lundi 31 août 2009
Chappaquiddick
On l'appelait Jack mais on a entérré John. On l'appellait Bobby mais c'est Robert qui a été tué 5 ans plus tard dans les cuisines de l'Hôtel de l'Ambassador à L.A.
Lui c'était Edward mais on l'appelait Ted.
On a vanté les mérites du lion du sénat toute la semaine. Le frère survivant de la lignée Kennedy avait toutefois sa part d'ombre.
Les années 50/60 exigaient qu'un homme deviennent un homme lorsqu'il se servait une lappée de fort et s'allumait une cigarette en reluquant les femmes. Les Kennedy avaient le pied lourd sur ses trois composantes. Alcool/party/femmes. Quand John s'est fait exploser la tête à Dallas en 63, la bouteille s'est fait plus agile dans l'entourage Kennedy. Quand Robert a aussi été assassiné en 68 le choc a été plus brutal encore. Ted travaillait très près de Robert. Il marchait dans ses pas. Si ses deux frères avaient été tués avant l'heure, il ne restait plus que lui à tuer. Pour moins que ça on verse dans l'angoisse.
Et on tombe dans la bouteille.
Ted est rapidement devenu incontrôlable autour de l'alcool.
Le 18 juillet 1969, une fête est organisée à Chappaquiddick. 6 hommes, 6 femmes. Les "Boiler Room girls" sont toutes des femmes qui ont travaillé auprès de Robert Kennedy lors de sa campagne présidentielle un an plus tôt. Mary Jo Kopechne est l'une d'elle. Lorsque Ted fait savoir qu'il va quitter la soirée bien arrosée, Mary Jo lui fait savoir qu'elle quittera avec lui elle aussi. Elle laisse toutefois ses clés et sa sacoche sur les lieux...Elle raccourcit peut-être un peu sa mini-jupe et bat des paupières aussi.
Au moment de quitter le chalet, la voiture de Ted et Mary Jo croise celle d'un policier. La voiture de Kennedy est arrêtée près du pont de Chappaquiddick. Un pont assez peu large, en bois et sans garde-fou. Le policier croyant la voiture égarée, s'approche d'elle pour offrir son aide, il n'a pas le temps de se rendre aux occupants que la voiture décolle dans un nuage de fumée. Le policier quitte les lieux sans se poser de question.
La suite est pleine de brume.
Ce que l'on sait c'est que la voiture est tombée à l'eau. Que Ted a réussi à en sortir et à nager jusqu'à la rive. Qu'il aurait essayé (selon lui) de sauter à l'eau de 7 à 8 fois pour sauver la passagère. Il est retourné au chalet à 150 mètres de l'accident croisant quatres autres maisons sans s'arrêter pour réclamer de l'aide. Il a avisé deux invités masculins de ce qui s'était passé. Ils ont tenté de retourner sur les lieux et de sauver l'occupante potentielle du véhicule. Sans succès. Les amis de Kennedy l'ont préssé d'alerter les autorités. Ce que Kennedy a promis de faire. 4 heures ont passé ainsi. Il est finalement retourné chez lui. En nageant au travers du canal car à cette heure il n'y a avait plus de transport en commun.
Il est retourné chez lui sans aviser qui que ce soit. Surtout pas sa femme.
Le lendemain matin il a même engagé une conversation avec le gagnant d'une course de yacht qui avait eu lieue il y a peu de temps. Comme si rien d'anormal ne s'était passé la veille. Ce sont les amis de Kennedy en sa compagnie la soirée précédente qui l'ont appelé pour lui demander pourquoi le silence? Pourquoi n'avait-il pas encore avisé quiconque de l'incident? Kennedy est alors allé se poster à un téléphone public et a multiplié les appels...à son avocat... Quand le corps de Mary Jo a été retrouvé Ted Kennedy s'est livré à la police. 10 heures après l'accident.
On a établi plus tard que Mary Jo Kopechne avait été vivante pendant deux heures dans la voiture.
Ted Kennedy a plaidé coupable à des accusations d'avoir quitté les lieux d'un accident. Mais n'a pas fait un jour de prison. Car c'était un Kennedy après tout...
Ça lui a coûté la potentielle course à la présidence de 1972.
Quelque bon sénateur qu'il fût, cette zone grise foncée est une sévère tache à une carrière.
Les Dead Kennedys peuvent ben être punk.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire