Peu d'artistes ont laissé au XXème siècle, sur le monde de l'art, une marque aussi profonde que Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali i Domenech.
Son oeuvre souvent sulfureuse est instantanément identifiable, ses excentricités sont légendaires. Dali fréquente l'Academia de Bellas Artes de San Fernando, à Madrid, ce qui lui permet de s'initier au cubisme et de s'introduire dans les cercles de l'avant-garde madrilène. Il est l'ami du poète Garcia Lorca, de Man Ray et du réalisateur Luis Bunuel, il réalisera, avec ce dernier, en 1929 un classique du cinéma surréaliste.
Dali se rend à Paris dans les années 30 où il rejoint les surréalistes, rencontre Gala, de 10 ans son ainée et alors mariée à Paul Éluard. Gala sera la muse de Salvador Dali toute sa vie.
Les surréalistes sont un groupe d'artistes et d'écrivains mené par l'ancien dadaïste André Breton qui rejette les idées ou les images susceptibles de susciter une pensée rationnelle, et qui préfère s'inspirer de celles libérées par le subconscient.
Dali applique la méthode et cherche l'état d'hallucination (technique qu'il baptise activité paranoïaque critique) favorisant l'accès à son propre inconscient. Sa peinture nous livre un monde onirique, dans des paysages désolés, écrasés par le soleil. Ce choc de l'identifiable placé dans un contexte indéchiffrable attire l'attention du monde de l'art sur Dali, nottament grâce à des oeuvres comme La Persistance de la Mémoire, peinte en 1931, où des montres se liquéfient dans un paysage désertique.
Dali sera exlcu du mouvement surréaliste, dont il ne partage pas les idées marxistes mais Alfred Hitchcock lui tend la main pour une remarquable collaboration. Aux États-Unis, il présente une première restrospective au Musée d'Art Moderne de New York. En plus du cinéma, il travaille pour le théâtre, la mode et la publicité. Il déclare que l'explosion des bombes atomiques en 1945 a provoqué en lui un choc sismique. Par la suite, son oeuvre s'oriente vers un style plus académique où prédomine son intérêt pour la science, le mysticisme et la religion. l'iconographie chrétienne domine alors les tableaux du peintre d'origine espagnole même s'il continue à explorer des thèmes érotiques.
Son travail suscite alors des réactions désormais mitigées, malgré la présence de chefs-d'oeuvre comme La Pêche Au Thon peinte entre 1966 et 1967.
Dali décède le 23 janvier 1989 à l'âge de 84 ans.
Une toute nouvelle production de la compagnie de Daniel Finzi Pasca, La Verita, mélangeant danse et théâtre, sera présentée en première mondiale jeudi au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal à partir de demain et jusqu'au 3 février prochain. Le spectacle explorera l'oeuvre et la vie de Dali avec pour toile de fond (au sens propre) une oeuvre inédite de l'artiste espagnol, une toile mesurant 9 mètres par 15 mètres et ayant pour titre Tristan Fou.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire