mardi 22 septembre 2009

Pour en savoir plus il faudra attendre


Il y a une sévère maladie dans les médias. Une maladie née de la concurrence entre les réseaux.

"Sortir la nouvelle trop vite"

Hier j'ai gossé toute la journée sur mon cabanon. J'ai attrapé un coup de soleil et me suis martelé trois doigts. Du matin au soir.

En fait non en soirée je me suis occupé des devoirs de Punkee et Monkee, ai écouté Wipeout Québec pour y voir une connaissance et me suis travesti en gardien de but pour Monkee.

En gros j'ai pas écouté les nouvelles de la journée.

Quand est venu le temps d'allonger mon corps d'Adonis dans le lit conjugal j'ai ouvert la tivi pour avoir le pouls du jour. C'était sur TVA.

La grosse nouvelle était le rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal sur le scandale des compteurs d'eau. Le rapport de 170 pages a été issu à 21h30 hier soir. Les nouvelles sont à 22h00. Bien entendu personne n'a pu lire le dit rapport à temps. Sinon en diagonale seulement. Et assurément n'importe comment. Et qui sont les maitres du n'importe comment? oui, TVA. Ils ont ouvert leur bulletin sur cette nouvelle du dit rapport et se sont précipité vers le pauvre Yves Poirier qui avouait ne pas avoir eu le temps d'éplucher le rapport et qui a eu la lucidité de passer la puck à une autre interlocuteur tant qu'à dire n'importe quoi. Benoit Labonté de l'opposition à fait un fromage de lui-même en disant des niaiseries partisanes (Comme si LUI avaiet eu le temps de lire 170 pages en une demie-heure). Poirier est revenu en proposant d'attendre à 10 heures ce matin, lors de la conférence de presse du vérificateur général de la Ville de Montréal pour en savoir plus. En gros il disait "Disons donc pas n'importe quoi si on a pas pris le temps de nous préparer comme les professionnels que nous sommes".

Faisons pas nos amateurs.

Si cela en était resté là ça aurait été pas si pire. Le gros des nouvelles de TVA c'est souvent de dire "Pour en savoir plus il faudra attendre..." de toute façon. Ils sont si préssé d'être les premiers sur la nouvelle qu'ils sont prêts à annoncer la mort de Huguette Proulx et de la ressuciter ensuite en autant qu'ils soient les premiers à le cracher. Ils l'ont d'ailleurs fait en février 2006.

"Pour en savoir plus il faudra attendre..." alors pourkesséfaire que t'en parles d'abord buddy?

Ben là hier TVA nous revient tout de suite après le reportage de Yves Poirier pour une analyse en direct de Jean Lapierre sur le fameux rapport. Bien entendu Lapierre n'a pas plus eu le temps de lire les 170 pages. Il les as feuilletté tout au mieux et le dit en spécifiant "Un survol rapide ne nous montre pas les mots "irrégularités" ou ne souligne pas que la ville aurait payé trop cher, ce n'est pas la bombe annoncée". L'équipe studio de prendre le relais et de titer pendant toute la durée des propos incohérents de Lapierre "RAPPORT SUR LE SCANDALE DES COMPTEURS D'EAU: PAS LA BOMBE ANNONCÉE".

N'im
porte
Quoi.

Lorsque l'on prend sagement le temps de lire les 170 pages du rapport en se servant de son intelligence et non de ses émotions, on arrive aux conclusions 100% inverses de Lapierre. On lit à la pafe 17 "Nombreuses irrégularités, gestion déficiente, élus tenus dans le brouillard, coûts trop élevés."
UN RAPPORT DÉVASTATEUR titre La Presse. Police, Police! scande Yves Boisvert. Michèle Ouimet parle de situation plus qu'embarassante dont le maire ne sortira peut-être pas indemne.

Tout le contraire de ce que TVA annonçait en une hier soir au dodo.

Pourquoi? Parce qu'ils voulaient sortir la nouvelle trop vite!, on veut pas savoir vite! on vous pardonnera une nuit pour creuser votre affaire comme du monde. On veut savoir pour vrai. C'est pas dans leur slogan ça?

Pour en savoir plus il faudra attendre.

Les journaux.

Aucun commentaire: