Le Bhoutan est un minuscule pays situé entre la Chine, le Népal. le Bangladesh et l'Inde. Le royaume, car il s'agit d'une monarchie constitutionnelle, contient 733 643 habitants sur une superficie totale de 38 394 km/carrés.
Ce n'est que depuis 2008 que le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle car avant, le petit pays asiatique était une monarchie absolue. Les première élections générales mettent au pouvoir Jigme Thinley, un homme âgé de 56 ans, chef du parti vertueux du Bhoutan, qui formera son cabinet des États-Unis (!). Son parti remporte 44 des 47 sièges. Toutefois, en parallèle de ce premier ministre existe un roi, Jigme Singye Wangchuck depuis 1972. Nous reviendrons à lui.
L'élevage du yak y a déjà été excessivement populaire, pour la production de beurre, de fromage, de viande au pays. Mais maintenant, c'est surtout un attrait touristique aussi folklorique que la police montée au Canada.
Le roi Jigme Singye Wangchuck a instauré le BNB, c'est à dire le Bonheur National Brut, pour mesurer le niveau de richesse des citoyens. Cette mesure se base sur 4 facteurs:
-La croissance et le développement économique responsable
-La conservation et la promotion de la culture bhoutanaise
-La sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable
et la bonne gouvernance responsable.
Mais ce BNB est largement contesté alors qu'on raconte qu'il ne s'agit que de pelletage de nuages, de beaucoup de discussions sur la chose, mais de peu d'actions concrètes.
Bonheur, tiède.
Le roi Singye a procédé à une purification ethnique à partir de 1988, qui n'a pas fait que des heureux. 108 000 habitants du Bhoutan sont alors expulsés parce qu'illettrés ou parlant le népalais, et vont pour la plupart se réfugier dans le royaume hindouiste, voisin du Népal.
Le roi ne gouverne pas à 100% le Bhoutan, il le fait en communion avec le Président du Gouvernement. Comme en Angleterre. Toujours dans le bonheur. Gouvernemental, pour le moins.
Il abdique de son poste en 2006, au tendre âge de retraite de 51 ans, prétextant qu'il ne faille pas attendre que le pays soit en deuil de son roi pour couronner un nouveau roi. Il nomme alors comme successeur son fils ainé Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, qui a alors 26 ans. Le couronnement a lieu le 1er novembre 2008, jour du 100ème anniversaire de la monarchie au Bhoutan, une monarchie entièrement gouvernée par la famille Wangchuck depuis 1908. Le roi est toujours appelé Druk Gyalpo, c'est-à-dire le roi dragon. On y parle là-bas le sari.
Étudiant toute ses études en affaires et relations internationales, aux États-Unis (à Oxford entre autre). Jigme Khesar, revient au pays pour son couronnement. Il est beau et fait sensation, en Thaïlande entre autre, où les femmes le surnomme le "prince charmant".
Jetsun Pema Wangchuck est la filleule du prince Wangchuck Namgymel (lui-même, demi-frère du roi passé Jigme Dorji Wangchuck). Jetsun est la seconde enfant d'une famille de 5. Elle étudie en Inde, principalement l'anglais. l'histoire, la géographie, l'économie et la peinture. Elle se spécialise ensuite en relations internationales en psychologie et en histoire de l'art à Londres. C'est une première de classe.
Elle a dix ans de moins que le roi Jigme Khesar, mais ce dernier la remarque aussitôt.
La télévision n'est apparue au Bhoutan qu'en 1999 (!),
Quand le roi Jigme Khesar annonce en mai 2011 qu'il épousera la jolie étudiante, l'effet est monstre.
Dans une cérémonie bouddhiste, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck épouse Jetsun Pema Wangchuck, après la traditionnelle purification. La polygamie faisant légion au Bhoutan, et ayant été hautement honoré par son propre père, Jigme Khesar fait à nouveau sensation en annonçant la fin de cette coutume.
(reste à voir...)
Jigme & Jetsun unissent leur amour, dans le bonheur brut, aujourd'hui, il y a 4 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire