mercredi 16 septembre 2009

Mourir en sortant de la télé


C'est connu à parti du moment où on devient trop public, on meurt toujours un peu.

Car il faut accepter que nous ne nous appartenions plus complètement.

En regardant la finale d'un reality show hier mais surtout en entendant un proche me raconter que les prodcuteurs l'avaient forcé à enlever son gilet à plusieurs reprises contre son gré dans l'émission Wipeout Québec de la semaine du 27 septembre pour lui faire jouer un personnage qu'il n'était pas je me suis penché sur les effets secondaires des reality shows.

Je me rapelle la gagnante de la toute première saison de Loft Story. Une jeune fille blonde à la psychologie douteuse. Les caméras de TQS avaient choisis de la dépeindre, par un montage relativement facile à faire, comme une fille excessivement fragile mentalement. Ce qu'elle était. Quand les parents de la jeune fille ont menacé de poursuivre les producteurs de l'émission, la jeune fille a comme par hasard gagné la bourse finale...et les histoires de poursuites se sont évaporées...
Guy Cloutier, triste personnage capable de bien pire on le sait depuis, était alors le producteur à la barre de cette triste émission.

Au delà des multiples vies changées pour le "mieux" dans ces émissions de "réalité", je n'ai pas pu faire autrement que de remarquer le nombre dangereusement élevé de suicides liés aux émissions du genre.

Paula Goodspeed s'est enlevé la vie en avalant un cocktail de pillules dans sa voiture stationnée devant la résidence de Paula Abdul qu'elle admirait/harçelait depuis que les juges d'American Idol l'avaient rejetée.

Une jeune Indou de 21 ans a avalé une bouteille de poison après avoir été eliminée des auditions de l'émission Fatafati

Un suédois s'est tiré devant un train en 1997 suite à l'émission Expedition, devenue Survivor aux États-Unis, après avoir été le tout premier candidat éliminé et avoir constaté que le montage de l'émission le faisait passer pour un incapable.

Une jeune anglaise de 17 ans s'est pendue deux semaines avant que l'émission The Colony ne soit en ondes. Cette émission demandait à toute une famille de vivre selon les conditions d'une famille des années 1800.

Vegas Elvis n'a jamais été acheté ni diffusé, après la première journée de tournage une productrice s'est lancé du balcon de son hôtel pour s'écraser 100 pieds plus bas.

L'émission Extreme Makeover a vu la soeur d'une concurrente que les producteurs avaient laissé tomber à la dernière minute s'enlever la vie. La soeur de la concurrente avait eu le temps d'enregistrer des propos moins que flatteurs sur celle-ci pour l'émission. Suite à la découverte des propos tenus les effets ont été dévastateurs pour tout le monde. La jeune fille a choisi la mort pour s'en sortir.


L'émission Wife Swap propose d'échanger les épouses de deux couples qui ne se connaissent pas (et idéalement qui ont les valeurs aux antipodes les uns des autres) pendant une semaine. La femme d'un homme est tombé amoureuse d'une autre femme (on le voit même dans l'émission) et l'a quitté suite à l'émission lui retirant ses deux enfants et gardant la maison. Il a aussi perdu son emploi ce qui l'a poussé vers l'alccol et la méthadone fatal.

Un concurrent bipolaire et dépressif de 26 ans de l'émission Paradise Hotel II a sauté dans la mort de la chambre de son hôtel.

Un boxeur de 23 ans, s'est tiré une balle dans la tête quelques semaines avant son combat dans l'émission The Contender.

Une concurrente de l'émission Pirate Masters venait tout juste de vivre le suicide de son amoureux quand elle fût la toute première candidate à être renvoyée chez elle. Comme les critiques de l'émission était dévastatrices l'avocate de 35 ans a choisi d'en finir avec sa vie devenue trop publiquement douloureuse.

On comprend donc que le mot "Réalité" dans un reality show y est pour "Reality check".

D'ailleurs le jeune homme que nous connaissons a quitté sa blonde pour une concurrente rencontrée sur le site de Wipeout Québec...

3 commentaires:

Cybèle a dit...

Cher John.

Je veux te féliciter pour ton bloque que je trouve très bien fait et agréable. Je te lis depuis six mois, j'apprécie tes anecdotes et toutes tes analyses, entre autre sûr la télévision et le cinéma.

Je suis heureux pour toi que tu as démissionné de l'emploi qui te rendait malheureux, depuis ce temps tes billets me semble plus léger et décontracter. Malgré que j'aimais beaucoup tes histoires de bureaux.

Pour le sujet de ce billet, hé bien je ne savais pas qu'il y avait autant de suicide lier à ces émissions et en même tempts cela me surprend plus ou moins. Car je trouve qu'en général les participants à ce genre d'émission me semble assez fragile.

Bonne continuité et merci!

Cybèle a dit...

Excuse moi pour les fautes, c'est la principale raisons que je commente très peu ici.

Jones a dit...

Merci pour les bons mots.

(La vie est tellement plus belle loin des mes anciens bureaux!:)