jeudi 5 novembre 2009
Du livre d'Amérique chaud
Je quitte pour le Mexique dimanche.
Fouler les sentier de Poncho Villa.
Je suis toujours à négocier la fin d'un livre de Norman Mailer mais je me sens le besoin de conjuguer mes vacances au Sud avec une nouvelle lecture.
Foglia m'a donné envie de deux Dany Lafferrière ce matin. J'ai toujours trouvé le personnage un peu trivial mais bon, je ne le connais que de naiseries à la télé ou à la radio et son vrai métier, son vrai talent, c'est la plume. Dieu sait que Truman Capote faisait un bouffon de lui en dehors de ses livres et Claude Jasmin n'est définitivement pas mieux. Il faudrait que je lui accorde une chance. je l'ai jamais lu.
Toutefois j'ai toujours de la difficulté à amener mon Québec là où je vais. Je me rapelle une fois être allé à Cuba et avoir amener avec moi Les Chroniques du Plateau de Michel Tremblay. J'y avais lu Thérèse et Pierrette à l'École-Des-Anges. Bien que j'avais les doigts d'orteils dans le sable, j'avais la tête dans le ciment de la cour de récré d'une école de la rue Sherbooke. Ne vous méprenez pas j'adorrrrrrrrrrrrre le béton, encore plus le parfum de la ville mais disons qu'à la plage ça faisait un peu dychotomique.
Pour le Mexique j'aurais envie de quelque chose de plus...chaud...de plus baroque un peu. Out Philip Roth, Out Hunter S. Thompson, Out Réjean Ducharme, Out Jacques Ferron, Out Francis Scott Fitzgerald, Out Bukowski.
Mais d'un autre côté je n'ai pas envie d'Octavio Paz ni de Pablo Neruda ni de Jorge Luis Borges...ça me prendrais un entre deux.
Un Hemmingway, le pied en Amérique le coeur à Cuba l'oeuvre entre les deux.
Mais il ne semble rien y avoir du Mexique qui m'excite au niveau littéraire...
Me suis servi une téquila pour me mettre dans le mood et j'ai appellé ma conseillère litérraire, ma grand-mère.
"Hey Grandma! j'te dérange?"
"Toujours koss tu veux?"
"Je m'en vais au Mexique dimanche pis je reviens l'autre dimanche, quelle genre de lecture que je devrais m'apporter?"
"...Tu me niaises tu?"
"Ben non granny, toi qui a à peu près toute lu et dont l'opinion littéraire se raprroche souvent du mien, que me conseilles tu?"
"Une lecture qui te plaise, BÂTINSSE!"
"Je sais mais...bon...qu'es-ce que tu lis en ce moment peut-être que cela pourrait m'inspirer..."
"Je lis le journal personnel de Kurt Cobain. Je peux tu aller finir de couper mon bois?"
"oui, oui merci..."
Ce sera Dany Lafférrière.
Un pied en Amérique, l'autre à Haïtï, l'oeuvre entre les deux.
Ce sera assez chaud ça.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire