vendredi 10 août 2018

Si Vous Aimez...Vous Aimerez...

David Bowie

J'ai éclaté de rire quand j'ai reçu dans ma boîte de courriel personnelle un message de Spotify me proposant, "en tant que superfan de David Bowie", une serviette "exclusive" à l'effigie de Ziggy Stardust. Non merci. Je ne tiens pas à enrouler Halloween Jack autour de mon corps pour 30$.

Et puis je ne me suis jamais enregistré comme "superfan" de David Bowie.
Mais on m'a deviné.
Par mes écoutes répétées.

Je dois avouer, d'abord sur Youtube, que lorsque j'écoute quelque chose et qu'on me propose "si vous avez aimé...peut-être aimeriez vous....", ça fonctionne assez bien. J'ai peuplé plusieurs listes de lecture à partir de suggestions qui ont ravi mes oreilles. Cigarette After Sex, Poolside, Marc DeMarco, Karimouche, Alice & Moi, Soko, Jonathan Bree, Andy Shauf et tant d'autres* ont été découverts grâce à ses heureuses suggestions qu'on me faisait en écoutant autre chose.

Ça nourrit la curiosité musicale et fait fleurir les découvertes.

Mais sur Spotify, pour Bowie, artiste outrepassé, ce qu'on m'a suggéré sont 20 artistes ou groupes d'artistes que je savourais déjà depuis plus de 20 ans, et qui confirme un certain équilibre dans la palette de mes goûts. Une certaine légitimé à aimer l'un et l'autre.

L'équilibre c'est définitivement la quête d'une vie. La mienne en tout cas.

Que me suggère Spotify quand j'écoute David Bowie?
Si vous aimez David Bowie vous aimerez peut-être...

Lou Reed
Oui
J'aime beaucoup Lou Reed. Le prince de la nuit et des angoisses était un homme difficile, troublé, mais un sacré bon artiste pour mes oreilles. Autant en solo qu'avec son band qui n'a jamais fait d'argent. Je me suis téléchargé son projet The Raven sur Spotify. Projet poético-musical autour d'Edgar Allan Poe.

T.Rex
Un peu.
Mais j'avoue avoir peu de morceaux de lui sur mes listes de lecture. Sa carrière a été très courte, aussi. Deux se sont trouvé un chemin dans mes listes de lecture, dont une interprétée par The Power Station.

Roxy Music
Absolument.
La band a créé un son sophistiqué et donné une certaine crédibilité au glam rock au début des années 70. Il contenait des musiciens très habiles et prompt à l'expérimentation. Bryan Ferry, Brian Eno, et leur groupe sont partout dans mon téléphone.

Iggy Pop
Tout à fait.
La parrain du punk est l'incarnation de la phrase "la jeunesse est un état d'esprit". Avec les Stooges, il était auto-destructeur, avec Bowie, plus raffiné mais encore dans la débauche. Puis, peu à peu, il a joué le mythe. Rebelle éternel. Grand papa de mes rêves. Il est partout dans mon téléphone.

Talking Heads
Oh que oui!
Les anciens musiciens de l'école des arts de New York et petits iconoclastes de la scène punk des années 70, ont aussi flirté avec Brian Eno, qu'on retrouvera un peu partout ici, et dans mon téléphone. Comme la bande à Byrne.

Queen
Assez peu
Même que je n'ai aucun morceau sur mon téléphone du band. Un duo avec Bowie. C'est tout. Mais le film que l'on a fait sur le band m'intéressera. Par curiosité. Un col-loc, qui aimait trop Queen, en 1992, a un peu brûlé le band pour mes oreilles.

Brian Eno
Complètement.
Je vous en ai parlé très tôt d'ailleurs sur ce blogue. Que ce soit chez Roxy, chez Bowie, en solo, chez les Talking Heads, chez Byrne, avec Glass, U2,  chez Coldplay, I luv Eno. Il est partout sur mon téléphone.

The Velvet Underground
Bien entendu.
Ça a transparu quelques fois ici. Ce groupe, qui a tiré dans toutes les directions, m'a plu de bout en bout. Un vampire finit toujours par se prendre d'affection pour ses victimes. Les victimes d'autres vampires aussi.

The Kinks
Ouais....
J'avoue avoir beaucoup aimé The Kinks principalement ado. J'avais leur musique sur beaucoup de mes cassettes. Mais je dois concéder que cette affection ne s'est jamais transposée en cd, pas plus qu'en téléchargement. Je viens de me télécharger une compil de singles sur Spotify.

Joy Division
Absofruitly!
J'adore ce band et la métamorphose qu'il est devenu. J'ai le livre de Bernard Sumner et compte lire un jour celui de Peter Hook. J'ai aussi le film Control, réalisé par le photographe de l'éphémère groupe et je considère que c'est un chef d'oeuvre, sonore et photographique. Joy Division est partout sur mon téléphone. Sur ma liste de lecture d'hiver surtout.

Blondie
HUh?
Pas convaincu d'y voir une parenté avec Bowie...Je ne déteste pas, mais je n'ai rien du band de Debbie Harry sur mon téléphone. Peut-être que je manque quelque chose. Tiens oui! un morceau.

New Order
Oui!
Tel que mentionné plus haut. Si ils sont surtout été électroniques, jeunes, leur côté riche en guitare n'aura été qu'exponentiel. Les derniers albums sont très en guitares et je ne me lasse pas du ton de Sumner. Entendu encore dans un magasin de livres et de disques récemment et beaucoup apprécié le confort sonore.

Echo & The Bunnymen
Pas vraiment.
Ce band, j'en ai entendu le nom bien souvent, surtout dans les années 80, mais j'avoue savoir peu sur eux. Je crois avoir une chanson ou deux d'eux sur mes listes de lecture, mais ce ne seraient que des découvertes récentes de titres anciens. Mais la coupe ce cheveux du chanteur a déjà été la mienne.

The Clash
TRÈS!
J'ai tout The Clash. Même un livre sur l'histoire du band et un disque du dernier band de Joe Strummer. J'adore ce groupe faussement punk.

Pulp
Oui, oui, oui.
Pulp est un band que j'ai beaucoup aimé, un band suave et vampirique, donc j'explique l'anonymité ici par une étiquette de disque de marde. La voix de Jarvis Cocker peut rappeler Bowie. Je viens de me créér une liste de lecture de 20 titres que je juge indispensable du groupe de Scheffield qui a été créé il y a 40 ans cette année.

The Stranglers
OUIIIIIIIIIIIIIIII!
Mais je reste étonné qu'on les relie à Bowie. En Angleterre, le groupe de JJ Burnel, Jet Black, Hugh Cornwell et Dave Greenfield placera 23 titres dans le top 40 britannique et 18 disques entre 1977 et 2012. Un seul titre a réellement percé ici. Je ne l'ai pas sur mes listes de lecture, mais je réexplore le band au moment d'écrire ses lignes.

Patti Smith
YESSSSSSSSSSS!
J'adooooooooooooore la grande prêtresse qui se réinvente en saine écrivaine dont j'ai acheté 2 livres. Elle est partout sur mes listes de lecture.

The Pretenders
Totalement
Quand j'ai commencé sur Spotify, je ne savais trop comment ça fonctionnait. J'ai téléchargé en premier une liste de lecture d'une charmante irlandaise devenue une amie cybernétique depuis. Elle m'a fait découvrir celle que je ne connaissais que par les voies commerciales. J'adore Chrissie Hynde depuis.

George Harrison
Ouiiiiiiiiiiiiiiii!
Le pur Beatles, sans bebittes, je l'ai beaucoup aimé. Il restait imparfait mais animé d'une beauté intérieure remarquable. Je ne dirai jamais assez de bien de George Harrison, de cette humilité qui l'habitait et du talent qui lui sortait du bout des doigts et de la voix.

The Who
Complètement!
J'ai même achalé mes amis vers 1990, quand nous avions élaboré un top 100 des meilleurs morceaux jamais composés dans l'univers de la pop. J'y avait glissé trop de The Who. J'ai le film Tommy en ma possession et je les ai vu l'an dernier (le 50% toujours vivant)en spectacle et ils sont partout sur mes listes de lecture.

Mais...où se trouve Bryan Ferry? qui méritait sa place bien avant d'autres dans les suggestions pouvant être familière à l'univers Bowie?

Peu importe, j'ai une liste de lecture de plus de 30 titres de Ferry.

Et je l'écoute encore très souvent.

Pas fâcheux ces suggestions.
À vous écrire dessus, je me trouve à explorer/réexplorer quatre de ses artistes/groupe d'artistes, maintenant.

The Kinks
Pulp
The Stranglers
T.Rex

Peut-être même que je planterai mes oreilles dans les corridors d'Echo & The Bunnymen.


Merci Spotify.

*Toujours très ému de ce très joli clip

Aucun commentaire: