On a parlé récemment de cette (mauvaise) idée d'instaurer un alcootest dans toutes les voitures.
MaUvAiSe.
Je vous explique pourquoi je pense ainsi.
Depuis que le lave-vaisselle existe que faisons-nous? Après avoir bien mangé, écrasés devant la tv, avoir conclu qu'il n'y a plus beaucoup d'espoir pour la télé québécoise, nous prenons nos assiettes, levons nos culs du trou dans le divan, rotons notre dernier ver de vin et nous dirigeons vers l'évier pour rincer notre vaisselle.
Possesseurs de lave-vaisselle, nous ne lavons pas nos assiettes en profondeur, juste une petite rincette car nous savons que le lave-vaisselle s'occupera de faire le travail en long, en large, avec rigueur et efficacité et avec un impact subtil sur notre facture d'électricité.
Nous comptons sur la machine. Nous ne sommes plus des masters washers de la vaisselle comme quand nous étions étudiants, nous avons "gradué" en nivelant par le bas notre talent de laveur de vaisselle et avons placé tous nos espoirs sur la bebitte.
Si celle-ci ne fonctionne plus, on retourne à l'évier et on fait le travail à la main.
Comme un dildo électrique en panne.
Je ne devrais pas avoir à vous expliquer le parallèle que je fais ici. Probablement que vous avez déjà compris la suite.
L'autre tantôt, nous soupions chez des amis. Au milieu du souper j'ai cessé de consommer de l'alcool. L'amoureuse était avec moi et s'était offert pour conduire mais je voyais bien qu'elle avait beaucoup de plaisir et lui ai suggéré de ne pas se freiner si elle souhaitait boire, je cesserais moi-même et prendrais le volant plus tard. En cessant de boire un bon 5 heures avant de conduire.
Quand nous sommes revenus à la maison, dans une simili-tempête, j'étais plus-que-sobre et l'amoureuse était saoule au point d'en oublier d'avoir peur (ce qu'elle se lève au milieu de la nuit généralement pour faire: s'inquiéter de quelque chose).
Supposons qu'un alccoltest eût été dans ma voiture ce soir-là, que croyez-vous que j'aurais été tenté de faire? De l'utiliser pardi! Il y a le mot test dedans, un homme est toujours partant pour un test! J'aurais placé tous mes espoirs dans le gadget. Je me serais probablement dit "Je vais boire et on verra si l'alcooltest me donne le droit de conduire". J'aurais fait de la machine l'ultime juge de ma prise de possession du volant. De plus en plus, on se déresponsabilise en société. Le concessionnaire tente de me faire comprendre que j'ai une voiture intelligente et que c'est elle qui me dira quand j'aurai besoin d'aller au garage. Je passe mon temps à lui répondre que quand ma voiture paiera les comptes à ma place, je la considérerai intelligente, pas avant.
Mais revenons à l'alcootest. Supposons que je m'installe dans la voiture et qu'après avoir soufflé dans l'alcootest, celui-ci me disent ok tu peux y aller. Qu'est-ce qui me fait croire que l'alcooltest n'est pas comme le régulateur d'essence? Quand on n'a plus d'essence et que la petite lumière s'allume, ce n'est pas parce qu'on a plus d'essence, c'est parce qu'on en a de moins en moins. On peut encore rouler plusieurs kilomètres sur la petite lumière. Combien? je ne sais pas et le savoir briserait le concept d'aller refaire le plein, les pétrolières ne s'en remettrais jamais (yeah... right). Mais la précision, et l'efficacité surtout, des alcootest reste à prouver. Tout le monde s'entend pour dire que les alcootests policiers ne sont pas de la plus grande précision. Il faut avoir bu en Bukoswki pour souffler son dû.
Si l'alcootest ne fonctionne pas, que j'ai mis tout mes espoirs dedans en ne cessant pas de boire et en comptant sur un état des lieux qui fera défaut (les machines font parfois défauts)alors cet alcootest me dira peut-être encore ok tu peux y aller, comme un thermomètre de piscine déréglé et je deviendrai un réel danger pour tous sur les routes.
Ce que je ne suis pas en ce moment en me fiant sur mon jugement et en me trempant le pied dans l'eau de la piscine pour en juger de la température sans regarder ce que le thermomètre me suggère de sentir.
Pourquoi je nivellerais mon jugement par le bas en me fiant sur une machine potentiellement irrégulière pour me révéler dans quel état je suis?
Cette idée venait de France.
La France n'a pas que de bonnes idées.
Ils ont attendu 5 ans plus tard que nous pour faire voter les femmes (Québec 1940, France 1945*).
Il faudrait quelques fois cesser d'avoir le complexe du petit frère.
*En revanche ils étaient assiégés durant cette période trouble où nous ronflions sans les mêmes tracas la nuit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire