mercredi 9 septembre 2009
Les mots vidés de leur sens
"...et recevez un deuxième patato rotator tout à fait gratuitement tout ce que vous avez à payez sont les frais de transports et de livraison..."
Bon.
Reculons et analysons un peu.
"Tout à fait gratuitement".
Il faut d'abord acheter le dit produit une première fois. C'est pas "tout à fait gratuitement" c'est 19,95 + tran$port et livrai$on= 35$. Si on t'en envoie un deuxième c'est que le premier devait valoir pas plus de 10-12$. Et tu payes les frais de transports de de manutention, pas de gratuité encore.
En cette ère de fraude en tout genre, la fraude intellectuelle des mots semble être en bonne progression. Quelle est la réèlle valeur du mot "gratuit" dans l'énoncé plus haut?
Lentement mais surement certains mots perdent complètement leur sens. Les doubles messages s'accumulent à un ryhtme que le cerveau n'arrive pas encore à suivre et très rapidement on enregistre des propos 100% incohérents.
Le titre de ce blog en est un parfait exemple.
L'expression "aucun achat requis" est une manière de se protéger de la part des fabricants de concours. Ceux-ci n'ont pas le droit de forcer quiconque à acheter un produit afin de participer à un concours. Ils invitent donc les potentiels participants à aller lire les règlements des dits concours où se cachent sous la pratique parapluie "certaines conditions s'appliquent". Ce qui équivaut à "tout ce que je viens de vous dire pourrait être faux, posez-moi des questions et je vous départagerai le vrai du faux."
Dans un concours comme «Dérrrrroule le rebord...» des restaurants Tim Horton's. On y disait qu'aucun achat n'était requis. En lisant les règlements on apprend effectivement que si on le souhaite on peut demander à Tim Horton de nous envoyer des gobelets par la poste tout à fait gratuitement (BIEN SÛR IL Y A DE BONNES CHANCES QUE LE GOBELET GAGNANT S'Y TROUVE POURQUOI DOUTEZ-VOUS?). La condition toutefois est que nous envoyions une enveloppe pré-affranchie.
HA!
Traitez-moi d'anal si ça vous chante mais c'est pas gratuit! Ça nécessite l'achat d'un timbre! Et bien entendu un gobelet dans une enveloppe nécessitera une enveloppe pas mal plus grande que les enveloppes conventionelles donc même l'enveloppe sera plus chère qu'à la coutumée. Et vos chances de gagner ainsi 100% nulles...
Nous avons passé le dernier week-end dans le bonheur d'un camping de Saint-Mathieu-du-Parc. Autour d'un lac artificiel se trouvait une affiche stipulant "Baignade Interdite". Toutefois les représentants du camping nous ont bien dit que c'était possible de s'y baigner. Que ce n'étais que pour se protéger en cas d'incident puisque la plage n'a pas de surveillant. Même du côté innofensif des enfants on s'y baigne sous la pancarte "Baignade interdite".
Mais pour mon fils de 10 ans c'est assez difficile de lui faire comprendre le sens du mot "interdit". D'autant plus que son père viole à peu près tout ce qu'il y a d'interdit en tout temps.
Certains mots perdent leur sens mais d'autres en prennent de nouveaux. Je lisais hier cette histoire de petite Chinoise qui rêve un jour de devenir fonctionnaire corrompue. "Car ils peuvent se payer beaucoup plus de choses".
À la lumière des récentes histoires de Vincent Lacroix, Bernard Madoff, Earl Jones et combien d'autres encore, peut-on lui en vouloir?
Elle a tout à fait raison. Elle est même très lucide.
"Fonctionnaire" et "Corrompu" sont des mots qui vont de plus en plus de pairs.
Vincent Lacroix pourrait côtoyer certaines de ses victimes à la Saint-Vincent-De-Paul. Et il s'en sortira assurément mieux que certains qu'il a volé. Earl Jones aussi.
Ils peuvent donc effectivement "se payer beaucoup plus de choses"
Bon, ce ne sont pas des fonctionnaires mais on se comprend...
J'ai hâte que l'on cesse de nous prendre pour des imbéciles.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire