mercredi 31 décembre 2008
Devine qui ne viendra jamais dîner ?
L’Israélien et l’Arabe.
Voilà deux peuples 100% convaincus depuis toujours que l'autre doit disparaitre. Surtout depuis la création de l'état d'Israël.
Les juifs d’Israël sont paniqués. L’extrême violence qu’ils utilisent contre les Palestiniens démontre cette panique. Toutefois, paniqués ou pas, ils vont devoir apprendre à se contrôler. Jouer la victime ne doit plus être utilisé comme excuse pour continuer une politique suicidaire. Les juifs d’Israël n’ont pas d’autre choix que de comprendre qu’ils sont AUSSI le mal à la source de tout ce foutu bordel. Je dis "aussi" car les Palestiniens ne sont pas mieux. Voilà deux peuples aux maturités d'enfants. Si Israel est aussi démocratique et partage autant nos valeurs, le moment serait-il venu que ce pays démontre justement un peu de maturité?
“c’est eux qui ont commencé” sont des arguments pour les enfants. Ça manque d’adultes dans ce coin là.
Il faut aussi savoir que le “régime” actuel en Israel ne cherche pas exactement la paix. Le pays comme tel aspire à la paix, j’en suis fermement convaincu (sauf pour une minorité très bruyante, comme partout ailleurs). Mais le chaos assure le support des grands frères Américains. Le régime actuel, tout comme celui en Iran, soutient le climat belliqueux qui règne. Sans cette tension, il ne pourrait exister. Il lui faut donc entretenir ce climat de haine et de violence pour sa propre survie. Encore une fois, je parle du régime (ou du système) et non pas du pays et de ses habitants qui sont les premières victimes de ce puits sans fonds.
Et, au cas où, je répète aussi que des régimes comme ceux qui règnent en Iran ou dans plusieurs pays d’Afrique (et ailleurs) reposent aussi sur ce genre de climat qu’ils se doivent d’entretenir pour leur propre survie.
On ne peut pas fonder un pays dans le pays de quelqu’un d’autre sans exterminer l’autre. Comme quelqu’un ne bâtit pas sa maison sur le terrain de quelqu’un d’autrui. Mais l’Amérique a été fondée ainsi. Alors aucune raison de nous surprendre que les Ricains soient très à l'aise avec les décisions d'Israël. Z'aiment ben de trop cela leur prêter leur joujous de guerre. Et les armées sous developpées ne tourneront jamais le dos aux nouveaux gadgets d'Amérique.
Il n'y a donc pas de raison non plus de croire que ce conflit pourrait être réglé bientôt et dans le calme. D'ici là on a pas fini d'entendre parler de qui est la victime de qui.
Des villages juifs ont été construits à la place des villages arabes. Les jeunes là-bas ne connaissent pas le nom de ces villages car les livres de géographie n’existent plus. Et non seulement les livres, mais les villages n’existent plus. Nahahal a remplacé Mahahul, le Kibbutz Gevat a remplacé Jubta, le Kibbutz Sarid a remplacé Hanifas et Kafr Yehoushua celle de Tel Shaman. Il n’y a pas un seul endroit dans ce pays qui n’a pas une ancienne population arabe.
Il n’y a pas de sionisme, de colonisation ou d’Etat juif, sans l’éviction des arabes et l’expropriation de leurs terres. Un des dogmes de la religion juive (la notion de peuple élu) empêche le fonctionnement des deux plus puissants outils de pacification à long terme : l’intégration et l’assimilation. Au Québec - on a utilisé un mélange des deux pour résoudre notre différence avec les britanniques.
Le moyen orient est criblé de décisions injustes des puissances du XXe siecle. Combien de gens peuvent vraiment dire dire qu'ils sont sensibles a ces morts? On entend "335 morts dans une explosition dans la bande de Gaza" et notre réaction est la même que si on nous disait "Les Wolverines du Michigan on battu les Fighting Irish de l'Illinois 71-67 au basket collegial Américain".
Elle est nulle.
Par contre si on annonce de la neige on va un peu capoter.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire