vendredi 11 janvier 2013

Voici Comment C'est Arrivé...

La journée avait bien mal débutée.

Les enfants étaient en retard pour l'école, j'avais ramassé 9 verres dans la chambre de Monkee (pour ses 9 bouches j'imagine), l'amoureuse n'acceptait pas que je ne sache pas gérer un termos (jamais utilisé ça, que voulez vous que je vous dises!...) le trafic pour aller reconduire les mousses était idiot et le voisin avait déblayé la neige de son abri tempo dans notre entrée.

Mais le temps de lire Fogo, puis de m'apperçevoir que Bowie nous réservait une surprise le jour de son anniversaire (je vous l'avais dit! je suis branché, trust me...) je pataugeais soudainement dans l'allégresse.

C'est armé d'un bonheur fou que je fonçais en ville pour aller voir en avant-première le dernier film de Kathryn Bigelow. Mais mon bonheur aurait un prix. Le mien? celui de deux billets de métro.

J'ai stationné la voiture dans le bout du métro Sauvé puis me suis rendu par voie souterraine sur Ste-Catherine où dans la salle c'était full house pour le film racontant la traque et l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Bonheur encore j'avais à quelques pouces de ma cuisse droite une adorable personne que j'adore. Sa tête a même failli se coucher sur mon épaule.

Dark Zero Thirty est gauche, voire plutôt raté. Ce qui veut donc dire qu'il devrait gagner des oscars. J'ai dit la même chose de The Artist qui a tout raflé.  L'impeccable Jessica Chastain joue la caractérielle fonceuse qui a comme agressives qualités tout ce qui ferait d'un homme un monstre. Elle a exactement le même rôle que Claire Danes dans Homeland qu'ironiquement, je suivais aussi en parrallèle à la maison (suis rendu à l'épisode 11 de la saison 1). Rien à redire sur les deux femmes, elles sont excellentes et je les adore.

Mais l'agacement vient surtout du " voici comment c'est arrivé..." qu'on annonce.
Non pas vraiment. Faudrait arrêter de dire ce type de niaiseries.
Je suis sensible à ça, je fais souvent la même chose ici. Je parle avec l'assurance de l'avocat.
C'est ça qui est ça.
Ce serait plus juste de dire, Voici ce que nous voulons que vous sachions...ou voici mon interprétation de la chose.

Le scénariste Mark Boal et l'oscarisée Kathryn* ont eu accès à des dossiers secrets de la CIA. Ils ont aussi parlé au team six qui formait l'équipe d'élite qui aurait éliminé le frêle barbu. Toutefois, dans le film les gens de la CIA torturent à souhait et longtemps sur un trop long 157 minutes. Ce qu'ils ont vite nié dans la vraie vie par la suite quand la réaction publique a été négative. Puis, les personnages de la CIA ont hérité de lignes débiles comme "Bring me some people to kill!" qui ont entrainé des rires involontaires dans le public de critiques et d'affiniciados de ce mardi matin-là. Plusieurs fois, des linges involontairement drôles ont fait rigoler ici et là.
Puis "l'équipe de six" est à l'écran une équipe d'une quinzaine de bons jacks. Average Joe is always the american hero. Ceux-ci murmurent le nom d'un ennemi pour le faire sortir de sa cachette et donnent un jouet lumineux à un enfant pour le faire passer du tragique cataclysme au calme. Well...

La vérité dans tout ça...

Je ne m'y rendais pas pour la trouver, j'étais curieux comme tout le monde.
Et le film marchera car tout le monde est curieux. Mais même les gens impliqués directement s'entendent pour dire qu'il y a beaucoup BEAUCOUP de création fantaisiste dans le film. Et c'est normal après tout. Si on déballait toutes les stratégies militaires sur grand écran, on serait pas hyper stratégiques justement, non? Sans être un penseur militaire, je crois aussi qu'on a dû éliminer tout le monde qui était sur place, femmes comme enfants. Si on ne l'a pas fait on est un peu idiot. Ces gens ne voudront jamais se venger? Il Était Une Fois Dans L'Ouest anyone?
Ce qui est bien, c'est qu'on passe beaucoup de temps à nous montrer les petites personnes qui ont créé ce gros évènement. Mais un homme aurait eu le comportement du personnage de Chastain qu'il aurait été chassé des coulisses du pouvoir assez vite merci. Parlant de coulisses du pouvoir, je ne crois pas que James Gondolfini devait faire rire non plus.

Dans ce film qui a la prétention de nous raconter comment c'est arrivé, on sent la main lourde de la CIA beaucoup plus que la signature d'une réalisatrice. On découvre aussi que c'est Jessica Chastain qui a identifié pour le Président, le corps d'Oussama décédé ...(vous pouvez rire ici) 

Quand le film fût fini j'ai failli profiter du noir pour tenter un move sur la jolie Tatiana mais je ne suis pas un agresseur, je me suis rendu au metro Peel pour constater que dans ma grande étourderie, j'avais jeté le billet non consommé et gardé le billet épuisé. La fille de l'échangeur n'a rien voulu entendre de mon explication qu'elle doit entendre 10 000 fois par jour.

C'est armé d'une colère noire que j'ai foncé vers le Nord pour 4h53 de marche en montant St-Christophe, Tom dans les oreilles, et pour arriver chez moi 9 heures après mon départ du 450. Ça m'apprendra à voir des films gratis avant tout le monde. (J'avais déjà payé mon bonheur je n'allais quand même pas le repayer...)

J'ai quand même déblayé mon entrée en soirée la neige la plus lourde de la planète terre.

Ça c'était la plate vérité.
Comment c'est arrivé.
Un gars qui part à 8h00 le matin et qui revient épuisé à 17h00 pour déblayer.
Pas payé.
Un simple film trop long à regarder.

Journée qui fait chier à bien y penser...

Zero Dark Thirty prend l'affiche pour tous ce soir.

*Le même tandem que pour The Hurt Locker

Aucun commentaire: