vendredi 6 novembre 2009

Regards entendus


Fripon Frenette fumait sa clope sur la galerie.

Sur la galerie voisine, son voisin de toujours Butch Chabot. Fumant lui aussi ses bonne vieilles Craven A qui lui donnait ses belles dents jaunes.

"C'est quoi le line-up dans la rue?" a demandé Fripon après avoir humé quelques puffs dans la fraicheur de Novembre. Ils se connaissaient tant entre voisin qu'ils ne se saluait plus. Se saluer était un acquis. Un regard entendu suffisait.

Occupé dans ses mains, Chabot n'a pas répondu tout de suite.

"C'est tu la soupe populaire? on est pas le 1er du mois me semble donc c'est pas le line-up de la caisse non plus..." a continué de s'interroger Fripon.

"C'est le line-up de la H1N1" a finalement répondu Chabot a moitié concentré.

Frenette ne l'a d'abord pas cru.

"Koss tu racontes là toi? c'est à la villa Monsieur Hébert les vaccins pas ici! C''t'a quoi? 5-6 kilomètres!!"

Chabot a levé la tête tout en semblant impatient.

"C'est à la villa mais la ligne s'étend jusqu'ici" a-t-il dit, cigarette au bec.

Fripon l'a dévisagé tentant de deviner une blague.

"Ils disent à la télé que les lignes existent plus que tout va bien, que tout le monde est heureux, pourquoi une ligne ici à l'Île Jézu?"

Cette fois Chabot a cessé de gosser avec ses mains et lui a expliqué.

"Tu sais la tivi, ils font pas le tour du Québec pour vérifier tous les points de vaccination. Ils en vérifient deux trois et si tout va bien par là on répand la nouvelle que tout va bien. Ils ont intérêt à dire cela sinon personne ne voudra venir se faire vacciner. Penses-tu qu'ils sont passés par l'Île Jézu toi?"

"Ils auraient dû on est quand même la deuxième plus grande ville en province!"

"Ils ont dû passer mais pas partout, dans l'ouest ou dans le bout de l'hotel-de-ville et comme on est dans l'est ben c'est tout juste si le système de coupon s'est rendu"

"Ah ils ont le système de coupon?"

"Mets-en!" a renchérit Chabot avec son air d'ours mal lêché puis s'est réappliquer à se concentrer sur ses mains.

"Qu'es-ce que tu fais?" a fini par demander Fripon.

"Je compte mon butin"

"De quoi tu parles?"

"Je fais du scalping pis c'est payant en chien!"

"Hein?"

"Je me pointe ben de bonne heure, je me pogne un coupon pis je le revends au plus offrant au courant de la journée. Je fais ça depuis lundi c'est payant en chien la peur mon gars, très payant."

"Hey c'est pas Jackson Flok-O'Seagal ça là-bas?" a dit Fripon.

"Ah ben je m'en vas le voir y a pas voulu m'acheter les palettes de chocolat de mon petit gars pour son école y va m'acheter mon coupon du jour"

"Tu vas lui vendre ton coupon? le gars c't'un vieil alcoolo promets-lui une bouteille de O'Casey's à la place"

"T'as raison Fripon, j'vas m'essayer sur les petites madames avec leurs bébés c'est mes meilleures clientes"

"La peur...ça à l'air payant"

"Dis-ça au ministère de la santé, man"

"H1N1 c'est pour quoi? Hystérie Nounoune?"

"C'est pour Hammeçonnage National" a dit Chabot avant de se lancer une nouvelle cigarette au bec et d'attaquer le line-up, coupon en main.

"Le vieil Irlandais m'a donné envie d'un Irish Coffee moi, je rentre" a dit Fripon Frenette.

"Gaspatcho, Tequila et des huitres, c'est ça le vrai vaccin"

"Tu vas te faire vacciner toi Chabot?"

"Tu ferais confiance toi en un gouvernement qui commande 12 millions de sac mortuaires alors que nous ne sommes que 7 millions? Si ils ne savent pas compter comment leur faire confiance dans les composantes des adjuvants?"

"Gaspatcho...Tequila...huitres...j'aime...j'essaie"

Les deux hommes se sont lancés un regard entendu.

C'était leur manière de se dire "bonne journée" depuis 71 ans.

Sans jamais avoir reçus un seul de vaccin de leur vie.

Aucun commentaire: