Frank Feranna Jr est bassiste du groupe London en Californie sous le pseudonyme qui lui collera toute sa vie: Nikki Sixx. Comme ce band ne décolle pas, il en est renvoyé.
Il a 23 ans quand il fondera alors un nouveau groupe avec Tommy Lee à la batterie (celui-là à 19 ans) et Greg Leon, 23 ans. Leon est chanteur et guitariste. Toutefois Leon ne durera pas, ayant la chance de prendre la place de Randy Rhoads comme guitariste au sein de Quiet Riot.
Lee & Sixx découvrent une annonce dans le magazine Recycler de la part de Bob Deal qui se prétend guitariste bruyant, violent et agressant disponible. Ils le rencontrent et le trouvent fameux comme guitariste, Deal se présente sous l'identité qui sera sienne sur scène: Mick Mars. Il a 30 ans et roule sa bosse dans les bars depuis longtemps.
À la recherche maintenant d'un chanteur, Lee suggère son ami Vince Neil, 20 ans, avec lequel il a été à l'école secondaire et avec qui il a déjà joué dans des bands de garage, adolescent (ce que Lee est encore!). Neil refuse d'abord puisqu'il est chanteur d'un autre band, mais comme les membres de ceux-ci se préparent d'autres projets, Lee fait un dernier plaidoyer envers Neil qui finit par accepter. Mars l'avait aussi vu en spectacle et. épaté, l'urgeait de le convaincre.
Sixx veut appeler son band Christmas mais les trois autres ne sont pas chauds à l'idée. Mars raconte une anecdote de bar où on avait traité son band de "Motley looking crew". Tout le monde adore. On modifiera l'orthographe, avec deux trémas entre autre, afin d'honorer la bière allemande qu'ils consomment alors: la Löwenbräu. Mötley Crüe est né.
Comme personne ne veut du band, on s'autoproduit. On se sert de cet enregistrement pour décrocher un contrat chez Elektra et enregistrer le premier album qui sera produit par un producteur qui a aussi produit pour Queen.
Une tournée canadienne est organisée. L'objectif est de faire parler du band le plus possible. On multiplie donc les mise-en-scène. Le band se présente dans ses habits de scène à l'aéroport ce qui sème l'émoi et les fait arrêter pour se changer car leurs vêtements sont considérés comme "de potentielles armes avec leur crampons métalliques". De plus, on trouve dans le bagage d'avion de Vince Neil plusieurs magazines pornos considérés comme "matériel indécent". Edmonton s'en trouve choquée et confisque les magazines. Le band est content. Ils font les journaux avant même de jouer une seule chanson sur scène. Quand ils le feront, la foule de curieux sera ravie. Même si une (fausse) alerte à la bombe a lieue. C'est aussi le band qui a mis-en-scène cette fausse alerte à la bombe. Tommy Lee se défonce dans un hôtel la nuit et catapulte une télévision par la fenêtre. Le band est banni à vie d'Edmonton.
Mais un cycle est commencé. Le groupe se défoncera beaucoup dans la drogue et l'alcool.
Tout le temps.
Ozzy Osbourne aime ce qu'il entend du groupe. Il les recrute pour faire la première partie de sa tournée Bark At The Moon. Ça tombe bien, pendant qu'Ozzy "hurle à la lune", Mötley Crüe Crie au Diable. L'album vend beaucoup et établi le groupe comme l'un des leader de la vague dite "heavy metal". J'accroche alors sur un morceau dont le titre me correspond bien. J'ai 11 ans.
Sous l'influence de l'alcool, Neil commet l'irréparable en prenant le volant. Il fait une collision frontale, mortelle pour son passager, le batteur du groupe Hanoi Rocks, Razzle Dingley. Neil écopera de 30 jours de prison, en fera seulement 18, de travaux communautaires et d'une amende de 2, 6 millions de dollars,une fortune dans les jeunes années 80. L'album suivant sera dédié à la mémoire de Dingley. Ce sera le plus gros vendeur du band.
L'album suivant rend hommage à leur décadence et leurs fantasmes: leur amour des motos, des filles, des bars de danseuses, de l'alcool, de la drogue et de l'hédonisme.
Ce style de vie vient les rejondre quand Nikki Sixx meurt d'une double overdose d'héroïne le soir du jour de l'an. Toutefois l'ambulancier, fan fini du groupe, réussit à ranimer Sixx, deux minutes après qu'il eut été déclaré mort. Ceci change complètement la vision de la vie de Sixx qui accepte, à la demande des gérants, de faire entrer tout le band en cure de désintox. Mars s'était lui-même rendu sobre, mais les trois autres entrent en désintox. Sixx fera un journal de sa consommation d'héroïne et le publiera en 2006.
L'album suivant sera fait entièrement à jeun et sera reconnu par l'industrie comme leur meilleur. Une chanson est une référence directe au retour à la vie de Nikki Sixx. Le groupe sera nommé aux Grammys aux côtés de Gun's & Roses (qui gagnera) dans la catégorie hard-rock metal. MC gagnera l'année suivante dans la même catégorie contre Aerosmith et Poison.
Toutefois la sauce ne prend plus. D'abord entre les membres du groupe, mais avec le public aussi. Le grunge a enterré le métal.
On continuera ici et là, on se réunira plusieurs fois, mais le succès et l'intérêt n'est plus le même.
Tout le monde aura des projets parallèles relativement underground.
Vince Neil fondera sa propre équipe de course automobile et sera frappé par la tragédie quand sa fille de 4 ans décède du cancer. Il se fera arrêté de multiples fois pour ivresse au volant, pour voies de faits, et pour agression aussi dans les années à venir.
Tommy Lee fera 6 mois pour violence conjugale contre Pamela Anderson, pour détention d'arme à feu chargée dissimulée dans le but de la faire entrer dans un avion, pour avoir agressé un photographe et un enfant de 4 ans se noie dans sa piscine le jour de la fête de son fils.
Nikki Sixx & Tommy Lee sont accusé d'avoir incité à l'émeute. Sixx sera arrêté deux autres fois pour la même chose par la suite.
Mick Mars ne fait que vieillir.
Cette fois rien n'est mis-en-scène.
Le groupe lance un livre racontant leur carrière appelé The Dirt: Confessions of the World's Most Notorious Rock Band (enfin...ça reste à discuter...).
On parle d'adapter ce livre en film depuis l'an dernier.
Le groupe est en tournée toute l'année, et le 31 décembre marquera la fin du band.
Ils seront à Québec, au centre Vidéotron, mardi soir prochain.
11 jours avant l'halloween, même si Mick aura l'air d'un spectre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire