Elle voit le jour en 1927, à Cheniménil, une commune française, située dans le département des Vosges et la région de la Lorraine.
Sa famille est modeste et veut en faire une couturière. Ceci l'ennuie assez complètement. Elle se sait plus active et se joint à une petite troupe amateur de théâtre de Remiremont, commune française voisine. Elle est acceptée comme élève en théâtre à Paris assez tard (elle a 26 ans) et sera au théâtre Gramont en 1954 pour son premier effort d'actrice au théâtre dans Le Héros et le Soldat de George Bernard Shaw.
C'est 4 ans (et 4 pièces) plus tard que le réalisateur Alain Resnais la remarque dans une mise-en-scène d'André Barsacq (L'Épouvantail de Dominique Rolin au Théâtre de l'oeuvre). Il la choisit pour le rôle féminin de son premier long métrage.
En septembre 1958, avant le tournage du fameux film de Resnais, Riva se promène à Hiroshima avec un appareil photo. Ces photos illustreront l'ouvrage collectif Tu n'as rien vu à Hiroshima.
L'écriture éclatée et les dialogues incantatoires qui ouvraient des voies nouvelles au langage cinématographique et le texte de Marguerite Duras et de Resnais qui est resté célèbre pour sa musique, pour le balancement des contraires fait d'Hiroshima Mon Amour un chef d'oeuvre. Le film sera d'une modernité qui bouleversera l'histoire du cinéma, qui rapportera un oscar à son auteur et qui mettera le visage et le talent d'Emmanuelle Riva au vu et au su de toute la planète.
Emmanuelle a 31 ans et le monde s'ouvre à elle. Et sa carrière commence avec une visibilité Oscarienne.
4 ans plus tard, la Mostra de Venise la couronne pour son inteprétation du rôle-tître dans Thérèse Desqueyroux de George Franju adapté du roman de François Mauriac.
Elle alterne les rôles entre la télévision, le théâtre et le cinéma. Elle joue du Vercors, du Pinter, Du Pirandello et du Shakespeare au théâtre et reste fidèle aux mise-en-scène de son ancien professeur Jean Meyer. Elle cherche les rôles corsés plus que les rôles populaires. Elle publie aussi trois recueils de poèmes : Juste Derrière le Sifflet des Trains (1969, puis réédité en 1976), Le Feu des Miroirs (1975) et L'Otage du Désir (1982).
En 1982, elle joue dans Les Yeux, La Bouche de Marco Bellocchio et tourne avec Phillipe Garrel dans Liberté, La Nuit l'année suivante. Elle joue la même année dans Émilie Ne Sera Plus Jamais Cueillie Par L'Anémone d'après Emily Dickinson dans une mise en scène de Gabriel Garran au Festival d'Avignon au Théâtre de la Commune puis Pirandello encore au théâtre national de Strasbourg.
Elle joue du Molière et du Goldoni au théâtre à la fin des années 80 et est dirigée par Krzystof Kieslowski au cinéma dans le rôle de la mère de Juliette Binoche dans Trois Couleurs: Bleu en 1993.
Elle jouera Tante Lyda dans Vénus Beauté (institut) en 1999 de Tonie Marshall.
Elle tourne 9 autres films dans les année 2000 et joue deux fois dans Médée d'Euripide au Théâtre avant de tourner sous la caméra de Michael Haeneke aux côtés du non moins grandiose Jean-Louis Trintignant en 2012.
Ce drame intimiste et universel sur la maladie, la vieillesse et la mort, est récompensé partout où il passe. Le film Franco-Autrichien vient de reçevoir cinq nominations aux Oscars dont celle de la meilleur actrice pour Riva. Il s'agit de la plus vieille actrice à ne jamais être nommée pour cet oscar. Ironiquement, elle est aussi en compagnie de la plus jeune à ne jamais l'être aussi, Quvenzhané Wallis, 9 ans nommée pour Beasts of the Southern Wild. Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty, Jennifer Lawrence pour Silver Lining Playlist et Naomi Watts pour The Impossible sont les autre nommées.
Emmanuelle pourrait terminer sa carrière exactement comme elle l'avait commencée aux Oscars.
Et vous savez quoi? Emmanuelle Riva aura 86 ans le jour même de la remise de la statuette.
Combien gages-t-on qu'elle l'aura aussi dans les mains dans un mois jour pour jour?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire