mercredi 15 août 2018

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable********************Mon Homesick Heart des Hay Babies

Chaque mois, vers le milieu, comme je le fais pour le cinéma (dans les 10 premiers jours) et pour la littérature (dans les 10 derniers), je vous parle d'un disque qui m'a particulièrement touché et je tente de vous le décortiquer.

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai écouté si souvent que je les connais pas coeur, note par note, monosyllables par monosyllables. Ces musiques et mots sont composantes de mon ADN.

Par ordre de création:
"Blonde on Blonde" de Bob Dylan
"The Idiot" d'Iggy Pop
"Low" de David Bowie
"The Unforgettable Fire" de U2

B.I.B.I. c'est bibi, moi. C'est aussi la terminaison du mot Habibi qui, en dialecte irakien, veut dire "je t'aime".

Musique, je t'aime.

MON HOMESICK HEART des HAY BABIES

Nous sommes allés passer nos vacances au Nouveau-Brunswick avec des amis, ET chez des amis. Nous nous sommes créé de nouveaux amis aussi. Parlant tous le chiac. Je connaissais une seule chanson du band composé de trois filles du coin: Les Hay Babies. C'est encore ma préférée. Et pas la version de l'album. Celle tricotée pour le compte du poste de télé TFO, division Nouveau-Brunswick. Dont le clip a été tourné dans notre splendide hiver. Vers 1:09, ce qui est joué au ukulélé par Katherine Noel dans le clip est plutôt joué aux claviers/orgue. Qui n'est pas mauvais non plus, mais pas mieux, selon moi.

J'ai acheté ce qui sera fort probablement mon dernier cd à vie* comme souvenir de ces vacances. Je ne l'ai jamais regretté il vit sa première année complète dans ma voiture.

Katherine Noel, Viviane Roy et Julie Aubé ont toutes été concurrentes et lauréates du concours L'Accro de la chanson, organisé par la fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick entre 2009 et 2010. Elles sont toutes trois auteures, compositrices, arrangeuses, interprètes. Katherine est la grande blonde (dans le clip plus haut, car sa vraie couleur de cheveux serait brun/roux) et joue principalement du ukulélé. Ses compositions sont souvent les plus douces. Julie Aubé est tatouée des (belles) cuisses et joue du banjo. Viviane Roy a des traits autochtones et joue de la guitare. Les trois composent et chantent.

En 2012, elles lancent un mini-album de 6 titres indie-folk. 4 en français, 2 en anglais. On apprend un peu à composer ensemble. On donne des spectacles dans les Maritimes, au Québec, en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. La drôle de langue ne cesse jamais de charmer. En 2013, elles remportent la 17ème édition du concours musical des Francouvertes Québécoises. Avec 6 prix cette année-là, dont le prix de la SOCAN pour leur morceau Obsédée, à la remise des prix music du Nouveau-Brunswick, elles ne passent plus inaperçues.
Kat

L'année suivante, elles lancent leur premier album. Celui que je vous présente. Un amour d'album. Dont je ne me lasse pas.

Je suis tour à tour tombé amoureux des trois. Et de leur son.

Il s'ouvre sur une composition du trio. Une xième composition sur Bonnie & Clyde me direz vous? peu importe, la basse me fait tout simplement vibrer dans cette chanson, de bout en bout. Je surjoue la partition de basse mentalement (à voix haute quand je suis seul en voiture). Le texte est assez formidable, "je cours mieux, avec mes chaînes!" et Julie Aubé y pousse sa voix avec intensité. On croit en la vagabonde. Sexy.
Dju

Le second morceau est aussi une composition à trois. Rigolote dans ses propos simples, la chanson est aussi très rythmée. Et parle de leur voiture de tournée qui tombait en morceau. En toute humilité.

Une troisième composition à trois mais si la première était guidée par Aubé, la seconde plus amalgamée en trois, celle-là est principalement guidée par Viviane Roy, dont le projet en parallèle la rebaptise Laura Sauvage. Viviane créé beaucoup et doit libérer ce trop plein créatif quelque part. Sous le pseudonyme de Laura Sauvage, entre 2015 et 2017, elle a lancé trois albums. Exclusivement en anglais. Plus politisé aussi. Fort intéressant (Laura Sauvage).
Viv

Une première ballade, celle-là signée principalement Julie Aubé.  Le désespoir de Julie est particulièrement touchant. Elle semble toujours dans un cul-de-sac sentimental.

Katherine prend le lead du morceau suivant. C'est la première duquel je suis tombé amoureux. Par l'oeil. Doux, froid, et chaud en même temps. Par le son, elle me plait ici, aussi.

Viviane est à la proue de Des Fois J'me Demande. Je l'ai vue chanter ce morceau en spectacle. Roy est actuellement ma préférée du trio."Overdose de dopamine, overdose de dopamine". La chanson a une petite touche country qui n'aurait pas déplu à mon défunt padre. Elle reste accrochée en tête.

Les Hay Babies chantent aussi en anglais. Salsa Sea est partagée à la voix, dans l'ordre, par Noel, Roy et Aubé. Ce morceau est signé Viviane Roy et François Lafontaine. Ce dernier a aussi réalisé l'album.

Neguac & Back est mon morceau préféré du groupe. Je vous l'ai dit plus haut. Aubé a signé un morceau tendre pour une région, Neguac, qui aurait aussi pu être Rogersville, Memramcook ou surtout Dalhousie and back. Chanson dédiée, à tous les beaux villages acadiens, qui fleurissent et ceux qui ont vu de meilleurs jours. Chaque fois qu'elles jouent cette chanson, elles le font avec le coeur gros et beaucoup de fierté. On sent cette bouleversante émotion. Pour toute les longue drives.

La chanson qui suit est signée Kat Noel. La fille, grande trop longtemps, nous chante le coeur sur la main, une ballade tristounette, mais fort agréable. La dernière ligne est un bijou de chiac.

La chanson titre est un gentil morceau instrumental composé par François Lafontaine. Très doux. Très aérien. Fort intéressant.

Viviane Roy est aussi capable de douceur. Elle ferme le disque avec un très joli morceau. Spleen sympathique. C'est vraiment ma préférée créatrice du trio.

Le trio s'est accordé une pause, Dju & Kat se partant une boutique vintage au NB tandis que Viv a déménagé à Pretty-Montreal.

C'est aujourd'hui la fête nationale des Acadiens.

Une HUGE fête.











*Parce que Spotify

Aucun commentaire: