jeudi 17 septembre 2009

Valérie, Marie-Hélène, Évelyne, Marianne & Laurence


J'avoue que je ne leur donnais pas beaucoup de chance.

Le peu que je connaissais de ses 5 étudiantes en communications de l'UQAM et co-auteures d 'une émission de radio m'étaient apparues broche-à-foin, au contenu mal calibré, imprécises dans leurs cibles et surtout pas drôles du tout.

Toutefois en étant des 91 000 qui ont écouté leur première vendredi soir sur les ondes de Télé-Québec j'ai été agréablement séduit.

Bon, C'est une première et dans les premières il faut être indulgent. Le côté ingrat de l'exercice fait en sorte que dans le premier épisode on doit présenter les personnages, dessiner son univers à grand trait et marquer son territoire. Ce qu'elles ont fait. Marie-Hélène semble être la "Straight girl", la leader clean du quintette féminin. Valérie s'est montrée comme une pas pire immitatrice et comme celle par qui les "messages" passeront...ou pas selon la livraison de l'artiste. Elle se débrouille aussi fort bien en improvisation. Marianne est probablement celle qui passe le mieux à la caméra. Elle sait comment en jouer et parait plus professionnelle que tout le monde. Elle est aussi très drôle. C'est ma Moquette préférée. Ma Coquette préférée serait Laurence. Je lui trouve une féminité fort agréable et j'ai toujours craqué pour les nerds. Je ne sais trop quoi penser encore de la grande Évelyne qui m'a parue plus faible que les autres. Mais c'est le lot des gens grands d'imposer de par leur stature des attentes qu'ils ne livrent pas nécessairement.

J'ai souri plus que je n'ai ri mais j'ai surtout vu du potentiel. Z'ont 25 autres heures à écrire et à tourner à 5! Écrire à 5 sans s'entretuer une seule heure est généralement un exploit, alors 26...

C'est vrai toutefois que Richard Martineau n'était pas ce qu'il y avait de plus fameux. Cet homme est sur le point de remporter le trophée Véronique Cloutier de l'overexposure (remporté successivement par Cloutier, Nathalie Simard et Gregory Charles). Mais d'un autre côté ce n'était pas fou non plus. Le gars est si verbomoteur et aime tant déblatérer sur tout que c'était un brillant moyen de s'enlever une tonne de pression que de lui faire prendre le micro lors du premier show. Marie-Hélène a d'ailleurs montré son bon flair de l'interview avec lui.

La grosse douleur de cette heure est venue d'ailleurs. C'est la face de Stéphan "pas de E" Bureau qui réapparaissait à toutes les pauses. Ça jetait de l'ombre à cette superbe pub des grands ballets canadiens. (C'était pas cette pub là mais je ne la trouve pas sur le net la vraie bonne...)

Martineau comédien, ouch! aussi...L'idée de tourner devant public était bonne car des sketchs beaucoup moins forts comme l'immitation de Lady Gaga ou "Nos Étés de Marde" finissent par faire rire (d'inconfort?) le public présent même si les sketchs étaient plutôt ratés.

Et qu'est-ce que les gens ont à critiquer notre été de toute façon?
vraiment?
Je le dis et le répête par chez nous j'ai perdu mon gazon à cause de l'excessive chaleur et je prie pour un peu de pluie que nous n'avons pas eu depuis au moins 25 jours.

Anyway les Moquettes Coquettes m'ont donné envie de coucher av...EUH!...de les revisiter la semaine prochaine.

La graine sera plantée. VOYONS qu'es-ce que je raconte???
La curiosité y est semée
C'est plutôt ça que je voulais dire.

1 commentaire:

Cybèle a dit...

Voilà ! Maintenant tu as une bonne excuse à l'avenir pour ne pas tondre le gazon. Tu ne veux pas qu'il sèche et qu'il meurt. :)

Je n'ai pas vu l'émission, mais tu attises ma perversité.. heu non non ma curiosité.