Mai 1980.
Deborah Curtis découvre Ian Curtis pendu dans son entrée.
Emportant le concept de Joy Division dans sa tombe avec lui.
Barney à la guitare, Peter à la basse, Stephen à la batterie sont orphelins.
Mais ils veulent continuer à faire de la zizik. Rob Gretton, leur gérant, leur trouve le nom "New Order" puisqu'il était entendu que si un seul membre quittait de quelque manière Joy Division, il fallait continuer sous une nouvelle identité. Chaque membre du trio s'essaie à la voix et c'est Bernard Sumner (Barney) qui fera le meilleur effet au micro. Afin de former un quatuor, et comme Barney ne peut pas jouer simultanément du clavier et de la guitare sur scène, on invite l'amoureuse de Morris, Gillian Gilbert qui les connait bien, et qui participait déjà discrètement à Joy Division, à prendre le contrôle des claviers.
New Order est formé.
Le nouvel album est lancé dans l'année qui suit la mort de Curtis et reste dans les tons sombres et gothiques qui marquaient l'incarnation précédente du band. Un morceau avaient été composé avec Curtis (mais n'apparaît pas sur l'album) et l'esprit de Joy Division y reste. On y ajoute toutefois beaucoup de synthétiseurs ce qui rime avec l'arrivée des années 80. Leur producteur Martin Harnett leur montre comment s'auto produire en studio et le band ne fera plus que ça pour le reste de sa carrière.
Le premier album est fantastique, ce qui est remarquable considérant qu'il a été créé dans un climat plutôt délicat. Le groupe visite New York et s'investit les tympans de post-disco, de freestyle, d'électro et de disco italien. Les deux singles lancés fin 1981 reflètent ces influences.
Sumner & Morris composent ensemble un morceau de près de 23 minutes qui contiendra des éléments d'un autre morceau futur qui les rendra immortels celui-là. Un album, fortement axé sur les synthétiseurs et influencé par Giorgio Moroder et Kraftwerk, sera lancé en 1983. Toutefois, Blue Monday, qui deviendra le single indépendant de 12" le plus vendu de tous les temps, n'apparaît pas sur le disque. Il le sera sur les versions cassettes en Nouvelle-Zélande et en Australie, et sur les versions rééditées en cd depuis 2008. Mais on se doit d'apposer le collant "Does not contain Blue Monday" sur la pochette afin de freiner les déceptions. Le morceau fétiche du band est fortement inspiré d'un morceau de Sylvester.
En 1985, l'album Low-Life est un autre gros succès avec maintenant des participations de New Order aux trames sonores de films comme Pretty In Pink ou encore des spectacles à Manchester en compagnie de The Smiths, The Fall ou A Certain Radio.
Un autre album contenant deux gros hits, est lancé à l'automne de l'année suivante. La tournée de 1987, en compagnie d'Echo & the Bunnymen leur donne une grosse visibilité et l'album double compilant des morceaux passés, (sauf un, un hit aussi) les place au sommet de l'industrie internationale musicale, sommet qu'il ne réatteindront jamais plus.
New Order est alors très plongé vers les sons balearic. New Order est tout à fait distinct maintenant de sa première incarnation Joy Division. L'enfant a grandi.
Technique est lancé à l'hiver 1989. Avec un son très Ibiza party.
Sumner forme un projet parallèle avec Neil Tennant des Pet Shop Boys et Johnny Marr ex-The Smiths.
Peter Hook se joint à Davyth Hicks pour la même chose avec Revenge.
Gillian Gilbert & Stephen Morris s'intéressent à des thèmes pour la télévision.
New Order compose la chanson officielle de l'équipe nationale de soccer d'Angleterre qui provoque une certaine controverse alors que le titre original, E For England, parait trompeur puisque les paroles pourraient aussi suggérer E for Ecstasy, une drogue très associée au groupe de Manchester. On doit la retitrer.
New Order était de la maison de disque Factory qui leur appartient, à leur gérant et à Tony Wilson. La gestion en est si lousse, qu'elle s'effondre à l'aube des années 90. Leur album Republic, prêt dès 1991 ne sortira que de 2 ans plus tard et la publicité autour de cet album souffriront de cet écrasement. Le disque fait patate.
Sumner déteste voyager en Amérique et veut prendre une pause. Gilbert & Morris forment alors The Other Two, qui devait, à l'origine sortir chez Factory. On sortira une nouvelle compilation, suivie d'une compil de remix pour faire patienter les fans. Mais en vérité. Outre Gilbert & Morris qui ont maintenant 2 enfants, personne ne se fréquente. 5 ans sans se voir, leur gérant n'aime pas ça et les force à se réunir. On se vide le coeur et en 1998 on retourne en studio et sur scène. En 2001, un brillant album tout en guitare ("parce que cet instrument a été négligé trop longtemps par nous" diront-ils) est lancé. Billy Corgan des Smashing Pumpkins et fan du groupe, y participera. Phil Cunningham se joint au groupe à la place de Gillian Gilbert, dont les tâches maternelles l'accaparent et elle se considère plus facile à remplacer que son chum, Morris.
En 2005, un nouvel effort, avec Cunningham officiellement claviériste et Gilbert 100% maman, est lancé et cet album est encore très axé sur la guitare et les NME Awards et les Grammys reconnaissent leur talent par des hommages et des nominations.
New Order, depuis 1998, rejoue du Joy Division sur scène, pour le plus grand plaisir de leurs fans. Peter Hook se fatigue de faire des tournées et surtout ne reconnait plus le son d'origine du band. il quitte la formation et se brouille sérieusement avec Sumner. Il sera remplacé par Tom Chapman.
Un dernier album, que Hook avait aussi un peu travaillé est tout de même lancé tard en 2013, mais Hook a quitté 6 ans avant.
En septembre dernier, un premier album sans Hook est mis sur le marché.
Pas mal du tout, les 4 derniers albums du groupe. Très guitare. Gilbert est aussi de retour depuis que les enfants sont plus grands en 2011.
Le 25 octobre dernier, dimanche donc, marquait les 35 ans de l'arrivée sur scène de Gillian Gilbert en tant que membre de la formidable formation New Order.
Mardi prochain, Bernard Sumner lance un livre sur sa vie au travers des époques dans tout ça.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire