mercredi 2 juillet 2008

L'Été dans la tête

Je dois être le seul être au monde qui prend un réèl plaisir à se faire un horaire de lecture.

C’est ma manière à moi de vaincre l’inertie intellectuelle de la banlieue.

Dans mon ancienne vie je polluais moins et j’avais la chance d’habiter une ville où avoir une voiture était plus encombrant qu’utile. D’emprunter les transports en commun comme je le faisais non seulement me permettais de rire des pauvres conducteurs qui restaient pris dans le traffic ou qui sacraient contre le prix de l’essence mais me permettais surtout de lire jusqu’à trois livres par semaine. Une réèlle coupure d’avec le travail tout en étant un bonheur quotidiennement renouvelable.

Depuis que j’ai une voiture j’ai gardé ma boulimie littéraire sans en assumer le rythme. C’est-à-dire que je m’enligne des livres mais n’ai plus autant de temps qu’avant pour les consommer. Résultat : J’ai une quinzaine de livres sur ma bibliothèque qui n’attendent que d’être ouverts.

Une fois Revolutionary Road de Richard Yates terminé, je compte faire coïncider ma lecture de la biographie de Miles Davis d’Alain Gerber avec la fin du festival de Jazz. Par la suite je devrais commencer Executioner’s Song de Norman Mailer acheté 1$ dans une bouquinerie mais 1500 pages…je viens de le faire sur 6 mois avec The Great War For Civilisation : The Conquest of the Middle-East by America (1979-2005) ceci m’amènerais en 2009…Je vais donc probablement opter pour le premier Tom Wolfe ”The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby” acheté sur le net. Wolfe et moi avons une série de rendez-vous manqués et je me donne une dernière chance avec ce livre.Son best-seller « The Bonfire of the Vanities » m’avait grandement déçu et son dernier « I, Charlotte Simmons » était nettement 20 ans en retard. Peut-être que si je retourne à sa plume de 1964…

En Automne un livre que j’ai excessivement hâte d’entamer est le dernier effort de Jonathan Safran Soer qui avait jeté par terre avec Everything Is Illuminated. Son dernier livre paru il y a trois ans raconte la vie d’un enfant de 9 ans au travers des évènements du 11 Septembre. Ça s’appelle Extremely Loud and Incredibly Close et si tout s’enligne comme il se doit je devrais l’avoir terminé à temps pour ma visite à New York en Septembre.

Mais avec le passage de Woody Allen à Montréal je pourrais aussi choisir de terminer son recueil de nouvelles Mere Anarchy. Je vais surement aussi passer rapidement au travers des petits livres d’auteurs Québécois que sont Dans Mon Village, Il Y a Belle Lurette et Bois du Thé Fort, Tu vas Pisser Drette du délicieux Fred Pellerin. Je vais revisiter les grands classiques de chez nous avec Dialogues d’Hommes et de Bêtes de Felix Leclerc et Le Nez Qui Voque de Réjean Ducharme mais aussi les jeunes auteurs comme Mathieu Simard et ses Échecs Amoureux et Autres Niaiseries.

En conjugaison avec mon travail monochrome qui fait de moi une tapisserie sociale je vais surement lire The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky.

Cet automne, je vais fort probablement entamer Dominer le Monde ou Sauver la Planète ? de Noam Chomsky et assurément Les Mémoires de Pierre Salinger, attaché politique (Québécois) de JFK. Je vais tenter de synchroniser cette lecture avec les Élections Présidentielles Américaines de Novembre.

Aurais-je tout ce temps de bonheur en 2008 ?

Aurais-je assez de trois mois?

Je compte sur mes insomnies pour m’aider à passer d’un livre à l’autre.


Je dors toutefois agréablement bien depuis trois jours. Peut-être est-ce parce que mon mon été se dessine mieux...:)

Aucun commentaire: