vendredi 17 août 2018

Aretha Louise Franklin (1942-2018)

Née à Memphis au Tennessee de Barbara, une joueuse de piano accomplie, et du révérant pasteur Clarence LaVaughn (C.L.) Franklin, le couple est si libertin que la petite Aretha aura 6 demis-frères/demies-soeurs, enfant. En effet, Barb a 3 enfants d'autres liaisons et C.L. 3, lui aussi. Leur mariage s'éteint naturellement quand Aretha a 5 ans.
La famille s'établit à Buffalo, puis à Detroit. Barbara, au moment de se séparer, retourne vivre à Buffalo, avec un de ses fils d'une autre liaison. Elle verra Aretha tous les étés tout de même. Mais décède quand celle-ci est à l'aube de ses 10 ans.

Papa Franklin est à la tête de la New Bethel Church et celle-ci se développe avec beaucoup de succès. Plusieurs femmes se relaient, sa grand-mère, des tantes, mais aussi la chanteuse Mahalia Jackson, pour s'occuper de la petite Aretha. Mais on fait bien ce qu'on peut. Et Aretha tombe enceinte à 13 ans. D'un copain du même âge. Elle donnera naissance à un fils, puis à un autre fils avant ses 15 ans. Les deux garçons garderont le nom de sa mère. Grand-maman et sa soeur, Emma prendront le relais pour les élever. Aretha quitte l'école secondaire au deuxième enfant.

Elle chante à l'église de papa depuis la mort de maman. Son père voudra en faire une chanteuse et la prend sous son aile dans sa gospel caravan, qui fera des tournées dans les églises. Un premier contrat de disques est signé et elle lance son premier album dès ses 14 ans. En tournée, elle a le béguin pour Sam Cooke et voudra calquer sa carrière sur la sienne qui prend de l'ampleur.

À 18 ans, elle passe sous l'étiquette Columbia (Cooke est sur RCA). Un premier single la place dans le top 10 des Hot Rhytm 'n Blues Sellers. Pendant 6 ans, elle enregistrera 9 albums qui obtiennent du succès dans les palmarès soul, mais pas tellement ailleurs. Insatisfaite du traitement qu'on lui réserve chez Columbia, elle signera chez Atlantic. À 22 ans, elle a un troisième fils. Qui deviendra son guitariste dans le futur.

En janvier 1967, elle cartonne. Elle enregistre un album qui sera son meilleur vendeur à vie. Avec entre autre un hymne féministe historique (Une reprise adaptée d'un morceau d'Otis Redding) qui sera aussi largement associé aux mouvements pour les droits civiques aux États-Unis. Une chanson culte qui fera oublier l'originale.

Associée au producteur Jerry Wexler, elle ne veut plus le lâcher. En 1968, elle vit une année de rêve. Elle collectionne les Grammys, on lui réserve une journée en son honneur et Martin Luther King Jr, un ami de la famille, qui assistait aux sermons de papa et accompagnait Aretha en tournée, lui remet le prix de la Southern Christian Leadership Conference deux mois avant d'être assassiné. Elle chante à son enterrement.
En juin, elle sera à la Une du Time Magazine.

En 1970, ses albums vendent à plus de 2 millions d'exemplaires. Elle a un quatrième fils.  En 1971, elle devient la première artiste R & B au Festival de Filmore West à ouvrir les activités. Quincy Jones se joint à la production et, étrangement, les ventes chutent autour de 1973. Elle n'est plus la saveur du jour quand le disco se pointe. Jerry Wexler quitte pour Warner Brothers. Elle chante quelques morceaux pour un film avec Curtis Mayfield, mais les albums qui suivront feront patate. Elle quitte l'étiquette de disque avant qu'on ne la laisse tomber.

Elle signe chez Arista et ça lui sourira. Elle chantera une commande pour la Reine Élisabeth au Royal Albert Hall, elle jouera dans un film fort populaire et lancera rapidement trois albums entre 1981 et 1983, qui la ramèneront dans les top ten populaires.

Voulant sonner "plus jeune" elle lance un album qui lui donnera son plus gros succès populaire depuis 17 ans. Elle lance, l'année suivante un autre album qui la garde dans le coup. La télé l'engagera pour chanter des chansons thèmes de leurs séries populaires.

L'album qui suit mord la poussière. Le suivant ne fera pas mieux. Lauryn Hill la ramène dans les bonnes grâces de la pop en produisant son album suivant. Elle quittera Arista en 2004. Deux ans plus tard, elle est choisie pour chanter l'hymne national du Super Bowl XL, à Détroit, (chez elle), en compagnie d'Aaron Neville et de Dr.John. Trois ans plus loin, elle chante pour Barack et Michelle.

Ce sont 5 albums qu'elle lancera entre 2003 et 2017. Dont un fort joli, de Noël.

Les soeurs d'Aretha, Emma & Carolyn, chantent pour elle dans les choeurs, sur disque et en tournée.
Dionne Warwick, Mavis Staples, Cissy Houston, ont tous commencé à chanter dans le giron de l'église de papa Franklin. La mère de Withney chantera pour Aretha sur disque et celle dernière sera faire "tante honoraire" pour Whitney. Aretha sera incapable d'assister à l'enterrement de celle qui l'appelait "Aunt Ree", en 2012.

Aretha gagnera 18 grammys, vendra plus de 75 millions de disques, et sera de toutes les compilations des 100 meilleurs artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Elle quitte notre planète hier, à l'âge honorable de 76 ans.

La reine du soul n'est plus.



Aucun commentaire: