lundi 20 août 2018

Muses Féminines de Prince

Sur ses plus de 40 ans de production musicale, Prince s'est toujours entouré du sexe opposé. Avec The Revolution, dans sa première incarnation en 1979, qui incluait entre autre la claviériste Gayle Chapman, jusqu'à son dernier band, composé exclusivement de femmes, le trio 3rdeyegirl, les femmes ont toujours été non seulement des inspirations pour Prince, mais aussi de fréquentes collaboratrices.

Il a eu de nombreuses muses. Les femmes autour de Prince étaient non seulement très belles, elles donnaient une nouvelle vie à sa musique.

Consultons 30 d'entres elles. (il y en a davantage)

Patrice Rushen
"Babyfingers" comme on la surnomme pour ses petits doigts, est pianiste de jazz. Elle aurait inspiré un hit de Prince de 1979. Elle aurait aussi refusé la chanson I Feel For You que Prince lui avait offerte.

Sheila E.
Rencontrée aussi en 1978, la percussionniste devient membre du groupe régulier de Prince, fait partie de ses tournées, devient son amoureuse, reste une partenaire fidèle et continuelle toute sa carrière, même si plus au lit avec Prince, confidente jusqu'à la mort du Prince de Minneapolis. Son costume de scène de la tournée Sign O' the Times allume les attentions des ados que nous étions vers 1987. Elle aura aussi une pas si mal carrière, bien à elle. Sheila E. est probablement l'une des plus anciennes complice du défunt chanteur et aussi l'une des plus talentueuses.

Susan Moonsie
Elle était membre de la formation Vanity 6, devenue Apollonia 6 par la suite. Elle est afro-américaine, d'origine du Trinidad et du Tobago, mais aussi d'origine indienne. Elle a fait partie des deux groupes qui n'auront fait qu'un album chacun, et a été la compagne de vie de Prince. Elle serait l'inspiration derrière la chanson When Doves Cry

Les femmes dans le rouage de Prince sont pour la plupart extrêmement séduisantes. Prince aura été un artiste extraordinairement sexuel et il ne l'a jamais caché.

Vanity
Denise Katrina Matthews était ontarienne. Elle était mannequin de 22 ans quand elle fait la rencontre de Prince. Il la choisira pour être la leader du band Vanity 6, performant sur scène presqu'exclusivement en lingerie en tout temps. Prince la baptise Vagina d'abord, ce qu'elle refusera. Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir une carrière au cinéma, toujours à la limite du soft porn dans des films érotico mocheton comme Tanya's Island ou Action Jackson. Elle tourne dans 11 films ente 1980 et 1997. enregistre deux albums solos entre 1984 et 1986, quand sa relation avec Prince scinde le groupe Vanity 6. Elle prendra part à 10 séries télé entre 1987 et 1993 et deux téléfilms entre 1990 et 1992. Esclave de la cocaïne et souffrant d'insuffisance rénale, elle meurt deux mois avant Prince. À seulement 57 ans. Le même âge que Prince quand il passera de l'autre côté.

Stevie Nicks
L'ex-chanteuse de Fleetwood Mac est nouvellement ex-chanteuse de Fleetwood Mac. Elle est toutes ouïes pour les nouvelles idées pour ses projets solos. Elle a déjà un album solo en poche qui a bien fait, deux ans avant. Elle tend la main (et peut-être la cuisse) à Prince quand elle est séduite par Little Red Corvette. Prince écrit avec elle un single de son album de 1983. Il y joue aussi du clavier sur le morceau de l'album, même si non crédité.

Apollonia
Patricia Kotero était actrice dans des épisodes de CHiPs, Tales of the Gold Monkey, Fantasy Island, Matt Houston et Knight Rider. Elle sera des clips de Ray Parker Jr et Eddie Money. Elle fait aussi du mannequinat. Elle sera aussi vedette d'un téléfilm d'ABC avant de faire un stage de meneuse de claques des Rams de L.A. dans la NFL. Quand Vanity se retire du projet disque/film de Prince, Purple Rain, Patricia est choisie pour le rôle et rebaptisée. Elle chante avec Prince dans un de ses hits. Elle quitte le giron de Prince en 1985 pour une série télé où ses chansons sont soulignées.  Elle lancera un seul album en solo, en 1988. Elle joue dans 5 films relativement moches, dont deux italiens, puis retourne à la télé vers 1995. Elle animera le programme de Jazz latin, Latin Beat, sera d'émissions de MTV avec son amie Carmen Electra. Elle se recycle en femmes d'affaires dans le multimédia et la gérance de jeunes talents adolescents. Pour les enfants aussi.

Wendy & Lisa
Lisa Coleman a joint The Revolution aux claviers quand Gayle Chapman quitte en 1980. Trois ans plus tard, quand Dez Dickerson quitte le groupe pour des questions religieuses, Lisa recommande son amie d'enfance, la guitariste Wendy Melvoin. Ensemble, elles deviennent essentielles dans la création des films Purple Rain et Under the Cherry Moon et pour les albums 1999, Purple Rain, Around The World in a Day et Parade. Elles seront de The Revolution de 1982 à 1986, mais seront aussi en duos sur six disques sous l'appellation Wendy & Lisa ou Girl Bros. Elle seront aussi à la trame sonore de nombreuses séries télé et au cinéma quelques fois.
Pff!

Susannah Melvoin
La soeur de Wendy, alors amoureuse de Prince, devait à l'origine incarner le premier rôle féminin du film Under The Cherry Moon, mais on a vite réalisé qu'elle ne savait pas jouer du tout. Elle fût coupée. Prince est un terrible acteur aussi, mais c'est lui qui tenait les cordons de la bourse. Susannah chantera, mais n'est pas tellement bonne non plus.

Chaka Khan
Prince avait enregistré I Feel For You en 1979 sur son premier album. Mais en 1984, la reine du funk, avec la permission de sa majesté, réenregistre ce que les Pointer Sisters avait déjà aussi fait (Rebbie Jackson aussi) introduit un passage rap de Grandmaster Melle Mel et place Stevie Wonder à l'harmonica. Tout ça la rendra multimillionnaire et lui vaudra un grammy.

Sherilyn Fenn
L'actrice de Boxing Helena, Twin Peaks, Of Mice & Men et Wild at Heart a été l'amoureuse de Prince brièvement en 1985. Tout juste avant sa relation avec Johnny Depp.

Sheena Easton
La chanteuse écossaise devient la première artiste féminine à voir un de ses vidéos banni par la télé, pour son texte et non pour ses images. Prince lui écrit Sugar Walls, sous le pseudonyme Alexander Nervermind et la chanson se retrouve dans les "filthy fifteen" (avec Darling Nikki aussi de Prince) quand Tippi Gore présente au Parents Music Ressource les chansons à proscrire des ondes pour les chastes oreilles aux États-Unis. Prince refait appel aux services de la jolie Sheena en 1987 pour un de ses plus gros hits. Sheena aura comme un des plus gros hits une chanson qui aurait facilement pu être signée Prince. Un an avant.

Susanna Hoffs
Prince découvre l'une des chanteuses des Bangles, en première partie de Cindy Lauper (qui reprend un morceau du Prince), et craque pour la petite brune. Il se pointe sans s'annoncer à plusieurs de leurs concerts, monte sur scène et joue avec les filles, abasourdies. Il fréquente Hoffs plus intimement et s'invite à jammer avec le band les chansons des Bangles, pas les siennes. Il choisit finalement de leur donner une de ses compositions qui sera l'un des plus grands succès, le premier en tout cas, du groupe de femmes.

Kristin Scott Thomas
Prince sera à l'origine des débuts de celle qui sera nommée, 13 ans plus tard, aux Oscars comme meilleure actrice. Elle fait son tout premier film, et y est fameusement jolie, lorsque choisie pour le film Under The Cherry Moon, en remplacement de Susannah Melvoin.

Cat Glover
La danseuse de Chicago est une révélation dans le duo de danse Pat & Cat dans l'émission de télé Star Search. Prince la remarque et l'engage pour ses tournées Sign O' the Times et Lovesexy Tour. Elle rappera aussi sur deux morceaux futurs de Prince et restera une fameuse artiste de scène dans le milieu de la danse. Elle lance un mini album en 1989 sous le pseudonyme de Catwoman. Elle est chorégraphe en Angleterre depuis.

Kim Basinger
Sur le tournage de Batman, Prince est en charge de la trame sonore. Vicky Vale à l'écran, Kim Basinger, hors des caméras, vit une torride affaire avec Prince.

Sinead O'Connor
L'intense irlandaise se voit offrir un morceau que Prince avait écrit pour The Family en 1985. Ça la rend internationalement populaire et petit à petit, avec les années, folle.

Ingrid Chavez
La fameusement jolie poète de 22 ans rencontre Prince à Minneapolis, dans un bar et les deux craquent l'un pour l'autre. Elle sera sa muse pour toute la conception de l'album Lovesexy, mais on lui offrira aussi le rôle de l'intérêt amoureux du dernier film de Prince, Graffiti Bridge. Elle fera un album portant sa voix avec Prince. En fera quelques autres de poésie, avec la musique de Prince, jusqu'en 2010, et fait maintenant de la photographie et des arts visuels.

Carmen Electra
Tara Leigh Patrick se fait dire par Prince qu'elle n'était pas une "Tara" mais plutôt une "Carmen"., en 1991. Prince et elle deviennent amoureux et Prince devient son gérant non officiel. Carmen Electra sera toujours plus ou moins quelque chose de précis. Sinon, un objet de désir.

Mavis Staples
La doyenne du gospel n'arrive pas à se décrocher un contrat de disques depuis 10 ans. Elle rencontre Prince et est si charmée par lui qu'elle lui écrit sans cesse jusqu'à ce qu'il accepte de lui produire un album. Ils en feront ensemble, deux. Je doute qu'il soit passé au lit avec l'ancienne chanteuse des Staples Singers.

Vanessa Marcil
Il est toutefois passé au lit avec la jeune actrice de General Hospital et Beverly Hills 90210.

Mayte Garcia
Prince se range amoureusement et épouse, en 1996, une de ses danseuses de tournée. Ils ont ensemble un garçon mais l'expérience se révèle traumatisante quand celui-ci décède peu de temps après être né. Le couple ne survivra pas.

Martika
Prince écrit 4 morceaux du premier album de Martika. Ils tricotent bien des choses ensemble.

Manuela Testolini
Prince rencontre sa seconde épouse lors d'un événement de charité du chanteur. Manuela est une femme d'affaires canadienne qu'il épouse en 2001, mais qu'il divorce 5 ans plus tard.

Bria Valentine
Il fréquente une autre de ses danseuses de tournées en 2007, mais celle-ci se convertit comme témoin de Jéhovah. Le couple ne survit pas.

Misty Copeland
La danseuse de ballet du American Ballet Theater est la vedette d'un clip de Prince en 2009. Elle voyagera avec lui lors de la tournée Welcome 2 America.

3rdeyegirl
Le dernier band de Prince était un trio de femmes. Hannah Welton était aux percussions. Donna Grantis, aux guitares, Ida Kristine Nielsen, à la basse. Elles sont de l'album de 2014, Plectumelectrum. Elles seront aussi de toute la tournée de 2015.

Lianne La Havas
La chanteuse soul invite Prince a livrer un concert privé dans son salon, ce à quoi il obtempère pour ses beaux yeux, et ils apparaissent ensemble en 2015, à l'émission de télé humoristique Saturday Night Live.

Prince n'avait que de belles femmes autour de lui.

La beauté inspire.
23 nouveaux albums de Prince, 300 nouveaux morceaux de musique, sont disponibles depuis vendredi dernier, des albums enregistrés entre 1995 et 2010, sur les différents modèles de streaming.

Je funk, jazz et pop depuis sur ses fameux beats sans arrêt. Découvrant de petits bijoux comme N.E.W.S. exclusivement instrumental. Funk, jazz et pop à la fois.

Aucun commentaire: