mercredi 26 août 2009
Bâtarde Violence
"APATSHAAAAAAAA!"
Le gros Potvin nous as tous fait trésaillir et sauter de trois pieds de nos cubicules respectifs.
"Éternuer est la chose la plus violente que le corps humain peut faire. Cela dégage quelques 1200 volts d'un coup et lorsqu'on le retiens, on le dirige directement vers le coeur ben c'est comme une mini-crise cardiaque concentrée dans l'artère la plus importante du corps humain (avec le cerveau)et on pourrait en mourir un jour. Alors quand on éternue il faut exulter au maximum"
Le plus triste, c'est que cette sale tronche a raison. J'ai vérifié. Faut exploser quand on éternue.
"Ça te dérange tu de garder ton pitchoum dans ton coin la prochaine fois par exemple où de m'aviser que je puisse ouvrir mon parapluie au moins?" ai-je quand même dit afin de nourrir ma réput. de Groucho.
La violence est partout. Souvent banalisée. Dans un film de Scorsese ou Tarantino, triviale.
J'ai vu Inglorious Basterd. En un mot je dirais: juvénile. Ça m'a beaucoup rappelé l'époque où je travaillais de nuit dans un vidéoclub à Verdun et un employé, plus ou moins bien balancé, nous parlait de ses exploits de Ninja (!?!) et du viol de sa soeur ( Wuuuuuut !?!).
Malaise.
Quentin Tarantino est dynamique. Il est excessif aussi. Très (trop)bavard. Il va te parler de l'importance de la crême fouéttée sur la pâtisserie danoise ou encore de la vraie prononciation du quarter pounder with cheese, ou encore de la signifiacation des paroles de Like a Virgin ou encore de la vrai nature de Top Gun et tu vas te dire...ah ce doit être important au développement du film. Avant de te rendre compte qu'on a étiré une scène pour se donner un air "cool". L'est-ce vraiment? peut-être. Ça ne prend pas beaucoup avec moi par contre.
Je trouve ça ringard.
M'as-tu vu.
Tronche.
Nerd.
"Hey Jones es tu plus Capitaine Kirk ou Capitaine Picard?"
"M'en christ"
Oui les performances des acteurs Christoph Waltz et Mélanie Laurent sont très bonnes. Oui Quentin manie bien la caméra mais les scènes s'étiiiiiiiiiiiiiiiiirent et s'étirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrent en répliques pseudos-cools qui s'écoutent parler (Tarantino c'est souvent du cinéma sur du cinéma et ce film ne fait pas exception) et qui se terminent inévitablement sur des pétarades (jamais cool). On ne croit pas une seule seconde à tous ces amateurs de cinéma en pleine guerre qui parlent de Mitchum, Pabst et Maximillien Schell. On entend Tarantino parler à ses potes au-dessus du comptoir du club vidéo en 1990. On croit encore moins à ce super-héros Allemand qui aurait décimé 300 soldats presqu'à lui seul. Juvénile.
Je sais que le cinéma c'est l'art de vendre du fantasme mais le révisionisme de l'horreur de la seconde guerre mondiale m'a paru tout simplement... oui...tout simplement juvénile. Déplacé. Bâtard.
Bâtard laid. Comme le gamin du club vidéo qui raconte le jeu vidéo qui a fait pêter la tête du dernier personnage qu'il s'était créé.
J'ai l'impression d'avoir regardé un visage adolescent pleins de boutons pendant 2heures 28.
"T'aurais dû voir le sang man...coool!!!" dans la bouche d'un enfant de 9 ans ça se pardonne.
Un grand bonhomme dans la quarantaine...risible.
"ARRRRRRRRRRRRRRRGHPATCHAAAAAAAAAAAAAAAAAARCH!"
On a moins revolé cette fois quand le gros Potvin a éternué.
On l'a méprisé en silence c'est tout.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire