mardi 29 juillet 2008

Muzik ist Sex

La musique est sexuelle.

En tout cas pour moi.

Elle l’est en fait pour plusieurs. Quelle est la seule communauté que l’on définit par leur manière de baiser? La communauté homosexuelle bien sûr. Freddie Mercury, Morrissey, Boy George, George Michael, Elton John, Village People, Mellissa Etheridge, Tracy Chapman, Indigo Girls, Michael Stipe, Michel Louvain, Peaches, Pierre Lapointe, le chanteur de Bloc Party, les filles de la formation Le Tigre même les B-52's sont autant de membres de la communauté gaie qu’ils sont des artistes du monde musical.

Pour citer Henri Bergeron qui le disait ainsi sur un disque d’éducation sexuel des années 60,
Il y a dans le plaisir sexuel un élément que l’on retrouve : celui du rythme. Il y a aussi ce côté primitif mais tout à fait naturel qui fait que Trent Reznor peut chanter « I want to F&ck y&u like an animal » et trouver écho chez un paquet de nightclubbers dans le noir. Combien baisent sur un rythme musical? Combien se sentent inspirés après un cd de Barry White, un spectacle de Goldfrapp ou un clip de ShakiraRihanna n'a RIEN de musical et inspire complètement la luxure. Son public est majoritairement composé... de fillettes!

L’univers musical est définitivement sexuel. Pour avoir besogné dans le monde de la musique assez longtemps j’ai été surpris de constater que la musique classique touchait beaucoup les homosexuels mâles. Des chefs d`orchestre aux compositeurs en passant par leur plus grands fans masculins il semble y avoir une constante : l'homosexualité. Ça ne peut qu’être une théorie farfelue mais il doit y avoir une fibre homosexuelle qui, même dans les sons, rassemble et touche l’auditeur. Voilà peut-être pourquoi la musique classique ne me touche pas.

Soyons réaliste Madonna, Britney, Ricky Martin, 50 Cents, Rihanna ont très très TRèS peu à voir avec la musique et tout à voir avec le désir sexuel. Madonna l’a comprise la première et là réside tout son génie. Enlevons le vidéoclip de sa carrière et ce ne sont pas Like a Virgin ou True Blue qui réécriront les pages de l’histoire de la musique pop. Vogue sans danse qui l'accompagne n'est pas la même non plus. Madonna est arrivée sur le marché avec l’image et s’en est servie toute sa carrière (et s’en sert encore) avec beaucoup d`habileté. Et ce sans réèl talent musical ce qui est encore plus remarquable. Lady Gaga fait mieux encore maintenant suivant son école.

Alors voilà tout mon inconfort quand je vois des enfants plongés dans cet univers hautement sexuel. Les Pussycats Dolls ont été engagées pour ce qu'elles inspirent sexuellement et le sexe vend. Vend très bien même et beaucoup. Mais leur public est majoritairement composé de Fillettes! Contrairement à Simple Plan, groupe qui remplit dignement sa mission avec les jeunes en véhiculant des messages intelligents contre l’anorexie et utilisant même l’un de leur clip pour illustrer les désastres de l’alcool au volant. Je n’ai rien contre les artistes eux-mêmes qui ne sont plus des enfants. Là où j’en ai c’est contre ceux qui garrochent des enfants dans ce marché. Comme cette Pamela Lajoie , les mini spice girls, ou encore Marylou et même Jordy à l’époque.

Les enfants ne devraient jamais être impliqués dans la musique du moins pas de manière publique. Pas dans la jungle de la musique pop. C’est un univers rhytmique, amusant mais tellement sexuel, je suis convaincu que le mondial des chorales attire son lot de pédophile dans le public autant qu’il y a des malades dans les publics de Little Miss USA.

Bon…

…je déraille avec des accusations gratuites et des fabulations séniles mais je reste convaincu que la musique a quelque chose de profondément sexuel.

De là mon probable intérêt inconscient pour les Ladytron, Garbage, CSS, Bjork, PJ Harvey et les combinaisons gars/filles qui équilibrent la chimi des groupes tels les Dandy Warhols, Mickey 3D, Pulp ou The Pixies.

N’étais-ce pas des considérations sexuelles qui avaient poussé les curés a obliger les stations de télévision de filmer Elvis de la taille en montant?

L’ai toujours su.
C’est la faute à Elvis encore.

Aucun commentaire: