure sur les bancs d'école. Le niveau de curiosité a maintenant atteint son apogée.

Moi qui voulais commencer Miles tout en me tapant sa discographie en parrallèle.

Trop de fun, pas assez de temps pour le consommer.

Aucun commentaire: