vendredi 19 décembre 2008
Le Pêché d'Orgueil
J’avoue que je n’ai pas vu ça souvent dans ma courte vie.
Pas public en tout cas.
Pas chez des gens supposément en mesure de nous gouverner. Avoir un premier ministre si têtu, si plein d’orgueil que son propre jugement vient l’affaiblir lui personnellement en tant que dirigeant mais aussi qui risque d’affaiblir son pays ça ne s’est pas vu depuis P.E.T. Trudeau. Plusieurs avaient salué le fait que Trudeau tienne tête aux Américains en ne s’en laissant pas imposer par les différents présidents. Toutefois l’horrible gestion économique de Trudeau mais surtout l’aliénation de tout l’Ouest du Canada seront restés à jamais deux importantes cicatrices de son passage au pouvoir. L’arrogance, le mépris et l’entêtement de PET a coûté extrêmement cher aux Libéraux qui se sont perdus des votes dans l’Ouest pour bien des années encore.
L’extrême orgueil juvénile de Trudeau se compare tout à fait à celui de Harper en ce moment. Cet olibrius, deux jours avant l’énoncé économique ridicule que son gouvernement a déployé ramais en eau calme, presque pépère. Avec une vision économique qui nous prouvait par dix que son gouvernement ne pouvait pas gérer la crise actuelle convenablement sans nous ramener aux années Trudeau, Harper et sa troupe ont mis le feu au pays. Et depuis il tire sur les pompiers.
« Pour Stephen Harper, la crise politique qui sévit à Ottawa n'a rien à voir avec ses décisions ou les agissements de ses troupes, mais repose entièrement sur les épaules de l'opposition »
Ou si vous préférez : « J’ai donné les premiers coup de poing mais il faut maintenant s’en prendre à ceux qui se défendent ! »
Avec le même orgueil Trudeauiste, Harper réfute toutes les avenues qui voudraient lui suggérer qu’il est à l’origine de tout ce fouillis. Et comme l’Ouest a la côte EST profondément là où le corps se vide plus qu’il ne se remplit, il n'est pas difficile pour l'Ouest Canadien de se ranger aveuglément auprès des Conservateurs. (Comme les Québécois se collent aux Bloquistes quand ils se sentent frippés)
Faut se rappeler que Trudeau en 1969 avait répondu tel un enfant de 6 ans aux fermiers de la Saskatchewan qui réclamaient que l’on fasse plus pour mousser la vente de leur blé « Pourquoi devrais-je vendre votre blé ? c’est VOTRE blé » avait-il affirmé. Des années plus tard, avec une technique plus adolescente, Trudeau avait fait le doigt d’honneur à un groupe de protestants en Colombie-Britannique. Et finalement le programme National d’Énergie qui favorisait le Québec et l’Ontario aux yeux des Albertains aliénait pour de bon les trois provinces les plus à l’Ouest jusqu’à nos jours.
Mais depuis Chrétien/Martin, la fissure entre l’Est et l’Ouest semblais moins marquée. On aurait même pu penser que tout le monde s’entendait et se respectait relativement bien d’un océan à l‘autre . Mais ce fripon patapon de Harpon gnochon a choisit de jouer la carte de la division. Celle qu'il provoque de toute pièce avec ses effronteries.
Mais qu'il n'assume pas.
"C'est pas moi c'est l'autre"
Stephen, 4 ans.
Étonnant pêché d'orgueil venant d'un parti guidé par la voix de Dieu.
Si il réagit ainsi alors que minoritaire imaginez si il pouvait faire ce qu'il voulait au pays...
Ce que Harper vient de nous offrir c'est son "Just watch me"
Et ça, ça donne des frissons dans le dos.
Et ça n'a rien à voir avec la journée la plus froide du mois.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire