vendredi 4 septembre 2009

Adventureland


Tottaly 1987.

J'ai eu un job de cul à l'été 1987. J'étais adolescent. 50% investi dans la musique, 50% investi dans les filles.

C'est la période que couvre le sympathique film Adventureland.

Avec Yo La Tengo responsable de la trame sonore on a droit dans ce film à David Bowie, Lou Reed, Velvet Underground, Falco, INXS, Judas Priest, Whitesnake et quelques one-hit wonders.

J'étais donc conquis dès le générique d'ouverture.

D'autant plus que le sensationnel Martin Starr y tient un petit rôle.

J'aime aussi beaucoup Kristen Stewart. Rares sont les jeunes filles en bas de 20 ans qui peuvent se vanter d'avoir un Q.I. au dessus de 120 (122). Elle a travaillé avec une autre génie, Jodie Foster (132), sur Panic Room alors qu'elle était enfant. C'est là que j'avais découvert son joli minois aux yeux verts. Je l'avais revue dans Into The Wild mais c'est la série Twilight qui l'a véritablement propulsé dans la stratosphère Holyywoodienne.

Je paierais cher pour faire du surf avec elle.

Elle brille à nouveau dans ce film aux côtés de Jesse Eisenberg et Ryan Reynolds. Les répliques du scénario de Greg Mottola, qui a aussi réalisé, sont mordantes, cyniques et pleines de fraicheur. Cet auteur a aussi tourné les étonnants Superbad et The Daytrippers. Il a aussi joué des petits rôles dans Celebrity et Hollywood Ending de Woody Allen. Un auteur dont il semble avoir retenu quelques leçons de plume d'ailleurs.

"Who is this guy?"
"He used to be my best friend... but then I turned 4 and he stayed at 3 since then"

Le film raconte l'histoire d'un étudiant, l'été de 1987, forcé de prendre un job minable dans un parc d'attractions pendant l'été. A sa grande surprise, il va découvrir que ce travail lui est plus utile que tous les cours d'université du monde pour comprendre le sens de la vie et se préparer à vivre dans le monde réel. Le film se termine sur l'El Dorado New York.

Ça semble tout simple comme ça et vous savez quoi?, ce l'est.

Moi qui essai de rassembler le déluge dans un verre de papier tous les jours, qui suis justement en réorientation professionnelle, ce petit film saisonnier qui a su bien saisir la parenthèse que représente l'adolescence, m'a fait grandement du bien.

La fermerai un jour moi aussi cette parenthèse.

Quand j'aurai 25 ans...

Cette terre est si pleine d'aventures.

Aucun commentaire: