mardi 16 décembre 2008

Le bluff à Madoff


La crise financière a trouvé son méchant.

Bernard Madoff a réussi à frauder jusqu'à 50 milliards de dollars grace à une structure pyramidale complexe et illégale . La fraude du financier new-yorkais a très rapidement traversé les frontières américaines: ses effets néfastes se font sentir au Canada mais surtout dans plusieurs pays européens. Surtout les banques d'Espagne et de France qui mordent la poussière ce matin.

Ce qui est nouveau dans ce crime économique c'est qu'il semble avoir été ourdi par une supervedette de Wall Street. LA superstar du placement et du rendement économique qui, pas plus tard qu'il y a quelques mois, donnait une conférence sur l'impossibilité de frauder Wall Street de nos jours...Si l'ironie tuait Madoff serait à l'horizontale... Le premier 40 secondes de ce clip nous donne une idée de la stature du bonhomme.


Ce jet-setter de New York est devenu le plus grand escroc de la finance en l'espace d'une semaine. Ancien président de la NASDAQ il avait la confiance aveugle de tous ceux qui lui prêtaient de l'argent. L'argent des nouveaux clients servaient à augmenter le rendement des clients plus anciens. C'est ainsi que l'on fabriquait de fraux rendements. Faux rendements qui étaient forts alléchants (de 12% à 20% par année)et suffisament imbattable comme rendement pour attirer les grandes banques et les riches sociétés financières.
Personne ne vérifiait d'où venait cet argent car M.Madoff ne faisait affaires qu'avec des investisseurs supposément avertis. C'est-à-dire que pour faire affaire avec lui vous deviez avoir au minimum un million de dollars de valeur nette et des revenus familliaux de 250 000 dollars.

Ce qui fera plaisir à plusieurs dans tout ça c'est que ce sont les ti-jos connaissants qui se sont fait rouler dans la farine pendant des années. Comme ses investisseurs se disaient "avertis" lors des investissements on ne leur donnait que le minimum d'information, puisqu'eux-même se disaient "expert". Pour ce qui est du reste ils pouvaient bien se débrouiller tout seul puisque ils se prétendaient si connaisseurs des marchés financiers. La crédibilité de Madoff a donné une confiance 100% aveugle aux investisseurs. Vous étiez en bonne compagnie si vous faisiez affaires avec celui qui cotôyait dans l'ombre les producteurs de studio, les propriétaires de club sportifs et le chic Country Club de Palm Beach.

La Banque Royale a avouée hier que peut-être 50 millions de dollars de ses propres clients pouvaient avoir été impliqués/perdus dans cette fraude. Ça semble être le seul dommage collatéral touchant le Canada. Bernard Madoff a heureusement concentré ses investissements aux États-Unis et en Europe ce qui fait que par ici la tempête passe tout juste à côté

Toutefois depuis peu cette crise à un visage.
Et soyez certains, il y en a d’autres.

Cette fois ce fût des particuliers très nantis qui en on fait les frais.
Mais attention à demain...

Nous sommes tous criminellement "Madoff Money"

Aucun commentaire: