Vert.
Couleur de la chance. De l'espoir.
C'est la plus belle couleur au monde.
C'est celle des yeux de ma blonde.
Quand je pense Irlande, je pense vert.
James Joyce était irlandais d'origine. Forcément je l'imagine vert. D'autant plus qu'il buvait beaucoup au point de ne pas exagérer quand on utilise le terme "poivrot" en parlant de lui. Je l'imagine donc facilement avec un teint olive.
Je ne sais pas pour vous, mais moi les chiffres, les lettres, mentalement, et depuis toujours, assurément en raison d'un alphabet pour nourrison en 1972, 1973 ou 1974, je leur prête une couleur.
A: Rouge, B; Orange, C: Vert foncé, D: Beige, E: Bleu F: Brun clair, G: Pêche, H: Brun foncé, I: Blanc, J: Vert...
James Joyce: J.J.
Vert.
Et dans les chiffres:
1: Blanc, 2 : Rouge, 3: Noir, 4: Jaune, 5: Vert...
Irlande: Trèfle...
Voici James Joyce en trèfle à 5 feuilles. Il était un beaucoup trop important écrivain pour se limiter au traditionnel chanceux (et rare) trèfle à 4 feuilles. Son talent était plus rare encore, c'était un trèfle à 5 feuilles. Et de toute façon il était tout sauf chanceux dans la vie. Entre autre avec ses yeux. Mais il écrivait bien en taryeu.
James Joyce, trèfle à 5 feuilles:
Feuille 1: Dubliners (1914)
15 nouvelles qui se voulaient le portrait de la classe moyenne irlandaise du début du vingtième siècle et dont l'action se situait à Dublin et dans les environs. Les différents narrateurs sont d'abord des enfants, puis des adolescents, des jeunes hommes et finalement des hommes mûrs. Cette progression souhaitaient montrer la maturité de l'auteur. Les personnages allaient presque tous se retrouver un peu plus tard dans son roman Ulysse, dans des rôles secondaires. Le concept de l'épiphanie (de la soudaine prise de conscience) y est omniprésent.
Feuille 2: A Portait of the Artist As A Young Man (1916)
Le roman raconte l'éveil intellectuel et religio-philosophique du jeune Stephen Dedalus, un alter ego de Joyce, alors qu'il commence à questionner les idées catholiques et irlandaises de l'époque. Il abandonne les chemins déjà tracés pour lui par une société en laquelle il ne se reconnait pas, afin de poursuivre des veillétés artistiques. La maison d'édition Modern Library a classé ce livre comme le 3ème livre le plus important du 20ème siècle. Immense influence internationale dans toute la littérature.
Feuille 3: Exiles & Poetry (1918)
C'est Ezra Pound qui lui donne la chance de publier plusieurs de ses écrits, la plupart réunnis ici sous forme de poésie, de courts textes et de commentaires satiriques. Pomes Penyeach, Ecce Puer (pour son fils récemment né et son père presqu'aussitôt décédé) et Chamber Music sont les sélections les plus connues et ayant le plus de valeur dans cette collection d'oeuvres. Joyce dira de Chamber Music que c'était comme le son de l'urine frappant le côté du pot de chambre. Whatever that means...
Feuille 4: Ulysses (1922)
Chef d'oeuvre du futur géant de la littérature. Ezra Pound aide beaucoup à faire publier par feuillets ce brillant roman mais il est vite frappé de censure en Amérique, ce qui rendra frileux les investisseurs européens qui pourraient en faire la publicité en le publiant aussi. C'est la lumineuse Sylvia Beach, Étatsuninenne expatriée, qui publie l'un des plus important morceau de littérature moderne du 20ème siècle à Paris. En utiliant l'écriture automatique, c'est le processus de réflexion en entier que met Joyce sur papier et il révolutionne la littérature à jamais. Les chroniques de Leopold Bloom font des parrallèles avec le célèbre poème
d'Homère en plus d'être largement autobiographiques. La rencontre amoureuse narre la vraie rencontre amoureuse de Joyce d'avec sa femme Nora. Immense oeuvre.
Feuille 5: Finnegan's Wake (1939)
Écrit sur une période de 17 ans, cet essai expérimental est extrêmement ardu à lire. Plusieurs admirateurs de Joyce y ont contribué dont un jeune Samuel Beckett. Un autre James Stephens, né une semaine, jour pour jour dans le même hôpital que Joyce, a eu le droit d'écrire de larges portions simplement parce que Joyce était hyper superstitieux et le considérait comme son alter ego pour ce simple hasard géographique. Inspiré de la Scienza Nuova (la science nouvelle), ce livre est très peu "reader friendly" pour le lecteur moyen. Il s'agit d'une expérience, produite sous influence, que plusieurs considèrent comme ratée. 4 mois plus tard une guerre mondiale allait éclater plaçant les intérêts ailleurs. Le livre s'est longtemps appellé Work in Progress. It is.
Le 13 (noir) janvier (Rouille) 1941 (jaune), l'immortel James Joyce mourrait à l'âge de 59 ans des causes d'un ulcère perforé.
Hier, il y a 7(Bleu marin)2(rouge) ans.
Noir, rouille et jaune ne donnent pas vert une fois mélangées.
Blue marin et Rouge non plus
Ça pouvait ben perforer...
Cheers to you anyway, J.J.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire