mercredi 1 août 2018

Manafaible

Le procès pour fraude de l'ancien dirigeant de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a débuté hier. Il fait face à 305 ans de prison pour toutes les magouilles qu'il aurait opéré au quotidien. Et ça ne couvre même pas ce qu'il bizounait avec les Russes. Ça, c'est pour septembre.

La stratégie de Robert Mueller est la même que celle de Donald Trump:
Diviser pour conquérir.

Tu veux jouer à l'imbécile? Jouons à deux. 
Jouons selon tes règles. Tes règles qui stipulent que la collusion ne serait pas un crime. Non, ce n’est pas un crume, c’est la trahison et la trucherie que ça implique qui l’est.
Muller essaiera d'exploiter ceux qui seront forcés de parler et de se tourner contre le crosseur en chef. Dong.

Mais si Manafort devait se tourner contre son ancien patron, il l'aurait fait depuis longtemps. Et n'aurait très certainement pas plaidé "non coupable". Il aurait négocié un arrangement hors cour et aurait coulé Trump. 

On pense tout de même qu'il ne reste que deux options pour Paul Manafort: La prison ou le pardon présidentiel. Il peut encore changer d'idée et plaider coupable. Le faire ne fait que confirmer une magouille potentiellement née d'une initiative personnelle et mal avisée. Un coup de loup solitaire. Mais se retourner contre ses amis et co-conspirateurs? Plus rare. 
Peut-être que Manafort retournera sa veste, ce sera intéressant de suivre, mais le faire si tard reste toujours une mauvaise stratégie. Les criminels font souvent de choses assez stupides. Et Manafort ne semble pas être le pogo le plus dégelé de la boîte. Il pourrait faire n'importe quoi. 

Manafort espère un pardon et quand on espère un pardon, il n'y a pas de rèel problème à aller en cours. Suffit de fermer sa gueule tout le long. 

Manafort est pratiquement sur d'aller en prison. Ce sont pas moins de 32 accusations de fraudes de taxes, financières et bancaires qui lui tombent dessus. Même si il plaidait coupable ça réduirait assez peu sa peine. Il ferait face, à 69 ans, au reste de sa vie derrière les barreaux. Alors pourquoi ne pas parier sur le pardon présidentiel? 

L'issue du procès, débuté hier, n'est qu'une mise en bouche pour Robert Mueller qui prépare la table pour les procès futurs. Dont ce même Manafort en septembre, pour blanchiment d'argent et évasion fiscale.

"Un gars bien" dit Dummy Trump sur Paul Manafort. 

Manafort est déjà coupable de deux crimes très simples. Il n'a pas déclaré un de ses comptes en banque. Et il aurait agi en tant qu'agent non enregistré du gouvernement ukrainien.  Dans les deux cas, c'est indéfendable. Tu l'a déclaré? c'est un oui ou un non. Il ne l'a jamais fait. C'est donc un non, Tu t'es enregistré comment agent étranger? Oui ou non? Là non plus, un non. Indéfendable. 

Les accusations de fraudes demanderont plus de travail à prouver, mais ça, c'est sans équivoque. Les gens pensent que Mueller se bâtit un dossier pour coincer tout le monde sur la collusion mais Trump a raison sur une chose quand il dit que la collusion n'est pas un crime. Dans tout ce dont cette graine de bandit est accusée, la collusion ne s'y trouve pas. 

Encore.

Là dessus, Rudy Giuliani fait du sacré bon boulot pour noyer sa gang. Plus sénile, tu meurs. Très intéressant comme animal. 

Manafort est aussi accusé d'avoir conspiré avec les Russes pour obstruer la justice. Mueller a donné tout l'espace nécessaire à Manafort pour se mettre à table et tout révéler, car il n'y a qu'une lune homme sur terre pour le penser "bien", mais comme Manafort ne s'est pas ouvert sur ce qu'on l'accuse, il n'a d'autres options en ce moment que la prison. Peu importe ce qui sera décidé en cour. 

Le comment influençant le combien.

Manafort ne pourra pas échapper à une condamnation en prison. 

Son assistant, Rick Gates, est aussi accusé.

Et on dit qu'il serait prêt, lui, à se mettre à table.

Il s'en raconte des choses à Washington de nos jours. 

Y a trois têtes qu'il faut cesser d'écouter sur ce sujet:
Manafort lui-même.
Giuliani
Trump.

Comme toujours.

Comment les Russes ont vite rappliqué sur Facebook pour tenter d'influencer les élections de mi-mandat?

Timing is a bitch pour celui qui vient de rencontrer Vlad.

Paul Manafort est actuellement en peau d'autruche.

La tête bien dans le sable. 

Aucun commentaire: