vendredi 14 août 2009

Rachel de pas si loin


Rachel Hoffman avait 23 ans.

Comme des centaines de jeunes Universitaires d'Amérique elle aimait se payer du bon temps.

Le 22 Février 2007, la police trouve dans sa voiture 25 grammes de Marijuana. N'importe où aux États-Unis elle aurait eu un casier judiciaire, une nuit ou deux en dedans et une caution à payer pour sa libération. Une frayeur pour l'éloigner de la récidive. Mais pas en Floride.

En Floride, on te plaçait sous supervision, sous thérapie de groupe où là, elle a frayé avec des vrais pros qui lui ont appris à être "sharp" dans le métier de dealers de drogue. Si bien que dès qu'elle est sortie de sa thérapie (ou de son cours de drogue en accélléré) elle fût saisi à nouveau chez elle en possession de 151.7 grammes de cannabis.

La police, flairant l'opportunité d'utiliser une jeune fille qui avait l'air de rien afin de coincer d'autres acheteurs de drogue dangereux, a proposé à Rachel de tendre un piège à deux hommes qu'ils avaient dans leurs mires dans un "faux" deal. Sa collaboration à une opération "undercover" lui éviterait la prison. Elle a d'abord refusé mais la police a insisté.Sentant la protection de la police et voulant surtout clairer son nom, Rachel a tout de suite accepté, proposant même elle-même des situations de guet-à-pent.

Le soir de l'opération tout se déroule tout croche.

L'opération doit impliquer l'achat de 1500 pillules d'ecstasy, 2 onces de cocaine, 13 000$ et un fusil. Tous des produits avec lesquels Rachel n'a aucune expérience (pas plus que dans les missions undercovers) et une somme d'argent qu'elle n'a jamais eu mains avant ce soir-là.
Deneilo R. Bradshaw et Andrea Jabbar Green (dont Rachel ne sait rien du passé violent de chacun) viennent de se faire limoger de leurs emplois. La drogue ne les intéressent probablement pas autant que l'argent. Ils choisissent de changer la location de la transaction à la dernière minute et dans le processus non seulement les policiers perdent de vue la voiture de Rachel et les deux suspects à bord mais le "retraceur" cesse de fonctionner probablement au moment où une balle traverse la tête de Rachel. On retrouve le corps deux jours plus tard.

La police de la Floride viole le slogan qu'elle placarde sur les portières de ses voitures (Confiance, Loyauté, Engagement)en plaçant le blâme sur la jeune fille "qui n'aurait pas suivi les instructions". La vérité de cette opération hautement botchée n'est sortie que deux semaines plus tard coûtant quelques suspensions sans salaires mais ne ramenant pas à la vie Rachel Hoffman.

Rachel qui au fond n'était pas bien différente que bien des jeunes de nos jours.

Juste un peu trop confiante en la police.

Aucun commentaire: