Au Québec on dit souvent qu'on aime se dire "les vraies affaires".
Il y a même une emission de radio matinale qui se targuait il n'y a pas si longtemps de se poser "les vraies questions afin d'arriver aux vraies affaires".
Il n'y a rien de plus faux.
Nous connaissons les commerciaux télévisés qui nous annoncent des machines qui nous permettraient d'écornifler nos voisins ou encore des shamois magiques qui nous ferait dire "wow" (parce qu'il est bien connu que lorsqu'on passe le shamois on recherche ce type d'excitation). Nous savons que le PAYEZ SEULEMENT 19.99$ est la poudre aux yeux et que ce qui compte vraiment c'est le texte écrit en petit à l'écran ou débité en moins de 5 secondes qui se termine toujours par "certaines conditions s'appliquent". Ce texte implique généralement trois autres versements de 19,99$ suivi de frais d'envois et de taxes fédérales et provinciales.
Au bout du compte le spectateur a retenu "19,99 la 'tite machine qui me fera entendre si le voisin parle en mal de moi" mais la vraie affaire, la vraie vérité vraie c'est 98,37$ et tu as une machine à espionner les belles-soeurs.
La simple publicité, qui dure bien souvent plus que le 15 secondes habituel, est si lourde que bien souvent on a amplement le temps de voir la poignée que l'on nous fricote dans le dos. Heureusement la plupart des gens ne sont plus assez débiles léger pour embarquer dans ses magouilles. Même que plusieurs commerces et restaurants ont choisi de jouer franc jeu avec leur clients et affichent le prix exact, taxes incluses sur leur menu. 6,28 ton produit. What you see is what you'll pay. Très agréable et les commercants ne réalisent pas à quel point nous somme si conditionnés à payer légèrement plus cher que ce que l'on voit que l'on a souvent même un sentiment d'avoir payé moins cher notre produit.
Si nous tombons de moins en moins dans les faux-semblants il semble qu'en terme de justice se soit 100% le contraire.
Vous vous souvenez de Guy Cloutier et de sa sentence de 3 ans et demie pour avoir ruiné la vie de Nathalie Simard? On nous as martelé du 3 ans et demie pendant je ne sais combien de temps alors qu'en vérité ce sont 16 bêtes mois qu'il a servi et il est libre depuis longtemps. Ça on le savait depuis le prononcé de la sentence, donc dès le début. Il allait servir le sixième de sa sentence. Pourquoi alors continuer de parler de 3 ans et demie? IL NE LE FERA JAMAIS.
C'est exactement comme annoncer SEULEMENT 19,99$ alors que ça ne coûtera jamais 19,99 mais bien 98,37$
Vincent Lacroix a eu une réduction de peine de "12" à "8" ans de prison. On en a discuté de long en large hier aux nouvelles et les nigauds de TVA ont même choisi l'angle de la réaction des investisseurs floués mais personne pour nous éclairer comme Yves Boisvert le fait simpelement et intelligement ce matin.
De multiples reportages qui ne jasent que de la réduction de "12" à "8".
NON.
NONONONONONONONONONONON
Lacroix ne fera jamais autant de temps en prison. Du moins pas encore car le premier procès ne visait qu'a prouver ses intentions de berner l'AMF. Le procès du crosseur d"investisseur reste à venir et là il pourrait frapper fort. Peut-être jusqu'à "14 ans".
Mais là aussi on se fait croire toute sortes de choses.
Chaque fois que j'ai dit réduction de "12" à "8" ans il fallait lire rédcution de 2 ans à 1 an et 3 mois.
Même chose pour le potentiel "14 ans" qu'il pourrait avoir. Tout le monde se dit "Cool va moisir en dedans petit crotté" parce que collectivement c'est soulagant d'additionner 8 + 14 = 22 ans derrière les barreaux mais la réalité, la vraie affaire, la vraie vérité vraie est 1 an et 3 mois+ un potentiel de 2 ans et 3 mois= 4 ans au cahot.
Pas plus.
Parce que la vérité fait trop mal?
"Maman n'est pas morte chérie elle est devenue une étoile et veille sur nous."
"Je ne pleure pas beau bébé ce sont mes allergies"
"Vous n'avez pas perdu 5-1 fiston, vous pratiquiez vos belles passes et avez oublier de lancer"
à qui raconte-t-on ses mensonges pour les préserver?
à nos enfants.
Et moi qui croyait que le Québec était au moins adolescent...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire